Votre commande

Stockholm

Stockholm est une capitale dynamique dotée d'une riche histoire et incarne parfaitement la fusion de l'ancien avec le nouveau. À Stockholm, les maisons médiévales côtoient les boutiques de créateurs tandis que les trésors vikings se tiennent près du musée Abba. Construite sur 14 îles différentes, Stockholm est un archipel à part entière. Vous pouvez la parcourir facilement à pied et vous tomberez sous le charme à coup sûr !

Sites incontournables

Map Stockholm city guide
Gamla Stan (Vieille ville)
Gamla Stan, Stockholm

Lorsque vous arrivez à la gare centrale de Stockholm, vous n’êtes qu’à quelques minutes de marche de son centre-ville médiéval. Située sur une île au sud, la « vieille ville » ou Gamla stan est un ravissant dédale de ruelles pavées et de maisons colorées.

 

Entrez dans la magnifique cathédrale de Stockholm et faites un tour au musée du Prix Nobel. Vers la fin de l’automne, plongez dans la magie de Noël au cœur du plus célèbre marché de Noël de la ville, le Julmarknad.

 

Le Palais royal
Stockholm Palace by night

Le Palais royal de Stockholm est l’un des plus vastes d’Europe, avec plus de 600 pièces et 5 musées différents. Vous pouvez passer la journée entière à admirer la splendeur et la richesse du jadis puissant empire suédois.

 

Traversez le pont vers l’île de Riddarholmen avoisinante pour arriver à l’église de Riddarholmen. C’est l’un des plus vieux bâtiments de la ville, qui remonte à la fin du 13e siècle, et la dernière demeure de nombreux monarques suédois.

 

Djurgården et le musée Vasa
Vasa ship, Stockholm

Prenez le ferry jusqu’à l’île de Djurgården, où vous pourrez visiter le musée Vasa, unique au monde. Ce musée est dédié au Vasa, un vaisseau de guerre suédois qui a coulé lors de son voyage inaugural en 1629. Trois siècles plus tard, il a été extrait des eaux du port pour être entièrement réassemblé et exposé dans toute sa splendeur au regard des visiteurs.

 

Sur l’île de Djurgården, vous trouverez une foule d’autres musées, comme le musée Viking ou le musée ABBA. Les plus jeunes ne s'ennuieront pas au musée pour enfants de Junibacken tandis que les plus grands préfèreront les attractions de Gröna Lund.

Skansen, musée à ciel ouvert
Skansen, Stockholm

Premier musée à ciel ouvert au monde, Skansen vous montre à quoi la vie ressemblait avant l’ère industrielle. Outre les huttes, les fermes et les campements arctiques, une ville du 19e siècle est entièrement reconstituée et les acteurs vous feront découvrir tout le savoir-faire des artisans de l’époque.

 

Étendue sur plus de 30 hectares sur l’île de Djurgården, Skansen a son propre zoo où vous pourrez apercevoir des loups, des lynx, des ours et d’autres animaux de Scandinavie. À la fin d’une longue journée, pour retrouver calme et tranquillité, promenez-vous dans le parc du Royal Djurgården situé à proximité.

Stockholm en bateau
Stockholm from the water

À Stockholm, l’eau est un élément omniprésent. Quoi de mieux donc que d’admirer la ville depuis la mer ? Que vous choisissiez une traversée en ferry ou une visite de 3 h de l’archipel, vous verrez qu’à Stockholm, les eaux regorgent d'activités.

 

Si vous avez du temps devant vous, faites un tour au Fotografiska, le célèbre musée de la photo dans le quartier de Södermalm. Vous préférez faire du shopping dans les quartiers huppés ? Rendez visite au quartier Östermalm et ses nombreuses boutiques de créateurs.

ABBA

Mamma Mia, here we go again...

Vous connaissez les chansons d’ABBA par cœur ? Le musée interactif ABBA vous permet virtuellement de vous mettre dans la peau du mythique groupe suédois et de partager la scène avec eux. Vous découvrirez également des objets mythiques du groupe de manière insolite. Par exemple, le piano qui appartenait à Benny Andersson est connecté à son propre piano chez lui, et les morceaux qu’il joue à son domicile sont retransmis en direct dans le musée.

 

Swedish Smorgasbord

Qui a dit Smörgåsbord ?

Stockholm est la ville idéale pour goûter à la gastronomie suédoise : du saumon et des langoustines tout juste pêchés aux célèbres boulettes de viande, le tout dans le magasin IKEA le plus proche (et le plus grand au monde). Ne manquez pas le traditionnel Smörgåsbord, sorte de buffet suédois dans lequel vous pourrez déguster du hareng mariné, du saumon fumé, de petites saucisses et... des boulettes de viande, évidemment !

 

Stokckholm subway

Des œuvres d'art souterraines

Le réseau de métros de Stockholm est certes rapide et fiable, mais il est surtout connu pour ses gigantesques fresques. Attendez-vous à des peintures aussi colorées que futuristes qui s'étendent du sol au plafond dans les stations. Profitez d'un jour de pluie pour arpenter le réseau ferré en gardant votre appareil photo à portée de main !

 

S'y rendre en train

train

Stockholm est très bien desservie, que ce soit depuis les grandes villes suédoises ou les pays limitrophes. Les trains arrivent à la gare centrale de Stockholm, à quelques minutes de marche de la vieille-ville et des sites touristiques principaux.

 

 

Pour connaître tous les trains qui desservent Stockholm, consultez les horaires Interrail

D’Oslo à Stockholm

Oslo to Stockholm

De Copenhague à Stockholm

Copenhagen to Stockholm

De Hambourg à Stockholm

Hamburg to Stockholm

Vols et transports publics

plane

L’aéroport principal de Stockholm est l’aéroport Arlanda de Stockholm, qui se situe à 37 kilomètres au nord de la ville. Vous pouvez rejoindre le centre-ville par un train de banlieue (toutes les 30 minutes) ou la navette de l’aéroport (toutes les 10 à 15 minutes). Le trajet jusqu’au centre-ville dure environ 40 minutes.

Public transport

Outre tout faire à pied, prendre le métro est le meilleur moyen de se déplacer dans la capitale suédoise. Les îles comme Djürgarden sont très bien desservies par les bus et les tramways. Si vous avez un peu de temps devant vous, prenez le ferry pour faire le tour des îles.