Comment utiliser votre Interrail Pass

Grâce à un Interrail Pass, vous pouvez découvrir toute l'Europe en train et rencontrer d'autres voyageurs. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l'Interrail Pass et comment il fonctionne, afin que vous puissiez vivre une aventure exceptionnelle !

Pour commencer
Destinations
Départ et retour
Jours de voyage
Réservations de train
Avantages supplémentaires
Rapport de voyage

Pour commencer

 

Les Interrail Pass sont directement livrés chez vous par lettre recommandée. Vous recevrez un kit Interrail, composé d'un guide avec des informations sur l'utilisation de votre pass, une carte ferroviaire, une pochette pour protéger vos documents de voyage, un bracelet et bien sûr, l'Interrail Pass !
 

Image du kit de voyage Interrail comprenant le guide de l'Interrail Pass, la pochette du pass, la carte, le porte-documents et le bracelet posés sur une carte de l'Europe.


Une fois que vous aurez votre pass, nous vous conseillons de bien vérifier que toutes les informations sont exactes. Si les informations imprimées sur votre pass contiennent des erreurs, vous ne pourrez pas voyager avec. Dans ce cas, vous pouvez nous renvoyer le pass. Comment renvoyer votre pass

Maintenant que vous avez votre Interrail Pass, il est temps de préparer votre sac et votre voyage !

Destinations

 

Votre pass vous permet d'emprunter les lignes ferroviaires nationales et les compagnies de ferries partenaires d'Interrail. Vous pouvez retrouver la liste complète de ces compagnies dans votre guide de l'Interrail Pass et sur notre site Web. Voir la liste des compagnies ferroviaires couvertes par le pass

Vous pouvez effectuer votre premier voyage en train à n'importe quel moment après minuit le premier jour de validité de votre pass. Votre dernier voyage doit être effectué avant minuit le dernier jour de validité de votre pass.

Départ et retour

 

Inscrivez les dates de départ et de retour du voyage

Votre Interrail Pass contient un journal de voyage avec des champs pour inscrire les dates de départ et de retour de votre voyage. Si vous avez un Interrail Global Pass et souhaitez voyager dans votre pays de résidence, vous devez inscrire ces dates. Ceci vous permettra d'utiliser votre Interrail Global Pass dans votre pays de résidence à ces 2 dates.

Comme pour tous les voyages Interrail que vous effectuez, vous devez inscrire les informations de voyage de vos trajets de départ et d'arrivée dans le journal de voyage. Si vous disposez d'un flexi pass, vous devez inscrire les mêmes dates dans votre calendrier de voyage.
 

Inscrivez les informations de départ et de retour du voyage Détails du voyage dans le journal de voyage

Jours de voyage

 

Un jour de voyage dure 24 heures, de minuit à minuit. Chaque jour de voyage, vous avez accès aux réseaux ferroviaires des pays dans lesquels votre Interrail Pass est valable.
 

Flexi pass ou continuous pass ?

Si vous voyagez avec un flexi pass, vous pouvez voyager tous les jours pendant toute la validité de votre pass. Le nombre de jours de voyage dépend du pass que vous choisissez. Aussi, si vous voyagez avec un Global Pass 5 jours sur 15 jours, vous pouvez utiliser 5 jours de voyage sur une période de 15 jours. Vous utilisez vos jours de voyage quand bon vous semble.

Si vous avez un « continuous » pass (disponible uniquement avec un Interrail Global Pass), vous pouvez voyager tous les jours pendant la durée de validité de votre pass.
 

Remplir le calendrier de voyage

Interrail Pass avec calendrier de voyage complété N'oubliez pas de remplir votre calendrier de voyage


Si vous avez un flexi pass, n'oubliez pas de fournir la date de chaque jour de voyage dans le calendrier de voyage imprimé sur votre Interrail Pass. Ceci doit être fait avant d'embarquer à bord du premier train de la journée. A défaut, vous seriez considéré comme voyageant sans billet, ce qui risquerait de vous valoir une amende !
 

Veillez à inscrire la date correctement dans le calendrier de voyage. En cas d'erreur, vous devrez inscrire la bonne date dans la case du jour de voyage suivant et perdrez par conséquent un jour de voyage !

