Voyager en train au Portugal

En découvrant le Portugal en train, vous aurez accès aux nombreux trésors de la culture portugaise. Grâce à votre pass Interrail, plongez-vous dans la vie animée de Lisbonne. Découvrez les superbes plages de l'Algarve et dégustez les vins traditionnels de Porto. Au Portugal, préparez-vous à en prendre plein la vue à chaque étape.

Galerie
En bref
Les trains au Portugal
Sites à visiter
Evénements
Pass Interrail pour le Portugal
Avantages du pass au Portugal

Galerie

Vue de Lisbonne, au Portugal

Vue de Lisbonne, au Portugal

Castelo dos Mouros, Sintra

Castelo dos Mouros, Sintra

Praia da Rocha, Portimao

Praia da Rocha, Portimao

Oporto Ribeira

Oporto Ribeira

Grottes maritimes près de Benagil

Grottes maritimes près de Benagil

Le Portugal en bref

 
  • Population : 10,5 millions d'habitants

  • Langue : portugais

  • Monnaie : euro (EUR)

  • Indicatif téléphonique : +351

Les trains au Portugal

 
Logo CP

Retrouvez toutes les infos nécessaires sur le réseau ferroviaire portugais, les différents types de trains et les conditions de réservation.
Plus d'infos sur les trains au Portugal

Sites à visiter

 
Tram dans la vieille ville à Lisbonne
Tram dans la vieille ville à Lisbonne

Lisbonne : ville splendide juchée sur sept collines

Lisbonne (Lisboa) est une ville européenne exquise. La ville est construite sur sept grandes collines qui surplombent le Tage. Pour apprécier la vue la plus spectaculaire de la ville, grimpez jusqu'au sommet du Castelo de São Jorge. La partie la plus ancienne de Lisbonne, le quartier Alfama, est adossée à la muraille du château et regorge d'allées pavées sinueuses au charme provincial irrésistible. Les mardis et samedis, le Campo de Santa Claro accueille le marché aux puces de la ville, où vous pourrez dénicher de bonnes affaires.

Le Castelo de São Jorge et le quartier Alfama sont à quelque 15 minutes à pied de la station de métro Baixa/Chiada.

Plage de Sagres
Plage de Sagres

Partez à l'aventure au Portugal

Chaque année, les surfeurs affluent sur les plages de sable du Portugal. Sagres, véritable joyau situé à l'extrême sud-ouest du Portugal, est entouré de plages préservées. C'est un bon spot pour les débutants, et le lieu possède de nombreuses écoles de surf qui proposent des planches à la location, ainsi que des cours. Pour des sports non aquatiques, visitez le seul parc national du Portugal, le Parque Nacional de Peneda-Gerês, au nord-ouest du pays. Essayez-vous au canyoning, à l'équitation, au canoë-kayak ou au rafting au milieu d'une flore et d'une faune préservées.

Prenez le train pour Lagos et de là montez à bord d'un bus pour Sagres.

Café à Porto
Café à Porto

La fête jusqu'aux lueurs de l'aube

Si vous voulez faire la fête en dehors de la capitale, dirigez-vous vers Lagos, sur la côte touristique de l'Algarve. La nuit, mélangez-vous à d'autres voyageurs et aux gens qui semblent avoir échoué dans cette station balnéaire, puis infiltrez-vous dans les bars locaux ; le jour, récupérez de votre nuit sur le sable gorgé de soleil et préparez-vous pour la nuit suivante. Porto talonne Lisbonne comme meilleur endroit pour faire la fête. Dirigez-vous vers le Ribeiro, dans le centre-ville, pour trouver des bars pas chers pour étudiants, puis gagnez le quartier Foz, où le Hard Club accueille généralement des DJ internationaux jusqu'au petit matin.

Le centre de Lagos est à 15 minutes à pied de la gare ferroviaire principale grâce à un pont qui traverse le port de plaisance. Vous pouvez vous rendre au quartier Foz de Porto en empruntant un taxi ou un bus de nuit.

