Voyager en train en Norvège

Laissez-vous charmer par la beauté à couper le souffle d'une nature sans limites en empruntant les trains touristiques norvégiens. Grâce à votre pass Interrail, découvrez la ville animée d'Oslo, les maisons en bois de Bergen et les boutiques pittoresques de la vieille ville de Fredrikstad. Lorsque vous serez en Norvège, ne manquez surtout pas les incroyables aurores boréales.

Galerie
En bref
Les trains en Norvège
Sites à visiter
Evénements
Pass Interrail pour la Norvège
Avantages du pass en Norvège

Galerie

Parc national de Jotunheimen

Parc national de Jotunheimen

Vue de Bergen

Vue de Bergen

Aurore boréale près de Skibon

Aurore boréale près de Skibon

Cabine de funiculaire à Bergen

Cabine de funiculaire à Bergen

Trolltunga

Trolltunga

La Norvège en bref

 
  • Population : 5 millions d'habitants

  • Langue : norvégien

  • Monnaie : couronne norvégienne (NOK)

  • Indicatif téléphonique : +47

Les trains en Norvège

 
Logo NSB Norway

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le réseau ferroviaire norvégien, les différents types de trains et les conditions de réservation.
Plus d'informations sur les trains en Norvège

Sites à visiter

 
Parc national de Jotunheimen
Parc national de Jotunheimen

Aventure et paysages préservés

Visitez le trésor naturel le plus appétissant de la Norvège, voire du monde : le Parc national de Jotunheimen. Laissez-vous émerveiller par les chutes d'eau assourdissantes, les montagnes paradisiaques et les rivières cristallines, et découvrez une faune et une flore incroyablement diversifiées. Si vous partez en randonnée dans ce coin de paradis, vous pourrez peut-être apercevoir des rennes, des visons et des lynx. Jotunheimen est le centre de l'univers pour les mordus d'activités : on peut y pratiquer le ski de fond et le ski alpin en hiver, et le reste de l'année, la randonnée sur glacier, le rafting, le canyoning et la spéléologie sont des façons inoubliables de vous imprégner de ces paysages à couper le souffle.

Pour rallier Jotunheimen, prenez le train jusqu'à Otta, d'où vous pourrez prendre un bus pour diverses destinations aux abords du parc national.

Aurore boréale au-dessus de la ville de Tromsø
Aurore boréale au-dessus de la ville de Tromsø

Les aurores boréales

Oslo est le centre de la vie nocturne norvégienne et Bergen offre également à tous les noctambules un panel de bars et discothèques animés. Toutefois, une visite de la Norvège ne serait pas complète si on ne profitait pas de l'activité nocturne sous l'immensité du firmament de ce pays. Contemplez les cieux pour voir se produire l'un des plus beaux spectacles de la nature : les aurores boréales. Ce phénomène naturel survient lorsqu'un courant de vents solaires entre en collision avec le champ magnétique terrestre, ce qui donne ces spectaculaires aurores de lumières bleues et vertes qui embrasent le ciel. Tromsø, vers la pointe du pays, est l'un des endroits les plus populaires pour apprécier ces magnifiques feux d'artifice naturels.

Pour vous rendre à Tromsø, prenez le train jusqu'à Narvik, puis prenez le bus jusqu'à la ville.

Fjord à Oslo
Fjord à Oslo

Oslo : là où ville et nature ne font plus qu'un

Oslo, la capitale norvégienne située entre Oslofjord et Oslomarka, illustre parfaitement la détermination qu'ont les Norvégiens à développer une ville en harmonie avec le lien instinctif qu'ils entretiennent avec la nature. A quelques 20 minutes au sud de la ville se trouve la station de ski de Tryvann et ses 14 pistes, populaire auprès des habitants tant pour le ski que pour le snowboard. Lorsqu'Oslo se réchauffe en été, Oslofjord prend vie car ses habitants saisissent toutes les occasions possibles pour profiter de la nature. La pêche, le canoë, le kayak et la voile sont les activités les plus populaires. Pour les moins dynamiques, montez à bord d'un bateau-mouche pour une excursion autour des magnifiques îles du fjord.

Pour rejoindre la station de ski de Tryvann, prenez le métro n°1 en direction de Frognerseteren et descendez à la station Voksenkollen. Vous y trouverez une navette qui vous emmènera jusqu'à la station.

