Voyager en train aux Pays-Bas

Les Néerlandais s'enorgueillissent de leur réseau ferroviaire et ils ont de bonnes raisons de le faire. Avec sa réputation de paradis du touriste, Amsterdam est sur la liste de tous les détenteurs d'un pass Interrail. Mais assurez-vous aussi de ne pas manquer les jardins de tulipes (Keukenhof) et les moulins de Zaanse Schans au cours de votre périple. Pendant vos vacances aux Pays-Bas, naviguez au gré de canaux construits au 17e siècle et goûtez à la vie nocturne haute en couleurs.

Galerie
En bref
Les trains aux Pays-Bas
Sites à visiter
Evénements
Pass Interrail pour les Pays-Bas
Avantages du pass aux Pays-Bas

Galerie

Moulins à vent à Kinderdijk

Moulins à vent à Kinderdijk

Vieille ville de Maastricht

Vieille ville de Maastricht

Vue aérienne de Rotterdam

Vue aérienne de Rotterdam

Parc national de Hoge Veluwe

Parc national de Hoge Veluwe

Quartier rouge à Amsterdam

Quartier rouge à Amsterdam

Les Pays-Bas en bref

 
  • Population : 16,8 millions d'habitants

  • Langue : néerlandais

  • Monnaie : euro (EUR)

  • Indicatif téléphonique : +31

Les trains aux Pays-Bas

 
Logo de la compagnie ferroviaire néerlandaise NS

Apprenez-en plus sur le réseau ferroviaire des Pays-Bas, les différents types de trains et les conditions de réservation.
En savoir plus sur les trains aux Pays-Bas

Sites à visiter

 
Statue d'Anne Frank à Amsterdam
Statue d'Anne Frank à Amsterdam

Amsterdam : la ville d'Europe la plus ouverte d'esprit

Amsterdam est l'une des villes les plus accueillantes et les plus décontractées que vous trouverez en Europe. La chose la plus agréable à faire, c'est déambuler dans le centre-ville le long des multiples canaux et de s'arrêter prendre un café dans l'un des minuscules bistrots que vous rencontrez. La célèbre maison d'Anne Frank qui se trouve dans le Jordaan est à ne rater sous aucun prétexte pour ceux qui souhaitent mieux comprendre ce que voulait dire devoir se cacher pendant la Seconde Guerre mondiale. Un autre temps fort consiste à naviguer sur les canaux d'Amsterdam en bateau pour profiter de vues incomparables sur la ville.

La maison d'Anne Frank se trouve à 15 minutes à pied de la gare ferroviaire principale. A l'extérieur de la gare ferroviaire principale, vous trouverez le départ de circuits en bateau-mouche.

Plage de Vlieland
Plage de Vlieland

Faites-le à la hollandaise : circulez à vélo

Croyez-le ou pas, au large de la côte nord se trouvent quelques îles incroyablement belles - les îles Wadden. Terschelling est l'une des plus populaires. Le camping est une activité très populaire sur l'île, de même que circuler à vélo. Profitez de l'air marin vivifiant et du bruit apaisant des vagues. De retour sur la terre ferme, allez au Parc national de Hoge Veluwe et prenez le temps d'explorer son précieux domaine forestier sur l'une des bicyclettes blanches qui sont proposées gratuitement à l'entrée. Vous y trouverez toutes sortes de plantes et d'animaux.

Prenez le train pour la gare ferroviaire de Harlingen Haven, d'où quelques pas à pied vous conduiront jusqu'au terminal des ferries pour Terschelling. Pour aller au Parc national de Hoge Veluwe, prenez le train pour Arnhem, d'où vous pourrez attraper un bus à destination du parc.

Canaux à Utrecht
Canaux à Utrecht

La crème des villes hollandaises

Descendez jusqu'à Maastricht, l'une des plus belles villes des Pays-Bas, avec ses rues pavées et ses nombreuses terrasses de cafés. La culture est imprégnée d'influences française et belge en raison de la proximité de la ville avec ces deux pays, ce qui en fait une ville résolument différente du reste des Pays-Bas. Utrecht est une autre superbe ville néerlandaise qui se trouve à 30 minutes à peine d'Amsterdam : parfait pour une sortie d'une journée.

Vous pouvez rejoindre Maastricht en train depuis bon nombre de villes néerlandaises. Le centre-ville d'Utrecht est à 10 minutes à pied de la gare ferroviaire principale.