Ribeira, Porto
Ribeira, Porto

Porto à Porto

Plus au nord, non loin de la frontière espagnole, se trouve la deuxième plus grande ville du Portugal : Porto. Cette ville, plus moderne, est réputée pour son grand stade de foot et sa passion pour ce jeu. Autour du quartier littoral Ribeira, vous trouverez la partie traditionnelle de Porto. Vous pourrez monter sur un bateau et vous laisser porter sur le Douro. Tant que vous serez dans les environs, visitez Vila Nova de Gaia, célèbre pour ses caves de porto, où est conservée et affinée cette délicieuse boisson produite exclusivement dans la vallée du Douro.

Le littoral de Ribeira est à 10 minutes à pied de la station de métro São Bento.

Plage de l'Algarve
Plage de l'Algarve

Une côte gorgée de soleil

Ce n'est pas une surprise si l'Algarve, la côte méridionale du Portugal, est la partie du pays la plus visitée. On y trouve quelques-uns des littoraux les plus séduisants d'Europe. Si vous voulez vous aventurer vers les superbes plages du Sud, vous pouvez commencer votre périple à Faro, ville historique au tempérament décontracté. Cependant, il n'est pas nécessaire de descendre tout au sud pour goûter aux magnifiques rivages du Portugal : on trouve aussi de superbes plages à deux pas de Lisbonne. Au sud de la ville, le long de la Costa da Caparica, s'étendent des kilomètres de dunes vierges.

Le centre de Faro se trouve à 10 minutes à pied de la gare ferroviaire principale. Depuis la gare ferroviaire de Pragal, vous pourrez rapidement rejoindre la Costa da Caprica en taxi.

Evénements

 
Poissons et saveurs
Poissons et saveurs

Poissons et saveurs, Lisbonne

Du 30 mars au 9 avril 2017

Ce festival célèbre la spécialité de Lisbonne, le poisson, à travers ses diverses préparations, recettes et accompagnements. Il y aura des dégustations, des démonstrations culinaires par des chefs cuisiniers internationaux, et des divertissements dans toute la ville.


Pour plus d'informations, consultez le site officiel.

Festas dos Santos Populares, Lisbonne
Festas dos Santos Populares, Lisbonne

Festas dos Santos Populares

Du 9 au 29 juin 2017

Dans tout le Portugal, vous trouverez des fêtes spéciales pour la Saint-Jean (São Joâo - les 23 et 24 juin) et la Saint-Pierre (São Pedro - les 28 et 29 juin). A Lisbonne, on célèbre la fête de la Saint-Antoine (Santo António - du 12 au 13 juin), le saint patron de la ville. Pendant tout un mois, les gens dansent dans la rue, écoutent du fado et mangent des sardines grillées. C'est la fête non-stop !

Les festivités de Saint-Antoine à Lisbonne prennent place sur l'Avenida da Liberdade, située à une courte distance à pied de la gare ferroviaire principale de la ville.

Feux d'artifices lors des fêtes de São Joăo, Porto
Feux d'artifices lors des fêtes de São Joăo, Porto

Festa de São Joăo

Du 23 au 24 juin 2017

C'est l'un des festivals de rue les plus effervescents d'Europe. Il rend hommage à Saint Jean-Baptiste. Un certain nombre de traditions sont respectées lors des événements nocturnes, notamment un feu d'artifice de minuit et des sauts par-dessus les flammes.

Le festival se déroule autour du centre de Porto.

Colete Encarnado, Vila Franca de Xira
Colete Encarnado, Vila Franca de Xira

Colete Encarnado

Du 30 juin au 2 juillet 2017

Dates non confirmées.

 

A Vila Franca de Xira se déroulent encore les festivités traditionnelles autour des taureaux : 3 jours de flamenco, de compétitions de type rodéo, de courses de taureaux et de spectacles de tauromachie.

Vila Franca de Xira est à 10 minutes en train de Lisbonne. Depuis la gare ferroviaire, vous pourrez rejoindre à pied les festivités qui se déroulent dans toute la ville.

Festival NOS alive, Lisbonne
Festival NOS alive, Lisbonne

NOS alive

Du 6 au 8 juillet 2017

Ce festival de musique de 3 jours gagne en popularité et accueille quelques grands noms. Le site du festival n'est qu'à 8 minutes du centre de Lisbonne.

Prenez le train pour Ferroviária de Oeiras, où une navette vous emmènera jusqu'au site du festival.

