Votre commande

24 heures à Copenhague

Copenhague, la capitale du Danemark, est le haut lieu du design scandinave et abrite un panache florissant de restaurants et de cafés. Elle possède une riche histoire maritime, avec de nombreuses voies navigables et de somptueux palais à découvrir. Bien que l'addition puisse être élevée selon les activités que vous choisissez, notre guide vous indiquera comment passer 24 heures dans la cité sans vous ruiner. 

8 h // Le port

little-mermaid-copenhagen

Commencez la journée par une promenade matinale à la découverte du port intérieur. Vous y trouverez la plupart des sites les plus emblématiques de Copenhague, tels que le port historique Nyhavn, où Hans Christian Andersen a écrit ses contes de fées pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, les quais abritent un grand nombre de restaurants dans lesquels vous pourrez prendre un petit-déjeuner ou vous régaler avec un hot-dog, le traditionnel en-cas danois. 

 

Marchez vers le nord en longeant les rives jusqu'à la statue emblématique de la Petite Sirène, et devancez ainsi l'imminente marée de touristes. Puis grimpez à bord d'un bateau pour une visite à la découverte des merveilles de la ville maritime, des bâtiments modernes tels que l'Opéra et la bibliothèque Diamant noir, aux palais historiques tels que le château de Christiansborg.

11 h 30 // Visite à pied alternative

royal-guard-amalienborg-copenhagen

De nos jours, toutes les villes proposent gratuitement une visite guidée à pieds pour vous faire découvrir les points forts du centre-ville. À Copenhague, il vous suffit de suivre la relève de la garde royale quotidienne. Les soldats démarrent du château de Rosenborg à 11 h 30 et défilent dans le centre, le long de la rue commerçante Strøget et sur la place Kongens Nytorv, puis franchissent le canal Nyhavn avant de terminer par une cérémonie à midi au palais d'Amalienborg.

 

Vient ensuite l'heure du déjeuner, avec les incontournables smørrebrøds danois, des tartines garnies à déguster sans modération. Rendez-vous chez Aamanns, la meilleure adresse de la ville, ou au marché couvert Torvehallerne pour des tarifs plus abordables et un plus grand choix de cuisine danoise. Savourez une boisson chaude et prenez votre temps, tel que le préconise le hygge, l'art de vivre danois alliant réconfort et convivialité.

 

14 h // Design danois

round-tower-copenhagen

Les Danois sont bien connus pour leur sens du design, qu'il s'agisse d'architecture, de chaises ou de petites briques de construction en plastique. En sa qualité de capitale, Copenhague est naturellement l'un des hauts lieux de cet art. Vous pourrez tout apprendre sur le design danois en visitant le Designmuseum Danmark, ou entrez gratuitement au Centre d'architecture danoise, qui propose également des visites guidées des derniers projets de rénovation urbaine de la ville.

 

Si contempler ne vous suffit pas et que vous préférez sentir et vivre les choses, rendez-vous au Rundetaarn (Tour ronde), un observatoire du 17e siècle particulièrement esthétique, dont l'ascension s'effectue par une rampe en spirale plutôt qu'un escalier en colimaçon. Vous pouvez également vous rendre au Lego Store sur Strøget pour découvrir, jouer et acheter le célèbre jouet danois.

16 h // Sensations fortes

tivoli-gardens-copenhagen

Espérons qu'il vous reste encore un peu d'énergie car Copenhague a encore beaucoup d'atouts dans sa manche. Le parc d'attractions des jardins de Tivoli est l'endroit parfait pour animer votre début de soirée. Ouvert depuis 1843, il propose des attractions variées, allant de la foire historique, avec ses montagnes russes centenaires, aux manèges modernes, dont un grand huit en réalité virtuelle. En hiver, vous pourrez profiter des stands de Noël, déguster un gløgg (vin chaud) et faire du patin à glace !

 

Vous pouvez également allier sensations fortes et design danois en dévalant CopenHill. Ouverte en 2019, CopenHill est une piste de ski sèche construite à la cime d'un centre de gestion des déchets. Louez du matériel et allez-y tout schuss ! Un bar après-ski vous attend après la ligne d'arrivée.

19 h // Le paradis des gourmets

new-nordic-food-copenhagen

Pour votre dîner, vous pouvez choisir parmi les 17 restaurants de Copenhague ayant obtenu une étoile au guide Michelin. Nombre d'entre eux se réclament de la « nouvelle cuisine nordique » et servent des plats traditionnels revisités à base de produits locaux de saison. Parmi eux, le noma est réputé comme étant le meilleur restaurant du monde, avec une liste d'attente et des prix en conséquence ! Rassurez-vous, si vous êtes étudiant vous pourrez profiter d'un menu à tarif réduit.

 

Pour une solution plus abordable, rendez-vous au marché gastronomique de Reffen, qui sert un large choix de cuisine du monde dans des conteneurs de transport réaménagés. Son emplacement sur le port est parfait pour une longue soirée d'été scandinave. 

Explorez tout le Danemark

aarhus-denmark-moellestein

 

 

Émerveillez-vous à la découverte du somptueux littoral danois et des petites villes telles qu'Aarhus, Aalborg et Odense.

Voyager en train au Danemark

Embarquez à bord des trains danois avec ces pass :


Pass Interrail Danemark

Le meilleur pour explorer le Danemark dans ses moindres recoins

 

Pass Interrail Global

Voyagez au Danemark et visitez jusqu'à 32 autres pays, dont la Suède, la Norvège et l'Allemagne.