Bar à Amsterdam
Bar à Amsterdam

La fête non-stop

Amsterdam tient la corde en Europe en matière de fêtes endiablées, avec une large sélection d'événements à but commercial ou pas si commercial que cela se déroulant chaque semaine. Commencez la nuit dans le Leidseplein qui fourmille de bars, puis dirigez-vous vers le Paradiso, salle populaire qui accueille groupes de musique et DJ les soirs de weekend. Rotterdam, le plus grand port d'Europe, offre également une scène nocturne animée et indépendante qui rivalise désormais avec la capitale.

Le Leidseplein et le Paradiso se trouvent à 15 minutes à pied de la gare ferroviaire principale.

Keukenhof à Lisse aux Pays-Bas
Keukenhof à Lisse aux Pays-Bas

Tulipes et moulins à vent

Au printemps, allez voir un champ de tulipes hollandaises en fleurs ou, si vous prenez le train de Haarlem à Leiden, vous profiterez d'une superbe vue gratuite depuis la fenêtre de votre wagon. Cependant, si la quantité (et la qualité) est essentielle à vos yeux, allez à Keukenhof, le plus grand jardin floral au monde, qui exhibe quelques six millions de fleurs ! Les fleurs, c'est fait ; à présent les moulins à vent. Vous trouverez des moulins à vent dans tous les Pays-Bas, mais le plus facile à trouver est le Molen van Sloten (Moulin de Sloten) à la lisière d'Amsterdam. Vous pourrez faire la visite de ce moulin de drainage de polder datant du 19e siècle.

Vous pouvez rejoindre Keukenhof par bus, et il est possible d'acheter un billet combiné entrée + transport à l'aéroport de Schiphol, à Leiden ou à La Haye, mais le meilleur moyen d'atteindre le Moulin de Sloten reste une brève course en taxi.

Evénements

 
un enfant nageant dans la mer aux Pays-Bas

Bain du Nouvel An

1 janvier 2017

Depuis 1960, les Néerlandais ont pris l'habitude de fêter la nouvelle année en se jetant dans l'eau glacée de la mer du Nord. Tous les 1er janvier, 10 000 courageux nageurs se rendent sur la plage de Scheveningen pour commencer l'année frais et dispos (surtout frais). En guise de récompense, ils ont droit à un chocolat chaud ou à une soupe de pois, un plat local, afin de lutter contre les effets de la température. Gelukkig Nieuwjaar !

Prenez le train à la gare centrale de La Haye, puis le bus n°22 pour vous rendre sur Prins Willemstraat.

Défilé du carnaval
Défilé du carnaval

Carnaval

Du 26 au 28 février 2017

Même si ce carnaval est également fêté dans les autres provinces des Pays-Bas, Maastricht est le meilleur endroit pour y assister. Certains prétendent que la fête du carnaval de Maastricht rivalise même avec le carnaval de Venise. Les festivités se déroulent sur 4 ou 5 jours. Vous y trouverez des costumes traditionnels, de la musique et beaucoup d'alcool.

Maastricht est accessible en train. Les festivités se déroulent dans toute la ville et sont accessibles à pied depuis la gare ferroviaire principale.

Habitants célébrant le Jour du roi à Amsterdam
Habitants célébrant le Jour du roi à Amsterdam

Jour du roi

27 avril 2017

Le temps fort du calendrier de tous les Néerlandais, c'est ce festival de rue annuel pour fêter l'anniversaire de leur roi. Les habitants vêtus en orange et les touristes affluent dans les rues pour une journée entière de fête en plein air. Les festivités commencent la veille du Koningsnacht (la Nuit du roi). Cependant, nous ne saurions trop vous conseiller de garder des forces pour le lendemain (qui marque le point culminant des célébrations) au risque d'avoir du mal à tenir toute la journée !

Des festivités se déroulent dans toute la ville. Le meilleur endroit pour profiter du Jour du roi, c'est le centre-ville.

Pinkpop à Landgraaf
Pinkpop à Landgraaf

Pinkpop

Du 2 au 4 juin 2017

Organisé sur 3 jours, ce festival estival de musique contemporaine majeur est tout aussi populaire que le Lowlands.

Prenez le train jusqu'à Landgraaf. Vous pourrez y prendre un bus gratuit qui vous emmènera sur le site du festival.

Festival de jazz de la mer du Nord à Rotterdam
Festival de jazz de la mer du Nord à Rotterdam

Festival de jazz de la mer du Nord

Du 7 au 9 juillet 2017

Le plus grand festival de jazz du monde accueille également world music, blues, funk, rock, R&B, etc. Pendant 3 jours, vous verrez s'y produire les meilleurs artistes locaux, nationaux et internationaux sur les 12 scènes intérieures et extérieures de cet énorme événement musical de Rotterdam.

Le festival de jazz « North Sea Jazz » se déroule à Ahoy, que vous pourrez rejoindre en tram et en métro depuis la gare centrale de Rotterdam.