Economisez des jours de voyage en prenant des trains de nuit

Votre premier voyage de la journée consiste en un trajet en train de nuit partant après 7 p.m. (19h00) et arrivant après 4 a.m. (04h00) ? Si tel est le cas, vous économiserez un jour de voyage, puisque vous n'aurez qu'à inscrire la date d'arrivée dans le calendrier de voyage. Cela s'appelle la règle de 7 p.m.

La règle de 7 pm s'applique également aux trajets nocturnes gratuits en ferry couverts par votre Interrail Pass, quelle que soit l'heure de départ ou d'arrivée. Sur votre Interrail Pass, inscrivez soit la date de départ, soit la date d'arrivée, selon votre préférence.


En savoir plus sur la règle de 7 p.m.

Réservations de train

 

Une réservation, c'est la garantie de disposer d'un siège dans un train précis. Pour certains trains européens, une réservation est obligatoire, ce qui signifie que vous devez la présenter lorsque vous montez à bord du train. Cela concerne les trains de nuit et les trains à grande vitesse en France, en Italie et en Espagne.

L'Interrail Premium Pass vous permet d'effectuer des réservations à l'avance gratuitement en utilisant le service de réservation d'Interrail.eu. Pour tous les autres Interrail Pass, les frais de réservation ne sont pas compris dans votre pass.

Vous pouvez souvent éviter les frais de réservation en recherchant un autre itinéraire. Cela vous impose souvent plus d'arrêts et des trajets plus longs, mais cela vous évite de payer des frais supplémentaires et vous donne la possibilité de visiter d'autres sites.


Plus d'infos sur les réservations de train

Avantages supplémentaires

 

Profitez d'avantages supplémentaires avec votre Interrail Pass, en particulier des voyages gratuits ou à prix réduits sur les bus et ferries européens.

  • Avantages gratuits : ces avantages sont liés à l'utilisation d'un jour de voyage, aussi n'oubliez pas de remplir votre calendrier de voyage.

  • Avantages à prix réduits : profitez de ces avantages à tout moment, même si vous n'avez plus de jours de voyage disponibles. Assurez-vous simplement que le voyage a lieu pendant la période de validité de votre pass.


Plus d'infos sur les avantages du pass

Rapport de voyage

 

Remplir le journal de voyage

Les contrôleurs des billets vous demanderont de présenter votre journal de voyage avec votre Interrail Pass. Il est donc important de conserver les détails de chaque trajet dans votre journal.

Chaque fois que vous voyagez en train, en bus ou en ferry, vous devez noter les détails du voyage avant de monter à bord. Si vous manquez de place dans votre journal de voyage, vous pouvez télécharger des pages supplémentaires.
 

Journal de voyage Interrail Assurez-vous de fournir les détails de votre voyage avant de monter à bord du train !

Lire la totalité des conditions d'utilisation de votre Interrail Pass.

Envoyez-nous la pochette Interrail Pass que vous avez utilisée

 

A la fin de votre voyage, inscrivez vos coordonnées sur la pochette Interrail Pass et envoyez-la-nous. Pour vous remercier, nous vous enverrons un souvenir Interrail gratuit. Vous pouvez aussi nous demander de vous renvoyer le journal de voyage avec votre cadeau.

Informations personnelles sur la pochette de votre pass Informations personnelles sur la pochette de votre pass

Haut de page

How to use your Interrail pass

So you want to go on a European rail trip, meeting lots of other travellers and experiencing what Europe has to offer? With an Interrail pass, you can do just that. Let us explain everything you need to know about the Interrail pass and how it works so you can set off on an amazing adventure of your own making.

Getting started
Going places
Outbound and inbound travel
Using travel days
Train reservations
Getting extra benefits
Recording journey details

Getting started

First off, you'll need to decide what kind of pass you need for your trip. Are you planning a rail trip across Europe? Then the Interrail Global Pass is a perfect match! If you want to explore a single European country, the Interrail One Country Pass fits your plans best.

When you buy your pass, make sure to fill in your personal details correctly. Your first and last name, date of birth and passport or ID card number will be printed on your pass, so it's important that these details match your passport or ID card.

Image of the Interrail Travel Pack including an Interrail Pass Guide, Pass Cover, Map and Wristband laid on a map of Europe. With your Interrail pass, you'll receive an Interrail package, consisting of a pass guide with information on how to use your pass, a railway map and a wristband.

