Ai-je besoin d'un pass Interrail ou d'un pass Eurail ?

Un pass Interrail n'est utilisable que par les citoyens européens et les résidents officiels. Les citoyens non-européens peuvent en revanche utiliser un pass Eurail, disponible sur Eurail.com. Si vous n'êtes pas citoyen européen, mais pouvez prouver que vous résidez en Europe, vous pouvez utiliser un pass Interrail.

Liste complète des nationalités pouvant utiliser un pass Interrail.

Quels documents établissent la preuve de citoyenneté ?
Votre citoyenneté peut être établie avec un passeport ou une pièce d'identité en cours de validité. Dans ce cas, une pièce d'identité est un document d'identité officiel qui vous permet de traverser les frontières. Le personnel du train est habilité à contrôler votre nationalité. Aussi, assurez-vous de toujours avoir votre passeport ou une pièce d'identité avec vous.

Le permis de conduire n'est pas accepté en tant que preuve de citoyenneté.

Quels documents établissent la preuve de résidence ?
Votre statut de résident peut être établi avec un document officiel émis par le gouvernement. Il doit s'agir d'un document valide prouvant de manière claire que vous êtes officiellement résident du pays dans lequel vous vivez (ex. une carte de séjour).

Votre carte de séjour sera acceptée si :

  • Elle est émise par le gouvernement.

  • Elle est valable pendant la durée totale de votre voyage Interrail.

  • Elle présente une signature ou un tampon officiel de l'administration émettrice.

  • Elle établi clairement le pays d'émission.

  • Elle établi clairement votre identité.

Les documents comme les factures, les baux immobiliers ou les relevés bancaires ne sont pas des documents valides. Les visas de tourisme et le champ résidence du passeport ne sont pas non plus des preuves de résidence.

Interrail ou Eurail ? Vérifiez si l'une de ces situations vous concerne :

 

Vous pouvez utiliser un pass Interrail. Ce pass ne sera pas valable dans votre propre pays. Si vous disposez d'un Global Pass, vous bénéficiez de 2 voyages au départ et à l'arrivée de votre pays de résidence.

Exemple : vous êtes citoyen italien et résidez en Italie. Vous ne pouvez pas utiliser votre pass en Italie (à l'exception de 2 trajets au départ et à l'arrivée de votre pays, si vous avez un Global Pass). Pendant votre voyage, vous devez justifier de votre citoyenneté italienne ou de votre résidence.

Vous pouvez utiliser indifféremment un pass Interrail ou Eurail. En revanche, si vous utilisez un pass Interrail, il ne sera pas valable dans votre propre pays. Si vous choisissez un Interrail Global Pass, vous disposez de 2 voyages au départ et à l'arrivée de votre pays de résidence.

Exemple : vous êtes citoyen français, mais vous vivez en Australie. Si vous choisissez de voyager avec un pass Eurail, il sera valable dans tous les pays de votre pass. Vous devrez disposer d'une preuve officielle de votre résidence en Australie. Si vous choisissez de voyager avec un pass Interrail, il ne sera pas valide en France (à l'exception de 2 trajets au départ et à l'arrivée du pays si vous avez un Global Pass). Vous devrez justifier de votre citoyenneté française.


Veuillez noter qu'un pass Interrail ne peut être livré qu'à une adresse européenne.

Vous pouvez utiliser indifféremment un pass Interrail ou Eurail. Cependant, si vous utilisez un pass Interrail, il ne sera pas valable dans votre pays de résidence, hormis pour les 2 voyages au départ et à l'arrivée de votre pays.

Exemple : vous êtes citoyen des Etats-Unis et vous vivez en Italie. Si vous choisissez de voyager avec un pass Eurail, il sera valable dans tous les pays du pass. Vous devrez disposer d'une preuve de votre citoyenneté américaine. Si vous choisissez un pass Interrail, il ne sera pas valable en Italie (à l'exception des 2 voyages à l'arrivée et au départ de votre pays si vous avez un Global Pass). Vous devrez justifier de votre résidence en Italie.

Vous pouvez utiliser un pass Eurail. Vous ne pourrez pas utiliser un pass Interrail. Vous devrez disposer d'une preuve de citoyenneté.

Vous pouvez utiliser un pass Interrail. Votre pass Interrail affichera le pays de résidence que vous aurez sélectionné lors de l'achat de votre pass. Veuillez noter que, lors de votre voyage, vous devrez disposer des documents prouvant votre pays de résidence.

Exemple : vous êtes citoyen britannique, mais résidez officiellement en Allemagne. Si vous souhaitez voyager en Grande-Bretagne avec Interrail, vous devez choisir l'Allemagne comme pays de résidence. Vous devrez disposer d'une preuve officielle de votre résidence en Allemagne.

Si vous souhaitez voyager en Allemagne avec Interrail, vous devez choisir le Royaume-Uni comme pays de résidence. Vous devrez alors disposer d'une preuve de votre citoyenneté britannique.