Pass Interrail pour le Portugal

 

Pass populaires au Portugal

Interrail Global Pass à partir de 170 €

L'Interrail Global Pass est le moyen le plus flexible et le plus économique pour visiter jusqu'à 30 pays d'Europe. Voyagez en train d'une fabuleuse destination à l'autre, en toute décontraction. Faites la tournée des pubs à Amsterdam un jour et le lendemain partez faire du raft à Interlaken en Suisse.

Voir les Interrail Global Pass

Interrail Portugal Pass à partir de 48 €

L'Interrail Portugal Pass vous permet de visiter les villes les plus célèbres du Portugal, telles que Lisbonne, Porto et Coimbra.

Découvrir l'Interrail Portugal Pass

Tous les pass Interrail pour le Portugal

Voici la liste complète des pass Interrail pour voyager dans ce pays :

Pass Interrail Prix à partir de
€ 48
€ 170

Avantages du pass au Portugal

 

Bénéficiez de réductions sur les bus, les attractions, les hôtels, les audio guides et plus encore.

Tous les avantages supplémentaires du pass au Portugal

Pages associées

 
Haut de page

Travelling by train in Portugal

Travelling by train across the country of Portugal will reveal the many secrets of the rich Portuguese culture. With your Interrail pass - soak up the energetic vibe of Lisbon. Discover the stunning beaches of the Algarve and taste traditional wines from Porto. In Portugal, prepare to be amazed with every step.

Gallery
Quick facts
Trains in Portugal
Places-to-visit
Events
Interrail passes for Portugal
Pass benefits in Portugal

Gallery

View on Lisbon, Portugal

View on Lisbon, Portugal

Castelo dos Mouros, Sintra

Castelo dos Mouros, Sintra

Praia da Rocha, Portimao

Praia da Rocha, Portimao

Oporto Ribeira

Oporto Ribeira

Sea caves near Benagil

Sea caves near Benagil

Portugal quick facts

 
  • Population: 10.5 million

  • Language: Portuguese

  • Currency: Euro (EUR)

  • Dialing code: +351

Trains in Portugal

 
CP logo

Read all the information you’ll need about Portugal’s rail network, different train types and reservation requirements.
More about trains in Portugal

Places to visit

 
Tram in Old Town of Lisbon
Tram in Old Town of Lisbon

Lisbon: Lovely city on seven hills

Lisbon (Lisboa) is a real European city treat. The city is built upon seven large hills, overlooking the Tagus River. For the most spectacular views across the city head up to the top of Castelo de São Jorge. The oldest part of Lisbon is seated over the walls of the castle, known as the Alfama quarter and is coated with windy cobbled alleyways and peppered with a provincial aura. Every Tuesday and Saturday the Campo de Santa Claro opens up to the city’s humming flea market, where you can rummage about for some local bargains.

Castelo de São Jorge and the Alfama quarter are approximately 15 minutes by foot from the Baixa/Chiada metro station.

Sagres beach
Sagres beach

Be adventurous in Portugal

Each year surfers flock to Portugal’s surf-lined beaches. A stunning little gem is Sagres, situated on the south-west tip of the country and surrounded by unspoilt beaches. It’s a good spot for learners and has a number of surf schools that offer board hire as well as surf courses. For non-water-based sports pay a visit to Portugal’s only national park, Parque Nacional de Peneda-Gerês in the north-west. Try your hand at canyoning, horse riding, canoeing and rafting amongst unspoilt flora and fauna.

Take a train to Lagos and from there you can pick up a bus to Sagres.

Cafe in Porto
Cafe in Porto

Party ‘til the sun comes up

A good party place outside the capital is Lagos, situated along the popular Algarve coastline. By night join other travellers and folk who appear to have got stranded in this seaside town, to infiltrate the local bars and by day recover on the sun-kissed sands ready for the next night. Competing with Lisbon for the best nightlife spot is Porto. Head to Ribeiro in the city’s downtown for cheap, studenty bars and continue the night in the Foz area, where the Hard Club is usually pumping out music from international DJs ‘til the early hours.

The centre of Lagos is a 15-minute walk from the main train station via a bridge across the marina. Foz in Porto can be reached by night bus or taxi.

