Votre commande

Itinéraire gourmand en Espagne

 

L'Espagne est une terre de passion. Dans ce pays qui mêle flamenco, architecture flamboyante, traditions ancestrales et modernité, les saveurs sont enivrantes. Voici l'itinéraire que nous avons concocté pour régaler vos papilles.

Itinéraire en résumé

 

Cliquez ici ou sur la carte pour afficher cet itinéraire dans notre planificateur de voyage.

Villes traversées lors de ce voyage :

 

Recommandations pour cet itinéraire :

  • Pass Interrail : Pass Espagne
  • Jours de voyage : 8 jours sur 1 mois
Fideua

Barcelone

 

Si le dynamisme de Barcelone est indéniable, la qualité et la richesse de son offre gastronomique sont inégalées. La capitale catalane a tout pour faire voyager vos papilles.

 

Spécialité : les fruits de mer. À Barcelone, choisir un seul plat semble impossible, tout comme l'idée de ne pas goûter les produits de la mer. Calamares (calamar frit) en entrée ou fideuà aux fruits de mer (cousine de la paella remplaçant le riz par des vermicelles), vous ne serez pas déçu(e). Pour parfaire le tout, accompagnez votre repas d'un verre de Cava, ce vin pétillant produit sur les collines environnantes.

 

Conseil : si vous voyagez avec un petit budget, privilégiez les bars à tapas et les marchés. Le marché de la Boquería propose une incroyable variété de spécialités locales simples et savoureuses.

Si vous suivez l'Ultime itinéraire gourmand jusqu'en Espagne, vous pouvez rallier Barcelone depuis Toulouse.
Paella

Valence

 

Valence est une perle de la côte est de l'Espagne. On lui préfère souvent Barcelone, certains diraient à tort, mais cette ville occupe une place à part dans le patrimoine gastronomique espagnol.

 

Spécialité : la paella. Quand on pense aux saveurs espagnoles, l'une des premières qui viennent à l’esprit est la paella. C'est à Valence qu'a vu le jour ce célèbre plat à base de riz safrané, de poulet et de lapin, auxquels s'ajoutaient autrefois différents types de haricots. Revisitée sans cesse depuis sa création, la paella se décline en différentes versions : mixte, aux fruits de mer ou encore noire à l'encre de seiche.

 

Le cocktail local par excellence est l'agua de Valencia, un mélange frais, légèrement pétillant de Cava, de vodka, de gin et de jus d'orange de Valence fraîchement pressé.

 

Conseil : pour vous rafraîchir l'été, savourez un verre de horchata. La ville ne manque pas de bonnes adresses, appelées horchaterías , pour déguster ce lait végétal à base de souchet. Les plus gourmands l'accompagneront de fartons, fidèles compagnons sucrés de la boisson valencienne.

Pescaito Frito

Séville

 

Visiter Séville, c'est voyager dans le temps. Pleine de charme, la capitale de l'Andalousie mêle diverses cultures et influences artistiques depuis des siècles. Connue pour son patrimoine culinaire, la ville regorge également de bonnes adresses pour déguster les spécialités de la région.

 

Spécialité : le poisson frit. À l'image de sa riche histoire maritime, l'Andalousie jouit d'un littoral époustouflant. Déguster du pescaíto frito dans une freiduría (restaurant spécialisé dans le poisson frit) s'impose alors comme une évidence lors de votre séjour à Séville. Outre l'omniprésent anchois, vous pourrez déguster un peu partout dans la ville gambas (crevettes), calamares (anneaux de calamar) et puntillitas (petits calamars) et autres délices.

 

Tout aussi incontournable est le célèbre jamón ibérico, originaire d'Andalousie. Apprécié aux quatre coins du pays, ce jambon cru de qualité supérieure est un symbole de la gastronomie espagnole.

