Voyager en train en Italie

Source d'inspiration pour de nombreux artistes, berceau de la culture de la renaissance, l'Italie abonde de superbes monuments que vous pourrez visiter lors de votre voyage en train. Grâce à votre pass Interrail, découvrez Rome, la ville éternelle, les superbes canaux de Venise, et faites une halte pour déguster un délicieux vin en Toscane. Grâce à ses nombreuses richesses culturelles et touristiques, l'Italie est une destination de choix.

Galerie
En bref
Les trains en Italie
Sites à visiter
Evénements
Pass Interrail pour l'Italie
Avantages du pass en Italie

Galerie

Colisée, Rome

Colisée, Rome

Le Duomo de Florence

Le Duomo de Florence

Grand Canal, Venise

Grand Canal, Venise

Le lac de Garde

Le lac de Garde

Cinque Terre

Cinque Terre

L'Italie en bref

 
  • Population : 59,7 millions d'habitants

  • Langue : italien

  • Monnaie : euro

  • Indicatif téléphonique : +39

Les trains en Italie

 
Logo Trenitalia, Italie

Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin sur le réseau ferroviaire italien, les différents types de trains et les conditions de réservation.
Plus d'infos sur les trains en Italie

 

Sites à visiter

 
Venise vue d'une gondole
Venise vue d'une gondole

Succombez au charme de l'Italie

Perdez-vous dans le dédale des canaux enchanteurs de Venise (Venezia). C'est l'un des endroits les plus romantiques au monde qui séduira même les âmes les plus endurcies. Comme toute destination touristique populaire, évitez les heures d'affluence pour ne pas vous sentir comme une sardine à l'huile dans sa boîte. Si l'art complexe et profond est votre tasse de thé, Florence (Firenze), le berceau de la Renaissance, saura vous satisfaire à coup sûr. Toute la ville regorge de palaces luxueux, de musées, de galeries d'art et autres merveilles artistiques qui font vagabonder votre imagination à travers l'Italie médiévale.

Le train vous dépose au cœur de Venise. Descendez à la gare ferroviaire de Venise-Santa-Lucia.

Etna, Sicile
Etna, Sicile

Sensations fortes garanties

Découvrez la chaîne des Dolomites au nord-est de l'Italie, au sein de laquelle vous pourrez pratiquer le ski de piste durant les mois d'hiver ou bien, dès que le temps se radoucira, la randonnée et l'escalade. L'Italie est également célèbre pour son activité tectonique et la Sicile abrite certains des volcans les plus capricieux du monde. Le Mont Etna s'étend majestueusement sur le flanc est de l'île (prenez un billet à tarif réduit pour une traversée en ferry), et il existe de nombreux sentiers de randonnée autour du volcan à n'emprunter que les jours où l'Etna ne recrache ni fumées ni cendres volcaniques !

Réservez une excursion sur l'Etna au départ de Taormine.

Teatro alla Scala, Milan
Teatro alla Scala, Milan

Faites-vous des amis !

Joignez-vous aux Italiens dans ce qu'ils font de mieux : faire des rencontres. Milan (Milano) est un endroit fantastique pour vous détendre et faire la fête comme jamais. Si vous souhaitez commencer la soirée dans l'élégance et la culture, prenez un billet d'opéra à la Scala, avant de tester les bars alignés le long des rues tortueuses de Brera. Rimini, situé sur la ligne ferroviaire qui suit la côte orientale italienne entre Venise et Ancône, est un autre endroit célèbre pour sa vie nocturne. Pour de bonnes soirées sur le front de mer, un seul lieu : la promenade Lungomare Augusto Murri, où les bars et discothèques ne manquent pas.

La Scala se situe à 5 minutes en métro de la gare centrale et, de là, le quartier de Brera n'est qu'à 5 minutes à pied. Le Lungomare Augusto se trouve à 15 minutes à pied de la gare centrale de Rimini.