Morse sur la plage de Svalbard
Morse sur la plage de Svalbard

Une nature extraordinaire

C'est également en Norvège que se trouvent les plus beaux fjords, et plus précisément celui de Geirangerfjord. Montez à bord d'un bateau d'excursion et serpentez parmi les splendeurs qu'offrent les chaînes de montagnes tapissées de vert, tout en vous laissant imprégner par cette sérénité magique qui vous transportera à un million de kilomètres de la réalité quotidienne. L'archipel du Svalbard, situé à mi-chemin entre le pôle Nord et la côte nord de la Norvège, vient également confirmer l'incroyable originalité des paysages norvégiens. En été, partez en excursion polaire en bateau pour aller observer morses et phoques dans leur habitat naturel, et avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir un ours polaire.

La gare de chemin de fer la plus proche du Geirangerfjord est Åndalsnes, d'où vous pourrez prendre un bus pour les fjords.

Maisons en bois à Bergen
Maisons en bois à Bergen

Des villes pittoresques et de magnifiques églises en bois debout

Outre l'exploration des incroyables splendeurs naturelles de la Norvège, ne manquez pas la visite de quelques-uns de ses trésors urbains. Profitez d'un accueil chaleureux à Bergen, une ville débordante de charme, d'histoire et de tradition. Goûtez les poissons pêchés localement, détendez-vous près du port de Vågen, admirez les jolies maisons à bardeaux de bois et vivez une expérience norvégienne tout à fait authentique. Si vous n'avez jamais visité de stavkirke (église médiévale en bois), commencez donc par l'église de Heddal, à Notodden. Il s'agit de la plus importante structure de ce type dans le pays, qui vous renverra vers un monde de contes de fées et d'imaginaire fantastique.

La gare ferroviaire de Bergen est à 10 minutes de marche du centre-ville. La stavkirke de Heddal est rapidement accessible en bus depuis la gare ferroviaire de Notodden.

Evénements

 
Festival Norwegian Wood à Oslo
Festival Norwegian Wood à Oslo

Norwegian Wood

Du 15 au 17 juin 2017

Ce petit festival musical présente une affiche impressionnante d'artistes de rock réputés.

Le festival se trouve à 20 minutes de marche de la gare ferroviaire Nationalteateret.

Festival Oya à Oslo
Festival Oya à Oslo

Festival Øya

Du 8 au 12 août 2017

Ce festival estival qui se déroule sur 5 jours est le plus important d'Oslo. Avec ses 4 scènes, il propose une excellente sélection d'artistes locaux et internationaux.

Pass Interrail pour la Norvège

 

Pass populaires en Norvège

Interrail Global Pass à partir de 170 €

L'Interrail Global Pass est le moyen le plus flexible et le plus économique pour visiter jusqu'à 30 pays d'Europe. Voyagez en train d'une fabuleuse destination à l'autre, en toute décontraction. Faites la tournée des pubs à Amsterdam un jour et le lendemain partez faire du raft à Interlaken en Suisse.

Voir les Interrail Global Pass

Interrail Norvège Pass à partir de 131 €

L'Interrail Norvège Pass vous permet de visiter les villes les plus célèbres de Norvège, telles qu'Oslo, Bergen et Trondheim.

Découvrir l'Interrail Norvège Pass

Tous les pass Interrail pour la Norvège

Voici la liste complète des pass Interrail pour voyager dans ce pays :

Pass Interrail Prix à partir de
€ 131
€ 170

Avantages du pass en Norvège

 

Profitez de traversées en ferry à prix réduit et d'accès GRATUITS à des attractions, ainsi que d'autres avantages très pratiques.

Tous les avantages supplémentaires du pass Norvège

Pages associées

 
Haut de page

Norway

Norway quick facts

  • Population: 5 million

  • Language: Norwegian

  • Currency: Norwegian krone (NOK)

  • Dialing code: +47

Trains in Norway

logo NSB Norway

Get all the information you need about Norway’s rail network, different train types and reservation requirements.
More about trains in Norway

Places to visit

Jotunheimen National Park
Jotunheimen National Park

Adventure among unspoilt scenery

Visit Norway’s (and perhaps the world’s) most mouthwatering natural treasure: Jotunheimen National Park. Be dazzled by crashing waterfalls, heavenly mountains emerging from azure crystalline rivers and discover hugely diverse flora and fauna. During a hike through this corner of paradise look out for reindeer, mink and lynx. Jotunheimen is an activity-junky’s centre of the universe – cross-country and alpine skiing is possible in winter and during the rest of the year glacier hiking, rafting, canyoning and caving are memorable ways to absorb the breathtaking scenery.

