Votre commande

Pourquoi le train est la meilleure option

 

Le train est l'un des moyens de transport les plus propres, surtout pour les longues distances. En effet, il consomme peu d'énergie et émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que l'avion ou la voiture. Nous avons sélectionné 3 itinéraires très fréquentés et nous avons comparé les émissions produites par le train, la voiture et les avions sur ces trajets. Jetez-y un coup d'œil !

Avion ou train

 

Les offres de vol à bas prix vers l'Europe sont monnaie courante (à partir de seulement 30 € pour un aller simple). Mais est-ce une bonne affaire ? Pas vraiment, sachant que c'est notre planète qui en paie le prix...

 

L'avion émet en moyenne 6 fois plus de gaz à effet de serre qu'un train à grande vitesse. Les vols sur de très courts trajets sont particulièrement polluants. Ce sont également les plus fréquents sur le Vieux Continent, compte tenu des courtes distances qui séparent les capitales européennes. En préférant le train à l'avion pour ces courts trajets, vous contribuerez à réduire les émissions liées au trafic aérien.

 

De Berlin à Prague

 

 

plane-vs-train-co2-berlin-prague

Paris - Barcelone

 

 

plane-vs-train-co2-paris-barcelona

Amsterdam à Berlin

 

 

plane-vs-train-co2-berlin-amsterdam

Voiture ou train

 

La location de voiture est une autre pratique courante en voyage. Sachez toutefois qu'à moins d'opter pour une motorisation 100 % électrique, votre trajet sera beaucoup plus polluant qu'en train.

 

En plus d'émettre plus de CO2, le trafic routier est le premier responsable du smog estival (oxydes d'azote et hydrocarbures non méthaniques). Autre inconvénient, les trajets en voiture sont plus fatigants et souvent plus longs, surtout si l'on reste coincé dans les bouchons.  

De Berlin à Prague

 

 

car-vs-train-co2-berlin-prague

Paris - Barcelone

 

 

car-vs-train-co2-paris-barcelona

Amsterdam à Berlin

 

 

car-vs-train-co2-berlin-amsterdam

Comment avons-nous obtenu ces données ?

Les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées sur EcoPassenger. Voici les paramètres que nous avons utilisés pour nos requêtes :

  • Voiture de classe moyenne, motorisation conventionnelle et 2 passagers
  • Facteur de charge moyen train et avion et émissions de CO2 avec facteur climatique
  • Mix de production national

 

Bien entendu, vous pouvez modifier les paramètres de votre recherche. Par exemple, vous pouvez comparer les émissions des trains à celles de votre voiture ! Vous constaterez que les différences sont considérables selon le trajet et le mode de transport utilisé, à savoir le train, la voiture ou l'avion. 

Comment les compagnies ferroviaires européennes boostent l'économie

 

Incontournable pour le déplacement des passagers et des marchandises, le transport ferroviaire joue un rôle très important dans l'activité économique de l'UE. 

 

Le secteur ferroviaire européen, qui comprend l'exploitation des trains et la gestion des infrastructures ferroviaires, emploie directement 1,06 million de personnes et génère une valeur ajoutée brute directe de 66 milliards d'euros. Sa contribution directe au PIB de l'UE est supérieure à celle du transport aérien ou maritime. 

Autres raisons de préférer le voyage en train

Parfois, l'avion est votre seule option (si vous vivez sur une île, par exemple). Mais si c'était possible, nous ne nous déplacerions qu'en train. Cliquez ci-dessous pour découvrir pourquoi.

Pas assez de place pour les jambes, des heures passées dans les bouchons... Vous l'aurez compris, le voyage en bus n'est pas notre tasse de thé. On vous explique tout.