Colisée, Rome
Colisée, Rome

Rome : découvrez le passé riche et fascinant de l'Italie

Préparez-vous à être assailli par les vestiges de l'Empire romain, ainsi que par le pouvoir et la supériorité dont ce dernier est synonyme. Rome regorge de sites à visiter, mais n'oubliez pas de faire une pause espresso et cédez au plaisir de regarder les gens passer. Sortez de la ville pour découvrir le centre du monde catholique et la résidence officielle du Pape, la Cité du Vatican, et émerveillez-vous devant quelques-uns des plus somptueux spécimens d'architecture et d'art au monde. Tout près, les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine sont absolument incontournables ; bénéficiez d'une entrée à prix réduit grâce à votre Interrail Italie Pass. Rome est un haut-lieu pour tous les touristes en Italie, et on parie que vous aurez envie d'y revenir !

Le Vatican se trouve à 10 minutes à pied depuis la gare de Saint-Pierre de Rome.

Le lac de Garde
Le lac de Garde

L'Italie, belle à en perdre la tête

Rendez-vous au Lac de Garde, qui propose des paysages éblouissants à tous ceux qui souhaitent goûter à la vie italienne en plein air dans les nombreux campings disséminés le long de la riviera de Brescia. Reposez-vous à l'ombre des vergers d'agrumes et des oliviers luxuriants, accompagné d'une bonne bouteille de Prosecco et d'un délicieux pique-nique italien. Vous avez également le choix entre 8000 kilomètres de côtes méditerranéennes somptueuses, le long desquelles il est plus que probable que vous croiserez des Italiens tirés à quatre épingles paradant le long du front de mer. Qui plus est, l'Italie compte de nombreuses îles : choisissez entre la Sardaigne, Capri et le Stromboli.

Les principales gares desservant le lac de Garde sont Desenzano del Garda et Peschiera del Garda, sur la ligne Milan-Venise.

Evénements

 
Le Carnaval de Venise
Le Carnaval de Venise

Carnaval de Venise

Du 11 au 28 février 2017

Théâtre, danse et performances acrobatiques : toute la ville de Venise prend vie pendant le Carnavele di Venezia. Les bals masqués traditionnels du festival sont connus à travers le monde et constituent une expérience unique.

Descendez à la gare ferroviaire Autostazione pour rejoindre Venise et déplacez-vous en bateau entre les différents sites du festival.

Festival d'art lyrique de Vérone
Festival d'art lyrique de Vérone

Festival d'art lyrique

Du 23 juin au 27 août 2017

Organisé dans un amphithéâtre romain vieux de 2000 ans, ce festival propose d'écouter de l'opéra dans un des cadres les plus remarquables qui soient. Même si l'opéra n'est pas votre tasse de thé, vous en ressortirez envoûté.

Les Arènes de Vérone se situent à 15 min de marche de la gare ferroviaire de Vérone-Porta-Nuova.

Palio di Siena
Palio di Siena

Palio di Siena

Du 30 juin au 16 août 2017

Deux fois par an, la folie de cette course hippique dont l'origine remonte au Moyen-Âge prend d'assaut la place principale de la ville. Attendez-vous à manger, boire et faire la fête avec les gens du coin !

La Piazza del Campo se trouve à une courte distance à pied de l'arrêt de bus Piazza Indipendenza.

Notte Rosa, Rimini
Notte Rosa, Rimini

La Notte Rosa

1 juillet 2017

Considéré comme le Nouvel An de l'été italien, ce festival voit toute l'Adriatique se parer de rose. Théâtre et musique se mêlent dans une chaleureuse atmosphère de fête partagée par tous.

L'événement se tient des Lidos de Comacchio à Cattolica, mais le centre de la fête est à Rimini, que vous pouvez rejoindre en train.

Festival de jazz d'Ombrie, Pérouse
Festival de jazz d'Ombrie, Pérouse

Festival de jazz d'Ombrie

Du 7 au 16 juillet 2017

L'un des festivals de jazz les plus appréciés au monde, en haut de la colline de Pérouse.

Depuis la gare ferroviaire de Pérouse, prenez un bus pour monter en haut de la colline pendant environ 15 min jusqu'au centre historique de Pérouse.