 

Pendant la saison estivale, ne manquez pas de goûter le « vin rouge d'été » ! En effet, pour se rafraîchir, rien de tel qu'un verre de Tinto de verano, un cocktail à base de vin rouge et de limonade.

 

Conseil : plus au sud, visitez la ville côtière de Cadix pour refaire le plein de fruits de mer, tout en variant les plaisirs. Goûtez la spécialité locale, les tortillitas de camarones (beignets de petites crevettes). Sur le chemin du retour, une halte à Jerez de la Frontera s'impose pour déguster le célèbre Xérès. 

Avant de rejoindre Madrid, nous vous proposons un arrêt à Cordoue. Ici, les stars de la carte sont le salmorejo (soupe froide à base de tomates, d'ail, de pain et d'huile d'olive) et le flamenquín (un roulé de filet de porc et de jambon rappelant le cordon bleu). Ne quittez pas Cordoue sans visiter sa célèbre Mezquita.
Tapas

Madrid

 

Au cœur de l'Espagne, à Madrid, les restaurants s'embrasent le soir, mettant la ville en ébullition. Les Madrileños mangent tard, et le festin se prolonge souvent dans la nuit. Prenez votre temps et savourez chaque instant.

 

Spécialité : les tapas. Centre géographique et administratif du pays, Madrid réunit également ses meilleures recettes. Au lieu de vous contenter d'un seul plat, faites la tournée des restaurants pour déguster diverses spécialités issues des quatre coins de l'Espagne : tortilla de patatas (omelette garnie de pommes de terre), fromage manchegopatatas bravas (pommes de terre frites nappées d'une sauce piquante), conservas (poisson en conserve et autres spécialités à l'huile), pour n'en citer que quelques-unes.

 

À Madrid, le vermouth est la star de l'apéritif, mais quelle que soit l'adresse choisie, vous pourrez aussi siroter une caña, une bière pression servie dans un petit verre.

 

Conseil : visitez le marché de San Miguel. Situé dans le centre-ville, ce lieu insolite accueille sous sa structure en verre les meilleurs produits frais du terroir espagnol. Si vous êtes en quête de mets raffinés, vous devez absolument goûter le cochinillo (cochon de lait) servi dans le plus vieux restaurant du monde, Sobrino de Botín.

Pintxos 2

Saint-Sébastien

 

Ville côtière située au nord de l'Espagne, Saint-Sébastien (San Sebastián en espagnol et Donostia en basque), est un véritable paradis culinaire. Restaurants étoilés Michelin, saveurs locales d'une richesse incroyable, tout promet un véritable moment de découverte gastronomique.

 

Spécialité : les pintxos. Très animés, les bars de Saint-Sébastien vous accueilleront avec un choix insoupçonné de petites tranches de pain garnies d'ingrédients artistiquement disposés et tenus par des cure-dents. Savoureux, chacun de ces pintxos vous fera voyager au cœur de l'excellente cuisine régionale. Faites-vous plaisir et pensez à garder les cure-dents, qui permettront d'établir la note à la fin. Le txakoli, un vin basque sec et légèrement acidulé, accompagnera à merveille ces petits mets gourmands.

 

Conseil : si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire un tour dans l'une des cidreries disséminées sur les collines qui surplombent la ville. Le cidre y coule à flots, et les repas généreux sont dégustés dans une ambiance chaleureuse et conviviale. La star des cidreries est la txuleta, une côte à l'os succulente.

Si vous suivez l'Ultime itinéraire gourmand jusqu'en Espagne, vous pouvez rallier Saint-Sébastien depuis Bordeaux.

Commencez à concocter vos escapades gourmandes

 

Il faudrait voyager toute une vie pour découvrir tous les secrets culinaires d'Europe. Il n'est donc pas trop tôt pour vous mettre dans l'ambiance. Consultez l'Ultime itinéraire gourmand, incontournable pour les amateurs de bonne cuisine. Comme ont dit en Espagne, ¡Provecho!