To reach Jotunheimen take a train to Otta and from there you can take a bus to various spots around the national park.

Northern lights above city of Tromsø
Northern lights above city of Tromsø

Northern night lights

Oslo is the country’s after-hours hub and Bergen also has a fairly lively offering of bars and clubs for night owls. However, a visit to Norway would be incomplete without savouring the night activity within the country’s vast skies. Gaze above to the heavens as one of nature’s greatest performances unfolds above you: the Northern lights. This natural phenomenon is caused when the solar wind stream collides with the Earth’s magnetic field, resulting in a spectacular light show of electric blue and green auroras showering the sky. Tromsø, towards the tip of the country is a popular spot to experience nature’s beautiful fireworks.

To reach Tromsø take a train to Narvik and then take a bus up to the town.

Oslo fjord
Oslo fjord

Oslo: Where city and nature come together

Norway’s capital Oslo, between Oslofjord and Oslomarka, is a place that perfectly reveals the locals’ determination to develop a city that remains in tune with their instinctive connection to nature. Just 20 minutes south of the city is Tryvann Winter Park – hugely popular with locals for skiing and snowboarding on its 14 slopes. As Oslo warms up in summer Oslofjord becomes alive with locals grabbing every opportunity to enjoy the outdoors – popular activities are canoeing, kayaking, fishing and sailing. For the less energetic, jump aboard a boat tour around the pristine fjord islands.

To reach Tryvann Winter Park take subway no. 1 towards Frognerseteren and get off at Voksenkollen station and from there you can take a shuttlebus to the park.

Walrus on Svalbard beach
Walrus on Svalbard beach

Out of this world nature

As far as stunning fjords go, Norway wins hands down with its Geirangerfjord landscape. Bask in the beauty aboard a boat tour and weave in and out of green-carpeted mountain ranges, while absorbing the magical tranquility that will have you feeling like you’re a million miles away from reality. The Svalbard archipelago – located halfway between Norway’s north coast and the North Pole, is further evidence of Norway’s incredible natural uniqueness. In summer join a polar boat tour and set eyes on walruses and seals in their natural habitat, and if you’re lucky you might spot a polar bear.

The nearest train station to Geirangerfjord is Åndalsnes and from there take a bus to the fjords.

Wooden houses, Bergen
Wooden houses, Bergen

Quaint cities and stunning stave churches

Aside from exploring Norway’s epic natural splendours, be sure to visit some of its urban treasures. Get a warm welcome in Bergen – a city oozing with charm and crammed with history and tradition. Sample locally-caught fish, relax around Vågen harbour, admire the cute timber-coated houses and have an altogether authentic Norwegian experience. If you’ve never visited a stave (medieval wooden) church then let Heddal church, in Notodden, be your first. It’s the largest of its kind in the country and will send you spinning into a world of fairytales and whimsical fantasy.

Bergen's train station is a 10-minute walk to the city’s centre. Heddal stave church is a short bus ride from Notodden train station.

Events

Norwegian wood festival, Oslo
Norwegian wood festival, Oslo

Norwegian wood

June 15 - June 17, 2017

This small music festival has an impressive line-up of classic rock acts.

The festival is a 20-min walk from the Nationalteateret train station.

Oya festival, Oslo
Oya festival, Oslo

Øya festival

August 8 - August 12, 2017

This popular 5-day summer festival is Oslo’s largest and offers an excellent selection of international and local acts across 4 stages.

Interrail passes for Norway

Most popular passes with Norway

Interrail Norway Pass from € 135

The Interrail Norway Pass takes you to the highlights of Norway like Oslo, Bergen and Trondheim

View Interrail Norway Pass

Interrail Global Pass from € 175

The Interrail Global Pass is the flexible and budget-friendly way to get around up to 30 countries in Europe. Travel by train from one cool destination to the next. One day you're on a pub crawl through Amsterdam and the next you're white-water rafting in Interlaken, Switzerland.

View Interrail Global Pass

All Interrail passes with Norway

Here's a list of all Interrail passes for your travels through this country:

Interrail passes Prices from
€ 135
€ 175

Related pages

Your order
Back to top
...