Vous pouvez utiliser un pass Interrail si vous êtes officiellement citoyen ou résident de l'un des pays suivants :
 

A
Albanie
Andorre
Autriche

 

B
Biélorussie
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie

 

C
Croatie
Chypre (République de)
République tchèque

 

D
Danemark

 

E
Estonie

 

F
Finlande
France

 

G
Allemagne
Gibraltar
Grèce

H
Hongrie

 

I
Islande
Irlande
Italie

 

K
Kosovo

 

L
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg

 

M
Macedoine
Malte
Moldavie
Monaco
Monténégro

 

N
Pays-Bas
Norvège

 

P
Pologne
Portugal

R
Roumanie
Russie

 

S
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Espagne
Suède
Suisse

 

T
Turquie

 

U
Ukraine
Royaume-Uni

 

V
Cité du Vatican



 

Donnez-nous votre avis

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Haut de page

Do I need an Interrail or a Eurail pass?

An Interrail pass can only be used by European citizens and official residents. Non-European citizens can use a Eurail pass instead, available from Eurail.com. If you aren't a European citizen, but you can prove that you live in Europe, you can use an Interrail pass.

Complete list of nationalities eligible for a Interrail pass.

What can be used as proof of citizenship?
Your citizenship can be proved using a valid passport or an ID card. An ID card in this case is classed as an official ID document that allows you to travel across borders. Train staff have the right to check your nationality, so make sure you always have your passport or ID card with you.

A driving licence is not accepted as proof of citizenship.

What can be used as proof of residence?
Your residence can be proved with official government-issued residency papers. This must be a valid document that clearly shows that you're an official resident of the country you live in (for example, a residence card).

Your proof of residence will be accepted if:

  • It is issued by the government.

  • It is valid for the entire duration of your Interrail trip.

  • It has an official mark or stamp from the issuing body.

  • It clearly states the issuing country.

  • It clearly states your name.

Documents such as bills, rental contracts or bank statements cannot be used. Travel visas and the residency field of a passport are also not accepted as proof of residency.

Interrail or Eurail? Check out if any of these situations apply to you:

 

You can use an Interrail pass. This pass won't be valid in your own country. If you have a Global Pass, you're entitled to 2 journeys in and out of your country of residence.

Example: You're a citizen of Italy and you live in Italy. You can't use your pass in Italy (apart from 2 journeys in and out of the country if you have a Global Pass). On your trip, you'll have to bring proof of Italian citizenship or residency.

You can use either an Interrail or a Eurail pass. However, if you choose an Interrail pass, it won't be valid in your own country. If you choose an Interrail Global Pass, you're entitled to 2 journeys in and out of your country of residence.

Example: You're a citizen of France, but you live in Australia. If you choose to travel with a Eurail pass, it'll be valid in all included countries. You must bring official proof that you live in Australia. If you choose to travel with an Interrail pass, it won't be valid in France (apart from 2 journeys in and out of the country if you have a Global Pass). You'll have to bring proof of French citizenship.


Please note that an Interrail pass can only be delivered to a European address.

You can use either an Interrail or a Eurail pass. However, if you choose an Interrail pass it won't be valid in your own country of residence, apart from 2 journeys in and out of the country.

Example: You are a citizen of the U.S.A., but you live in Italy. If you choose to travel with a Eurail pass, it'll be valid in all included countries. You must bring proof of U.S. citizenship. If you choose to travel with an Interrail pass, it won't be valid in Italy (apart from 2 journeys in and out of the country if you have a Global Pass). You'll have to bring official proof that you live in Italy.

 You can use a Eurail pass. You won't be able to use an Interrail pass. You must bring proof of citizenship.

You can use an Interrail pass. Your Interrail pass will show your country of residence, which you select when you buy your pass. Note that you need to bring documents on your trip that confirm your country of residence.

Example: You're a British citizen but you officially reside in Germany. If you want to travel Great Britain with Interrail, you should choose Germany as your country of residence. You'll have to bring official proof that you live in Germany.

If you want to travel Germany with Interrail, you should choose the U.K. as your country of residence. You must then bring proof of British citizenship.

You can use an Interrail pass if you're a citizen or official resident of one of the countries listed below:
 

A
Albania
Andorra
Austria

 

B
Belarus
Belgium
Bosnia-Herzegovina
Bulgaria

 

C
Croatia
Cyprus (Republic of)
Czech Republic

 

D
Denmark

 

E
Estonia

 

F
Finland
France

 

G
Germany
Gibraltar
Greece

H
Hungary

 

I
Iceland
Ireland
Italy

 

K
Kosovo

 

L
Latvia
Liechtenstein
Lithuania
Luxembourg

 

M
Macedonia (FYROM)
Malta
Moldova
Monaco
Montenegro

 

N
Netherlands
Norway

 

P
Poland
Portugal

R
Romania
Russian Federation

 

S
San Marino
Serbia
Slovakia
Slovenia
Spain
Sweden
Switzerland

 

T
Turkey

 

U
Ukraine
United Kingdom

 

V
Vatican City



 

Please give us feedback

Did this page help you?

Back to top