Ribeira, Porto
Ribeira, Porto

Port in Porto

In the north not so far from the Spanish border is Portugal’s second largest city: Porto. It’s more a modern city and is well-known for its great football stadium and passion for the game. The more traditional face of Porto can be found around Ribeira – a waterfont quarter, where you can hop on a boat and glide along the River Douro. While in the area visit Vila Nova de Gaia, famous for its port lodges, which store and age this delicious tipple, exclusively produced in the nearby Douro Valley.

Ribeira’s waterfront is a 10-minute walk from the São Bento metro station.

Algarve beach
Algarve beach

Sun-soaked coastline

It’s not surprising that the Algarve, Portugal’s southern coast, is the most visited part of the country – showcasing some of Europe’s most alluring seaside. A good starting point from which to venture to the South’s terrific beaches, is Faro – a historic town with a laid-back temperament. However, you don’t have to venture all the way south to enjoy Portugal’s splendid shores – great beaches can also be found just a stone’s throw from Lisbon. South of the city along the Costa da Caparica are kilometres of untouched dunes.

Faro’s centre is a 10-minute walk from the main train station. Costa da Caprica is a a short taxi ride from Pragal train station.

Events

 
Fish & Flavours
Fish & Flavours

Lisbon Fish & Flavours

April 7 - April 17, 2016

This festival celebrates Lisbon's food specialty, fish, in its diverse preparations, recipes and side dishes. There will be tasting, cooking demonstrations by international chefs and entertainment throughout the city.


For more information, visit the official website.

Festas dos Santos Populares, Lisbon
Festas dos Santos Populares, Lisbon

Festas dos Santos Populares

June 12 - June 29, 2016

Special celebrations of St. John (São Joâo – 23 - 24 June) and St. Peter (São Pedro – 28 - 29 June ) can be found throughout Portugal. In Lisbon, they celebrate the feast of St. Anthony (Santo António – 12 - 13 June), the city’s patron saint. For a full month, people will be dancing at street parties, listening to Fado music and eating grilled sardines. It's a non-stop party!

St. Anthony festivities in Lisbon take place at Avenida da Liberdade, which is located in walking distance of Lisbon’s main station.

Fireworks at Festa de São Joăo, Porto
Fireworks at Festa de São Joăo, Porto

Festa de São Joăo

June 23 - June 24, 2016

This is one of Europe’s most effervescent street festivals and is a tribute to Saint John the Baptist. A number of traditions embody the evenings events, including a midnight firework display and flame jumping.

The festival is held around the centre of Porto.

Colete Encarnado, Vila Franca de Xira
Colete Encarnado, Vila Franca de Xira

Colete Encarnado

July 1 - July 3, 2016

Dates unconfirmed.

 

In Vila Franca de Xira, traditional celebrations of the mighty bull still take place. 3 days of flamenco, rodeo-like competitions, running of the bulls and bullfights.

Vila Franca de Xira is a 10-min train ride from Lisboa. Festivities take place all over the city and are in walking distance of the train station.

NOS alive festival, Lisbon
NOS alive festival, Lisbon

NOS alive

July 7 - July 9, 2016

This 3-day music festival is growing in popularity and has a few big names on the line-up. The festival grounds are only 8 minutes away from downtown Lisbon.

Take the train to Ferroviária de Oeiras where you can pick up a shuttle bus to the festival grounds.

Interrail passes for Portugal

 

Most popular passes with Portugal

Interrail Global Pass from € 200

The Interrail Global Pass is the flexible and budget-friendly way to get around up to 30 countries in Europe. Travel by train from one cool destination to the next. One day you're on a pub crawl through Amsterdam and the next you're white-water rafting in Interlaken, Switzerland.

View Interrail Global Pass

Interrail Portugal Pass from € 57

The Interrail Portugal Pass takes you to the highlights of Portugal like Lisbon, Porto and Coimbra.

View Interrail Portugal Pass

All Interrail passes with Portugal

Here's a list of all Interrail passes for your travels through this country:

Interrail passes Prices from
€ 57
€ 200

Pass benefits in Portugal

 

Enjoy discounted buses, attractions, hotels, audio guides and more.

All the extra pass benefits in Portugal

Related pages

 
- Countries
- Countries
- Countries
Back to top