Votre commande

Trésors cachés du Sud

Chez Interrail, nous sommes tous passionnés de voyage. Nous explorons l'Europe en train aussi souvent que possible, à la découverte de nouveaux endroits. Et nous sommes ravis de partager avec vous les trésors cachés à ne pas manquer au sud du continent.

Hidden gems map btm smaller 2

1. Montserrat, Espagne

 

Du monastère perché à flanc de montagne à « l'escalier vers le ciel », Montserrat saura vous séduire bien avant de rejoindre la ville. Que vous choisissiez de gravir la montagne en télécabine ou en train à crémaillère, le panorama est à couper le souffle.

 

Cette ville sacrée regorge d'objets religieux et de chefs-d'œuvre français ayant traversé les siècles : vous pourrez y admirer les tableaux d'El Greco, de Monet et de Dali, pour n'en citer que quelques-uns. C'est également un lieu de pèlerinage qui accueille des visiteurs venus du monde entier pour contempler la statue de la Vierge noire, réputée pour son don de guérison. 

 

Fan de rando ? Prenez le funiculaire de Sant Joan jusqu'aux sentiers qui vous mèneront ensuite vers les plus hauts sommets. 

 

Comment s'y rendre

Train au départ de Barcelone : 2 heures, trajet en télécabine ou en train à crémaillère compris (les voyageurs Interrail devront régler le tarif normal pour emprunter le train à crémaillère Monistrol-Montserrat).

2. Cassis, France

 

Située à seulement 20 minutes à l'est de Marseille, cette petite ville de pêcheurs au charme intact promet une journée de rêve aux voyageurs en quête d'action ou de détente. Quoi de mieux que son port coloré aux quais pittoresques pour savourer du poisson frais et sa traditionnelle bouillabaisse, sans oublier les vins de Cassis dont la réputation a fait le tour du monde.

 

Si vous souhaitez profiter de la plage, rejoignez à pied le parc national des Calanques : plus vous vous aventurerez au cœur de ce paysage calcaire, plus les criques seront isolées et splendides. La calanque  d'En-Vau  vaut particulièrement le détour ! Si la marche n'est pas vraiment votre tasse de thé, vous pourrez rejoindre ces criques en bateau. Des trajets réguliers sont proposés à des tarifs compris entre 10 et 25 euros.

 

Comment s'y rendre

Train au départ de Marseille Saint-Charles : 20 minutes.

 

Astuce : si vous détenez le Flexi Pass, achetez un billet individuel afin d'économiser un jour de voyage.

 

3. Piran, Slovénie

 

Nichée entre l’Italie et la Croatie, la belle ville de Piran est située sur la pointe de la côte slovène. Étant donné les racines italiennes de la ville, attendez-vous à succomber aux délicieuses spécialités locales en flânant sur la place Tartini, nommée en l'honneur du célèbre violoniste Giuseppe Tartini.

 

Une autre option serait celle de découvrir la longue tradition de pêche de la ville en savourant ses produits frais ou d'explorer les remparts de Piran.

 

Comment s'y rendre

Train au départ de Ljubliana : 3 heures et 30 minutes (trajet en bus de 20 minutes Koper-Piran compris) 

4. Alberobello, Italie

 

Avec ses habitations blanches en pierre sèche et paille, Alberobello est un trésor caché absolument incontournable lorsque l'on visite le talon de l'Italie. Idéal pour une escapade méditerranéenne, ce village accueille de nombreuses fêtes locales durant tout l'été. Vous aurez l'occasion de découvrir les exquises spécialités culinaires locales, les danses traditionnelles et la célèbre hospitalité italienne.

 

Vous aimez la cuisine et le bon vin ? Faites un tour au bar à vin Enoteca Tholos pour déguster vins, fromages, viandes  et  et huiles de la région. Les plus téméraires d'entre vous pourront participer aux cours de cuisine traditionnelle proposés dans leur trullo.

 

Comment s'y rendre

Train au départ de Bari : 1 heure et 10 minutes

 

Conseil : si vous détenez le Flexi Pass, achetez un billet individuel afin d'économiser un jour de voyage.

 

5. Plovdiv, Bulgarie

 

Bien qu'elle soit la deuxième ville la plus grande de Bulgarie, la « cité aux sept collines » est relativement peu connue des touristes. Vantée comme étant la ville où l'on trouve les traces de civilisation les plus anciennes au monde, Plovdiv est chargée d'histoire et jouit d'un patrimoine architectural évoquant l'Antiquité grecque, romaine et la période ottomane.

 

Son édifice le plus impressionnant est probablement le théâtre romain, qui accueille tout au long de l'année des spectacles en tout genre, de l'opéra aux concerts de rock, en passant par le folklore bulgare. Pour découvrir l'agenda des événements, cliquez ici.

 

Vous souhaitez vous rafraîchir ? Essayez le « Tarator », une soupe froide à déguster accompagnée d'un verre de brandy à base de fruits, la boisson traditionnelle bulgare.

 

Comment s'y rendre

Train au départ de Sofia : 3 heures, 3,95 euros (si vous détenez le Flexi Pass, achetez un billet individuel afin d'économiser un jour de voyage).

 

Astuce : notre partenaire Getyourguide propose une visite virtuelle de Plovdiv au départ de Sofia et les clients Interrail bénéficient d'une réduction de 10 % !

Commencez votre voyage

Une envie de voyage ? Trouvez l'Interrail Pass qui vous convient le mieux et partez à la découverte de ces trésors cachés. 

Interrail mobile Global Pass

Pages associées