Regata Storica, Venise, Italie
Regata Storica, Venise, Italie

Regata Storica

3 septembre 2017

Chaque année, le premier dimanche de Septembre, Venise accueille la Regata Storica, au cours de laquelle les gondoliers et les meilleurs rameurs de la ville comparent leur force et leur adresse. La gare ferroviaire Santa Lucia de Venise est située tout près : il vous suffit d'emprunter à pied le Ponte della Liberta.

Venise est située à seulement 3 heures de train de Milan. On ne peut se déplacer à Venise qu'à pied ou en bateau.

Pass Interrail pour l'Italie

 

Tous les pass Interrail pour l'Italie

Voici la liste complète des pass Interrail pour voyager dans ce pays :

Pass Interrail Prix à partir de
€ 87
€ 131
€ 170
Pass Interrail Prix à partir de
€ 132
€ 122

Avantages du pass en Italie

 

Voyagez gratuitement ou à tarif réduit en bus et en ferry.
 

Tous les avantages supplémentaires du pass en Italie

Pages associées

 
Haut de page

Travelling by train in Italy

Map Italy with capital city Rome

An inspiration to great artists and the birthplace of Renaissance culture, visit Italy’s magnificent monuments on your rail trip. With your InterRail pass - discover the timeless city of Rome, the enchanting waterways of Venice and take a break to sip some delicious wine in Tuscany. An assortment of mesmerising attractions, Italy has something for every traveller.

Gallery
Quick facts
Trains in Italy
Places to visit
Events
InterRail passes for Italy
Pass benefits in Italy

 

Gallery

Colosseum, Rome

Colosseum, Rome

Duomo of Florence

Duomo of Florence

Grand Canal, Venice

Grand Canal, Venice

Lake Garda

Lake Garda

Cinque Terre

Cinque Terre

Italy quick facts

 
  • Population: 59.7 million

  • Language: Italian

  • Currency: Euro

  • Dialing code: +39

Trains in Italy

 
Logo Trenitalia, Italy

Find out everything about Italy’s rail network, different train types and reservation requirements.
More about trains in Italy

 

Places to visit

 
Venice seen from gondola
Venice seen from gondola

Be enchanted

Lose yourself in Venice (Venezia) enchanting maze of canals. As one of the most romantic places on the planet it promises to charm even the most hardened soul. It’s a popular tourist destination, so dodge peak times to avoid feeling like an olive stuffed in a jar. If intricate and inspiring art is your bag, Florence (Firenze) – birthplace of the Renaissance – is bound to hit the spot. The whole city is lavishly adorned with palaces, museums, galleries and other artistic gems, sending your imagination on a stroll through Medieval Italy.

The train brings you right into Venice. Get off at Venezia Santa Lucia train station.

Mount Etna, Sicily
Mount Etna, Sicily

Fuel the adrenaline junky in you

Check out the Dolomites mountain range in the north east of Italy, where you can get some piste-action through the winter months and when things warm up join a hike or try mountain climbing. Italy is also known for its tectonic activity with Sicily being home to one of the world’s most temperamental volcanoes. Mount Etna lies conspicuously on the eastern side of the island (take a discounted ferry over), with a range of hiking tours offered around the volcano – for those days Etna isn't chucking out smoke and volcanic ash!

Book an excursion to Mount Etna from Taormina.

Teatro alla Scala, Milan
Teatro alla Scala, Milan

Get social with the locals!

Join the Italians in what they do best – socialising. Milan (Milano) is a great place for letting your hair down and painting the city red, white and green. If you want to start the night with a bit of class and culture, grab a ticket for an opera at the Teatro alla Scala, before checking out the bars along the winding streets of Brera. Another popular night-spot is Rimini, on Italy’s east coast rail line between Venice and Ancona. Party hard on the beach front at Lungomare Augusto, where you have a great choice of bars and discos.

The Teatro alla Scala is 5 minutes by metro from the main station and from there Brera is a 5-minute walk. Lungomare Augusto is 15 minutes by foot from the main station in Rimini.

