Voyager en train en Macédoine

Le voyage en train est une excellente façon de découvrir la Macédoine, pays méditerranéen situé dans les Balkans. Grâce à votre pass Interrail, vous pourrez visiter en toute liberté Skopja, capitale chaleureuse et accueillante, et partir en randonnée à la découverte des superbes et multiples montagnes environnantes. Contemplez l'époustouflant lac d'Orhid et les paysages intacts de Macédoine. Ne soyez pas surpris si vous en avez le souffle coupé.

Galerie
En bref
Les trains en Macédoine
Sites à visiter
Pass Interrail pour la Macédoine

Galerie

Eglise orthodoxe Saint-Jean de Kaneo sur le lac d'Ohrid

Eglise orthodoxe Saint-Jean de Kaneo sur le lac d'Ohrid

Vieille ville à Skopje

Vieille ville à Skopje

Vue d'Ohrid

Vue d'Ohrid

La côte à Ohrid

La côte à Ohrid

Lac de glacier en Macédoine

Lac de glacier en Macédoine

La Macédoine en bref

 
  • Population : 2 millions d'habitants

  • Langue : macédonien

  • Monnaie : denar (MKD)

  • Indicatif téléphonique : +389

Les trains en Macédoine

 
Logo MZ ARY Macédoine

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le réseau ferroviaire d'ARY Macédoine, les types de trains et les conditions de réservation.
En savoir plus sur les trains en ARY Macédoine

Sites à visiter

 
Vue du lac d'Ohrid
Vue du lac d'Ohrid

Vivez l'aventure en pleine nature

Le Parc national de Mavrovo est l'un des sites naturels les plus majestueux de Macédoine, offrant cascades et lacs cristallins au beau milieu d'une grande forêt de bouleaux et de pins. Pendant la majeure partie de l'année, vous pouvez opter pour une randonnée et planter votre tente sur les plus hauts sommets de Macédoine. Quant vient l'hiver, il apporte avec lui suffisamment de neige pour faire du ski ou du snowboard à un prix défiant toute concurrence en Europe. Si les sports d'hiver vous tentent, essayez donc la station de ski de Zare Lazarevski. Avec sa vie aquatique prolifique et les montagnes qui l'entourent de toutes parts, le lac d'Ohrid est véritablement le joyau de la Macédoine. C'est l'un des lacs les plus vieux et plus profonds d'Europe, et la limpidité de ses eaux le rend parfait pour la plongée.

Pour accéder au Parc national de Mavroro, prenez le train jusqu'à Gostivar, puis le bus jusqu'à Mavrovi Anovi, et enfin le taxi jusqu'au parc. Pour Ohrid, prenez le train jusqu'à Bitola, puis le bus.

Restaurant sur le lac Matka
Restaurant sur le lac Matka

Savourez la décontraction de la nuit macédonienne

Le Kej 13 Noemvri surplombe les rives du fleuve Vardar de Skopje. C'est un lieu très animé en soirée, qui regorge de bars, de cafés et de restaurants. Plutôt que de dîner dans la capitale, pourquoi ne pas plutôt vous rendre au lac de Matka, une magnifique réserve d'eau artificielle située à seulement 30 minutes en voiture de la ville ? Imprégnez-vous de l'ambiance apaisante du lieu tout en admirant le reflet sur les eaux bleu azur des falaises escarpées rehaussées de vertes forêts. Vous trouverez une multitude de restaurants très corrects ici et là sur les berges du lac. Certains ne sont même accessibles que par bateau. Comment faire plus romantique ?

Kej 13 Noemvri est situé à 15 minutes de la gare ferroviaire principale de Skopje. Le lac de Matka est situé à 30 minutes en taxi de Skopje.

Monastère de Sveti Pantelejmon, Ohrid
Monastère de Sveti Pantelejmon, Ohrid

Des monastères monumentaux

A six kilomètres de Skopje, vous pourrez découvrir le village de Gorno Nerezi sur les pentes du mont Vodno. Profitez de points de vue grandioses sur la ville en visitant le monastère de Sveti Pantelejmon, où vous trouverez quelques-unes des plus éblouissantes fresques macédoniennes du douzième siècle. Le monastère le plus prisé du pays est celui de Sveti Jovan Bigorski, situé près de la frontière albanaise et construit en 1020, là où Saint Jean-Baptiste serait miraculeusement apparu. L'iconostase (cloison de l'autel) en bois sculpté de l'église principale est considérée comme l'une des plus élaborées du genre.