Festival Lowlands à Biddinghuizen
Festival Lowlands à Biddinghuizen

Lowlands

Du 18 au 20 août 2017

Le festival le plus populaire de l'année, qui se déroule sur 3 jours avec camping, offre une superbe programmation internationale, ainsi qu'une sélection de pièces de théâtre, films et expositions artistiques.

Prenez le train jusqu'à Lelystad ou 't Harde, où vous pourrez monter à bord d'un bus gratuit pour vous rendre sur le site du festival.

Pass Interrail pour les Pays-Bas

 

Pass populaires aux Pays-Bas

Interrail Global Pass à partir de 170 €

L'Interrail Global Pass est le moyen le plus flexible et le plus économique pour visiter jusqu'à 30 pays d'Europe. Voyagez en train d'une fabuleuse destination à l'autre, en toute décontraction. Faites la tournée des pubs à Amsterdam un jour et le lendemain partez faire du raft à Interlaken en Suisse.

Voir les Interrail Global Pass

Interrail Benelux Pass à partir de 74 €

L'Interrail Benelux Pass est la meilleure façon de découvrir la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Visitez des villes comme Amsterdam, Anvers, Bruxelles, Rotterdam et Bruges en train.

Découvrir l'Interrail Benelux Pass

Tous les pass Interrail pour les Pays-Bas

Voici la liste complète des pass Interrail pour voyager dans ce pays :

Pass Interrail Prix à partir de
€ 74
€ 170

Avantages du pass aux Pays-Bas

 

Profitez de remises sur les voyages en ferry, dans les hôtels, sur les audio guides et plus encore.

Tous les avantages supplémentaires du pass Pays-Bas

Pages associées

 
Haut de page

Travelling by train in Netherlands

The Dutch vouch for their extensive rail network and so do we. Known as a tourist’s paradise, Amsterdam is on the wish list of every Interrail pass holder. Besides, be sure to squeeze in the tulip gardens (Keukenhof) and the windmills of Zaanse Schans in your itinerary. While you're in the Netherlands, take a boat ride through the 17th-century canals and experience its vibrant nightlife.

Gallery
Quick facts
Trains in the Netherlands
Places to visit
Events
Interrail passes for the Netherlands
Pass benefits in the Netherlands

Gallery

Windmills in Kinderdijk

Windmills in Kinderdijk

Old city of Maastricht

Old city of Maastricht

Aerial view of Rotterdam

Aerial view of Rotterdam

De hoge Veluwe National Park

De hoge Veluwe National Park

Red Light District, Amsterdam

Red Light District, Amsterdam

Netherlands quick facts

 
  • Population: 16.8 million

  • Language: Dutch

  • Currency: Euro (EUR)

  • Dialing code: +31

Trains in Netherlands

 
Logo NS Netherlands

Get more information about the Netherlands' rail network, different train types and reservation requirements.
More about trains in the Netherlands

Places to visit

 
Statue of Anne Frank, Amsterdam
Statue of Anne Frank, Amsterdam

Amsterdam: Europe’s most liberal city

Amsterdam is one of the most welcoming and easy-going cities you’ll find in Europe. The most enjoyable thing to do is wander around the canal-laden centre and stop off for a coffee in one of the tiny cafés. The famous Anne Frank House is located in the Jordaan and is a must-see for anyone, who wants a deeper understanding of what it must have felt like to be in hiding during World War II. Another highlight is cruising along Amsterdam’s canals by boat and getting unparalleled views of the city.

The Anne Frank House is a 15-minute walk from the main train station. You can find boat tours outside Amsterdam’s main train station.

Vlieland beach
Vlieland beach

Do like the Dutch: go by bike

Believe it or not, off the north coast are a number of surprisingly beautiful islands – the Wadden Islands. Terschelling is one of the most visited of the bunch. Camping is popular on the island as is getting around by bike. Enjoy the fresh sea air and the calming sound of the waves. Back on mainland, head down to Hoge Veluwe National Park and take your time exploring this precious woodland on one of the free white bikes offered as you enter. There’s a wide variety of plants and animals that can be found there.

Take the train to Harlingen Haven train station and from there it is a short walk to the ferry terminal for boats to Terschelling. To get to Hoge Veluwe National Park take the train to Arnhem, where you can pick up a bus to the park.

Canals, Utrecht
Canals, Utrecht

Dutch city gems

Head south to Maastricht – one of the Netherland’s most beautiful cities, decorated with cobbled streets and peppered with pavement cafés. The culture has French and Belgian influences due to the city’s proximity to the these two countries, which makes for a city altogether different to the rest of the Netherlands. Another lovely Dutch city is Utrecht, just 30 minutes from Amsterdam – it makes for a good day trip.