Once your pass arrives, please double check all the details to make sure they're correct. If there are any mistakes in the details printed on your pass, the pass won't be valid for travel. In that case you can send it back to us. Find out how to return your pass

Personal details on your pass cover Personal details on your pass cover The last step is filling in your personal details on the Interrail pass cover. Once that's done, it's time to pack your bag and prepare yourself for the journey!

You can set out on your first train journey any time after midnight on the first day your pass is valid. You need to complete your last train journey by midnight on the final day your pass is valid.
 

Going places

Your pass lets you travel on all national railways and ferry lines participating in the Interrail product. You can find a complete list in your Interrail pass guide and on our website. View list of railway companies covered by the pass

Enter your outbound and inbound journey details Journey details in your travel diary

Outbound and inbound travel

Enter your outbound and inbound dates

Your Interrail pass comes with a travel diary including date fields for outbound and inbound travel. If you have an Interrail Global Pass and wish to travel in your country of residence, you need to enter these dates. This will entitle you to use your Interrail Global Pass in your country of residence on those 2 dates.

As with all Interrail trips you make, you need to enter the journey details of your outbound and inbound journeys in the travel diary. If you have flexi pass, you need to enter the same dates in your travel calendar.
 

Using travel days

A travel day lasts 24 hours from midnight to midnight. On a travel day you have access to the train networks where your Interrail pass is valid.

Flexi pass or continuous pass?

If you’re travelling with a flexi pass, you can travel on each day during the overall validity of your pass. The number of travel days depend on the pass you choose. So if you're travelling with a Global Pass 5 days within 15 days you have 5 travel days which you can use within a 15-day period. Decide on the go when to use your travel days.

If you have a continuous pass (only available with the Interrail Global Pass) you can travel on every single day within the validity of your pass.

Interrail pass travel calendar Don't forget to fill in your travel calendar Fill in the travel calendar

If you have a flexi pass, remember to fill in the date of each travel day in the travel calendar, which is printed on your Interrail pass. Do this before you board your first train of the day. Not doing so is the same as travelling without a ticket, so watch out – you could end up with a fine! 

Make sure you enter the date correctly into the travel calendar. If you make a mistake you'll have to enter the correct date in the next travel day box and consequently lose a travel day!

Save travel days by taking night trains

Is your first trip of the day a direct night train departing after 7 p.m. (19:00) and arriving at its final stop after 4 a.m. (04:00)? If it is, then you'll save yourself a travel day as you just have to fill in the arrival date in the travel calendar. This rule is called the 7 p.m. rule.

The 7 p.m. rule also applies to all free night ferries covered by your Interrail pass, regardless of the departure and arrival time. Choose whether you enter the departure or arrival date on your Interrail pass.
Read more about the 7 p.m. rule
 

Train reservations

A reservation is a guaranteed seat on a specific train. For some trains in Europe a reservation is mandatory, meaning you need it to board the train. This includes high-speed and night trains and many trains in France, Italy and Spain.

The Interrail Premium Pass allows you to make advance reservations for free using the Interrail.eu Reservation Service. For all other Interrail passes, reservation fees aren't included in your pass. 

You can often avoid reservation fees by researching an alternative route. This usually means more stops and a longer travel time, but at the same time it saves you any additional costs and gives you the chance to visit other destinations.
Read more about train reservations
 

Getting extra benefits

Get extra benefits with your Interrail pass, including free or discounted travel on European buses and ferries.

  • Free benefits: These benefits require the use of a travel day, so make sure you fill in the date on the travel calendar.

  • Discounted benefits: Take advantage of these benefits any time, even if you've used up all of your travel days. Just makes sure the journey takes place during the validity of your pass.

Read more about pass benefits
 

Recording journey details

Fill in the travel diary

Ticket inspectors will ask to see your travel diary together with your Interrail pass. Therefore, it's important to record the details of every journey you make in your travel diary. For every train, bus or ferry you travel on, you must fill in the journey details before boarding. If you run out of space in your travel diary, you can download additional pages.

Travel diary Interrail Make sure to fill in your journey details before boarding the train!


Read the full conditions of use of your Interrail pass.

Back to top