Gorno Nerezi est situé à 20 minutes en taxi de Skopje. Pour atteindre le monastère de Sveti Jovan Bigorski, prenez le train jusqu'à Bitola, puis prenez une correspondance en bus.

Le vieux bazar de Skopje
Le vieux bazar de Skopje

Skopje : capitale de la Macédoine

Bien que la capitale de la Macédoine ne propose pas beaucoup d'attractions touristiques, Skopje vaut tout de même la peine de s'y attarder un jour ou deux. A première vue, la ville est dominée par des immeubles d'architecture yougoslave peu chaleureuse, mais s'enfoncer davantage dans la ville permet de découvrir que les locaux sont passés maîtres dans l'art de l'accueil. Rendez-vous au Vieux bazar sur la rive est du fleuve Vardar : c'est l'un des plus grands d'Europe. Ce lieu est constellé de mosquées et d'édifices turcs, et offre un bon aperçu de la vie macédonienne dans ce qu'elle a de plus animé.

Le Vieux bazar est situé à 20 minutes à pied de la gare ferroviaire principale de Skopje.

Parc national du Pelister
Parc national du Pelister

Une beauté naturelle préservée

Entre Bitola et Ohrid se trouve le Parc national du Pelister, enclavé dans un terrain accidenté et montagneux qui surplombe les eaux scintillantes du lac Prespa. Lors d'une randonnée dans ce parc regorgeant de faune et de flore, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des ours, des chevreuils ou encore des loups. D'ailleurs, pourquoi ne pas passer la nuit dans un refuge de montagne ? Près de là, vous trouverez un autre parc qui vaut lui aussi le coup d'œil : le Parc national de Galičica, niché entre le lac d'Ohrid et le lac Prespa. Les randonnées dans le parc sont idéales pour profiter de quelques-uns des plus beaux paysages de Macédoine.

Prenez le train jusqu'à Bitola, puis le bus jusqu'au Parc national du Pelister ou de Galičica.

Pass Interrail pour la Macédoine

 

Pass populaires en Macédoine

Interrail Global Pass à partir de 170 €

L'Interrail Global Pass est le moyen le plus flexible et le plus économique pour visiter jusqu'à 30 pays d'Europe. Voyagez en train d'une fabuleuse destination à l'autre, en toute décontraction. Faites la tournée des pubs à Amsterdam un jour et le lendemain partez faire du raft à Interlaken en Suisse.

Voir les Interrail Global Pass

Interrail ARY Macédoine Pass à partir de 36 €

L'Interrail ARY Macédoine Pass vous permet de visiter les principaux sites et villes de ARY Macédoine, tels que Skopje, le lac d'Ohrid et Bitola.

Découvrez l'Interrail ARY Macédoine Pass

Tous les pass Interrail pour la Macédoine

Voici la liste complète des pass Interrail pour voyager dans ce pays :

Pass Interrail Prix à partir de
€ 36
€ 170

Pages associées

 
Haut de page

Travelling by train in Macedonia

Train travel is an excellent way to explore the Mediterranean, Balkan country of Macedonia. Your Interrail pass gives you the freedom to visit the warm and welcoming capital of Skopje, and hike the splendid peaks of the many mountains. Visit the mind-blowing Ohrid Lake and experience the untouched landscape of Macedonia. Don’t be surprised if Macedonia takes your breath away.

Gallery
Quick facts
Trains in Macedonia
Places to visit
Interrail passes for Macedonia

Gallery

Orthodox church Saint John at Kaneo on Lake Ohrid

Orthodox church Saint John at Kaneo on Lake Ohrid

Old town of Skopje

Old town of Skopje

View of Ohrid

View of Ohrid

Coast of Ohrid

Coast of Ohrid

Glacier lake in Macedonia

Glacier lake in Macedonia

Macedonia quick facts

 
  • Population: 2 million

  • Language: Macedonian

  • Currency: Macedonian denar (MKD)

  • Dialing code: +389

Trains in Macedonia

 
Logo MZ FYR Macedonia

Find out everything you need to know about FYR Macedonia’s rail network, train types and reservation requirements.
More about trains in FYR Macedonia

Places to visit

 
View of lake Ohrid
View of lake Ohrid

Be adventurous in nature’s playground

Mavrovo National Park is one of Macedonia’s most splendid natural places with crystal waterfalls and lakes set amongst birch and pine forest. Hike or camp on Macedonia’s highest peaks through much of the year, while the winter months bring sufficient snowfall for some of Europe’s cheapest skiing and snowboarding – give Zare Lazarevski ski centre a go. The aquatic-rich, mountain-fringed Lake Ohrid is Macedonia’s own little gem. It’s one of Europe’s oldest and deepest and it’s possible to go scuba diving into these clear waters.