Maastricht can be reached directly by train from many Dutch cities. Utrecht’s city centre is a 10-minute walk from the main train station.

Bar in Amsterdam
Bar in Amsterdam

Non-stop partying

Amsterdam is a European leader when it comes to partying hard, with a wide selection of commercial and not so commercial events going on every week. Start the night off in the Leidseplein which is teeming with bars, then head to Paradiso – a popular haunt, with live bands and various dance music on weekend nights. Rotterdam, Europe’s busiest port has a vibrant and underground night scene, which is now rivalling that of the capital.

The Leidseplein and Paradiso are a 15-minute walk from the main train station.

Keukenhof, Lisse, the Netherlands
Keukenhof, Lisse, the Netherlands

Tulips and windmills

Visit a flourishing Dutch tulip bulb field during the spring or if you take a train from Haarlem to Leiden you will get free and satisfying views from the train window. If, however quantity (and quality) is important to you, go to Keukenhof – the world’s largest flower gardens, with around six million flowers on show! Flowers done, next windmills. There are windmills all across the Netherlands, but one in easy reach is Molen van Sloten (Windmill of Sloten) on the outskirts of Amsterdam, where you can make a tour of this 19th-century polder draining mill.

Keukenhof can be reached by bus and it’s possible to buy a combined entrance + transport ticket from Schiphol Airport, Leiden and the Hague. The best way to reach the Windmill of Sloten is a short taxi ride.

Events

 
Carnaval parade
Carnaval parade

Carnaval

February 7 - February 9, 2016

Although it’s celebrated in other parts of the Netherlands, Maastricht is the place to be for Carnaval. Some argue that the celebration in Maastricht rivals even the Carnaval days in Venice. Festivities last 4 or 5 days, and include the customary costumes, music, and plenty of booze.

Maastricht can be reached by train. Festivities take place all over the city and are within walking distance of the main train station.

People celebrating Kings Day in Amsterdam
People celebrating Kings Day in Amsterdam

Kings day

April 27, 2016

The highlight of every Dutch person’s calendar is this yearly street festival in celebration of the Dutch Kings birthday. Orange-clad locals and visitors line the streets for a whole day of street partying. The party begins the night before, during Koningsnacht (Kings Night) – though you are warned to take it easy on this night otherwise the following day (which is in fact the highlight) will be a struggle!

Festivities take place all over the city. The best way to experience Kings Day is by heading to the centre of the city.

Pinkpop, Landgraaf
Pinkpop, Landgraaf

Pinkpop

June 10 - June 12, 2016

Shares popularity stakes with Lowlands as one of the top contemporary summer music festivals, held over 3 days.

Take the train to Landgraaf. From there get a free bus to the festival site.

North sea jazz festival, Rotterdam
North sea jazz festival, Rotterdam

North Sea Jazz Festival

July 8 - July 10, 2016

The world’s largest jazz festival also includes world music, blues, funk, rock, R&B and more. For 3 days, the very best local, national and international acts perform on 12 indoor and outdoor stages in an enormous concert venue in Rotterdam.

North Sea jazz festival takes place at Ahoy which can be reached by tram and metro from Rotterdam central station.

Lowlands festival, Biddinghuizen
Lowlands festival, Biddinghuizen

Lowlands

August 19 - August 21, 2016

The most popular festival of the year, held over 3 days with camping, a great selection on international acts appear, plus there’s a selection of theatre, film and art events.

Take a train to Lelystad or 't Harde. From there you can get a free bus to the festival location.

Interrail passes for Netherlands

 

Most popular passes with Netherlands

Interrail Global Pass from € 200

The Interrail Global Pass is the flexible and budget-friendly way to get around up to 30 countries in Europe. Travel by train from one cool destination to the next. One day you're on a pub crawl through Amsterdam and the next you're white-water rafting in Interlaken, Switzerland.

View Interrail Global Pass

Interrail Benelux Pass from € 87

The Interrail Benelux Pass is the best way to explore Belgium, the Netherlands and Luxembourg. Visit cities like Amsterdam, Antwerp, Brussels, Rotterdam and Bruges by train.

View Interrail Benelux Pass

All Interrail passes with Netherlands

Here's a list of all Interrail passes for your travels through this country:

Interrail passes Prices from
€ 87
€ 200

Pass benefits in the Netherlands

 

Enjoy discounts on ferry travel, hotels, audio guides and more.

All the extra pass benefits in the Netherlands

Related pages

 
- Countries
- Countries
- Countries
Back to top