Colosseum, Rome
Colosseum, Rome

Rome: Uncover Italy’s fascinatingly rich past

Expect to be bombarded with remnants of the Roman Empire and the power and superiority that went with it. You’ll find many great places to visit in Rome, but don’t forget to take some time out with an espresso and indulge in some people watching. Step out of the city into the world’s Roman Catholic hub and residence of the Pope – the Vatican City – and marvel at some of the most breathtaking art and architecture known to man. The nearby Vatican Museums and Sistine Chapel are a must-see – get discounted entry with an InterRail Italy Pass. Rome is a highlight of any trip through Italy – be assured you’ll want to return! 

The Vatican is a 10-minute walk from Rome’s San Pietro train station.

Lake Garda
Lake Garda

Stunningly beautiful Italy

Visit Lake Garda, which provides a dazzling backdrop for those wanting a taste of Italian outdoor life in one of the many campsites scattered around the Brecia Riviera. Lay back among the lush citrus groves and olive trees with a good bottle of Prosecco and a tasty Italian picnic. You also have 8000 kilometres of gorgeous Mediterranean coastline to pick from, where you’re likely to find immaculately groomed Italians swanning up and down the promenade. Plus Italy has its fair share of island treats – choose from Sardinia, Capri and Stromboli.

Desenzano del Garda and Peschiera del Garda are the main stations serving Lake Garda and are on the Milan – Venice train line.

Events

 
Venice Carnival, Venice
Venice Carnival, Venice

Venice carnival

February 15 - March 4, 2014

Theatre, dance and acrobatic performances: the whole of Venice comes alive during Carnavele di Venezia. The traditional masked balls of the festival are known around the world and make for a unique experience.

Get off at Autostazione train station to reach Venice and travel by boat to the different parts of the festival.

Verona Opera Festival, Verona
Verona Opera Festival, Verona

Verona opera festival

June 20 - September 7, 2014

Held in a 2000-year old Roman amphitheatre, this is one of the most remarkable opera venues you’re going to find. Even if opera isn’t your bag, you’ll still come away feeling spellbound.

The Arena di Verona is 15 min by foot from Verona’s Porta Nuova train station.

Palio di Siena
Palio di Siena

Palio di Siena

July 2 - August 16, 2014

Twice a year the madness of this horserace, which dates back to the Middle Ages, takes to the city’s main piazza. Expect eating, drinking and partying with the locals!

The Piazza del Campo is a short walk from Piazza Indipendenza bus stop.

Notte Rosa, Rimini
Notte Rosa, Rimini

The Notte Rosa

July 4, 2014

Regarded as the Italian summer’s New Year’s eve, this festival sees the whole of the Adriatic decked out in pink lights and decoration. There’s theatre, music and an overall warm party atmosphere among everyone.

The event is held from Lidos of Comacchio to Cattolica, but the centre of the party is in Rimini which can be reached by train.

Umbria Jazz festival, Perugia
Umbria Jazz festival, Perugia

Umbria jazz festival

July 11 - July 20, 2014

One of the world’s most-loved jazz festivals held on Perugia’s hilltop.

From Perugia’s train station take a bus up the hill for about 15min to the historic centre of Perugia.

Regata Storica, Venice, Italy
Regata Storica, Venice, Italy

Regata Storica

September 7, 2014

Every year on the first Sunday in September, Venice hosts the Regata Storica, the annual trial of strength and skill for the city's gondoliers and other expert rowers. Venice’s Santa Lucia train station is closest to action: just walk along the nearby Ponte della Liberta along the water.

Venice is only a 3hr train ride away from Milan. The only way to get around in Venice is by foot or by boat.

InterRail passes for Italy

 

All InterRail passes with Italy

Here's a list of all InterRail passes for your travels through this country:

InterRail passes Prices from
€ 129
€ 147
€ 156

Pass benefits in Italy

 

Enjoy free and discounted ferries and buses. Plus get a discount at the Vatican Museums and Sistine Chapel.

All the extra pass benefits in Italy

Related pages

 
- Countries
- Countries
- Countries
Back to top