To reach Mavrovo National Park take the train to Gostivar, connect to a bus to Mavrovi Anovi and then take a short taxi ride. Take the train to Bitola and connect to a bus to reach Ohrid.

Restaurant at lake Matka
Restaurant at lake Matka

Enjoy Macedonia’s casual nightlife

Overlooking the banks of Skopje’s Vardar is Kej 13 Noemvri – a place that’s humming during the evening with a number of bars, cafés and restaurants. An inviting alternative to dining in the capital is heading to beautiful man-made Lake Matka – just 30 minutes by car from the city. Soak up the tranquil ambience as you admire views of steep cliffs cloaked in green forests, reflecting in the azure waters. There are a number of decent restaurants scattered around the lake, some of which can only be reached by boat – how romantic!

Kej 13 Noemvri is a 15-minute walk from Skopje’s main train station. Lake Matka is a 30-minute taxi ride from Skopje.

Sveti Pantelejmon monastery, Ohrid
Sveti Pantelejmon monastery, Ohrid

Monumental monasteries

Six kilometres out of Skopje is the village of Gorno Nerezi on Mount Vodno’s slopes. Take in great vistas of the city and visit the Sveti Pantelejmon monastery, where you’ll find some of Macedonia’s finest twelfth-century frescoes. The country’s favourite monastery is Sveti Jovan Bigorski, located near the Albanian border, and built in 1020 on the spot where Saint John the Baptist miraculously appeared. The intricate wood-carved iconostasis (altar screen) within the main church is considered one of the most elaborate of its kind.

Gorno Nerezi is a 20-minute taxi ride from Skopje. To reach Sveti Jovan Bigorski take a train to Bitola and then connect to a bus.

Old Bazaar in Skopje
Old Bazaar in Skopje

Skopje: Macedonia’s capital

Although Macedonia’s capital city has little in the way of attractions to visit, Skopje is worthy of a day or two’s visit. At first sight it's a city dominated by an unfriendly Yugoslav architectural skyscape, but delve a little deeper and you’ll find that the locals more than make up for it with a warm welcome. Head for the Old Bazaar on the eastern bank of the Vardar River – one of Europe’s largest. The area is shrouded in mosques and Turkish buildings and offers a taste of the daily bustle of Macedonian life.

The Old Bazaar is a 20-minute walk from Skopje’s main train station.

Pelister National Park
Pelister National Park

Unspoilt natural beauty

Sat between Bitola and Ohrid is Macedonia’s Pelister National Park, buried within rugged and mountainous terrain and overlooking the sparkling waters of Lake Prespa. Take a hike through this flora- and fauna-rich park and if you’re lucky you’ll spot bears, deer and wolves. And why not spend the night in a mountain hut. Close by is another park of note – Galičica National Park – discreetly nestled between Lake Ohrid and Lake Prespa. Enjoy a hike around the park, taking in some of Macedonia’s most picturesque surroundings.

Take the train to Bitola and from there connect to a bus to Pelister National Park or to Galičica National Park.

Interrail passes for Macedonia

 

Most popular passes with Macedonia

Interrail Global Pass from € 200

The Interrail Global Pass is the flexible and budget-friendly way to get around up to 30 countries in Europe. Travel by train from one cool destination to the next. One day you're on a pub crawl through Amsterdam and the next you're white-water rafting in Interlaken, Switzerland.

View Interrail Global Pass

Interrail FYR Macedonia Pass from € 42

The Interrail FYR Macedonia Pass takes you to the highlights of FYR Macedonia like Skopje, Lake Ohrid and Bitola.

View Interrail FYR Macedonia Pass

All Interrail passes with Macedonia

Here's a list of all Interrail passes for your travels through this country:

Interrail passes Prices from
€ 42
€ 200

Related pages

 
- Countries
- Countries
- Countries
- Countries
Back to top