Voyager en train en Irlande

Dans un cadre naturel somptueux, l'Irlande est à la croisée de la culture et des traditions. Grâce à votre pass Interrail, découvrez l'authenticité de l'Irlande. Sirotez une pinte de Guinness à Dublin, explorez la cité colorée de Belfast et la petite ville florissante de Galway. Au fil de votre voyage, découvrez la culture irlandaise et son immense littoral.

Galerie
En bref
Les trains en Irlande
Sites à visiter
Evénements
Pass Interrail pour l'Irlande
Avantages du pass en Irlande

Galerie

L'Irlande et ses paysages verdoyants

L'Irlande et ses paysages verdoyants

La jetée de Dunquin

La jetée de Dunquin

Temple Bar, Dublin

Temple Bar, Dublin

Château de Belfast

Château de Belfast

Abbaye de Kylemore

Abbaye de Kylemore

L'Irlande en bref

 
  • Capitale : Dublin

  • Population : 4,6 millions d'habitants

  • Langues : anglais / irlandais

  • Monnaies : Euro (EUR), Livre sterling (GBP)

  • Indicatif téléphonique : +353

Les trains en Irlande

 
Logo Irish Rail

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le réseau ferroviaire irlandais, les différents types de train et les conditions de réservation.
Plus d'infos sur les trains en Irlande

 

Sites à visiter

 
Belfast
Belfast

Belfast : la capitale au charme brut d'Irlande du Nord

Si la ville de Belfast a connu son lot de tourments et de tragédies, elle est déterminée aujourd'hui à se tourner vers un avenir plus paisible. Visitez le quartier ouest de Belfast où vous pourrez admirer les fresques républicaines et loyalistes peintes pendant les périodes de troubles, et comprendre un peu mieux le conflit politique et religieux qui a entaché ces périodes. Pour profiter d'une vue panoramique sur la ville de Belfast, aventurez-vous jusqu'à Cavehill d'où l'on peut par temps clair apercevoir l'île de Man.

Depuis le centre de Belfast, prenez le métro en direction de Cavehill.

Publicités Guinness à Dublin
Publicités Guinness à Dublin

Dublin : capitale cosmopolite de la république d'Irlande

Dublin, capitale de la république d'Irlande, brille de mille feux le long de la Liffey. Un mélange de développement cosmopolite et de charme traditionnel irlandais imprègne les rues et les bâtiments de style géorgien. Dublin est la terre natale de l'une des bières les plus appréciées au monde : la Guinness. La visite d'une brasserie comprend des activités interactives et vous apprend notamment la meilleure façon de remplir une pinte. Terminez par une pinte de bière offerte par la maison que vous dégusterez sur le toit au Gravity-Bar avec une vue splendide sur Dublin devant vous.

La brasserie Guinness est à 20 minutes de marche de la gare ferroviaire Pearse St.

Chaussée des Géants dans le comté d'Antrim
Chaussée des Géants dans le comté d'Antrim

L'Irlande verte et agréable

Située dans le comté d'Antrim, la Chaussée des Géants est l'une des merveilles naturelles d'Irlande. Ce phénomène géographique se compose de 40,000 colonnes de basalte emboîtées, formées suite à une ancienne éruption volcanique. Pour découvrir la beauté de la campagne irlandaise au cours d'une randonnée à pied ou à vélo, le circuit de l'Anneau du Kerry (Ring of Kerry) au sud du pays constitue une parfaite excursion d'une journée. Vous y trouverez l'une des côtes les plus impressionnantes d'Irlande. Là-bas, vous vous sentirez vraiment isolé du reste du monde.

Pour vous rendre à la Chaussée des Géants, prenez le train à Belfast, direction Coleraine. Un taxi vous emmènera ensuite rapidement au parc. Pour vous rendre au circuit touristique de l'Anneau du Kerry (Ring of Kerry), prenez le bus à Killarney.

Temple Bar, Dublin
Temple Bar, Dublin

De la musique live à volonté

Si vous souhaitez faire la fête, Dublin ne vous décevra pas. Le centre regorge de bars et de pubs qui pour la plupart organisent des concerts le soir. Rendez-vous à Camden Street où vous aurez l'embarras du choix pour écouter de la musique moderne ou traditionnelle, dans une atmosphère bruyante. Plus tard, rendez-vous à Button Factory où les meilleurs DJ irlandais et internationaux enflammeront la scène (du jeudi au dimanche). Confinée dans le sud du pays, la ville de Cork rivalise avec Dublin en matière de vie nocturne. Vous y trouverez des bars confortables, des concerts de qualité à foison et un accueil chaleureux.

Camden Street et Button Factory se trouvent respectivement à 35 minutes et 20 minutes de marche de la gare ferroviaire Connolly de Dublin. Le centre-ville de Cork est à 15 minutes à pied de la gare ferroviaire principale.

Côtes du Connemara
Côtes du Connemara

Le paradis des activités de plein air

Cela peut paraître surprenant, mais l'Irlande dispose de plusieurs plages populaires parmi les surfeurs, notamment la plage de Bundoran. Appréciez les eaux couleur de jade de la côte atlantique, mais n'oubliez pas que les températures resteront irlandaises : vous n'êtes pas en Méditerranée ! Plusieurs écoles de surf proposent des leçons et des locations de planches. A l'ouest de l'Irlande, la région du Connemara se caractérise par un littoral déchiqueté doté d'une faune et flore abondantes. Les activités de plein air n'y manquent pas, avec entre autres le golf, l'équitation, l'escalade et la voile.

La gare la plus proche de Bundoran est Sligo, d'où vous pourrez prendre un bus pour terminer votre voyage. Le district du Connemara regroupe un grand nombre de villes dont la plupart dont desservies par le train.

Château de Kilkenny dans le comté de Kilkenny
Château de Kilkenny dans le comté de Kilkenny

Des monuments d'exception

Derry, ville historique d'Irlande du Nord, est un endroit à ne pas manquer. Il s'agit de la seule ville fortifiée restante en Irlande et ses remparts impressionnants du XVIIe siècle s'étendent sur une grande partie de la ville actuelle de Belfast. Vous pourrez également admirer des fresques imposantes qui méritent un détour dans le district de Bogside. Vous ne pouvez pas prétendre avoir visité l'Irlande sans avoir vu un château. Kilkenny déploie sa splendide architecture et son atmosphère mystique au cœur de jardins d'agrément soigneusement entretenus. Une partie de la National Art Gallery y est également exposée.

Située sur la rive est de la Foyle, la gare ferroviaire de Derry est à 10 minutes à pied du centre-ville et du quartier de Bogside. Le château de Kilkenny se trouve à 10 minutes à pied de la gare ferroviaire McDonagh à Kilkenny.

Evénements

 
Guinness Cork Jazz Festival, Cork
Guinness Cork Jazz Festival, Cork

Guinness Cork Jazz Festival

Du 28 au 31 octobre 2016

Ce festival de jazz annuel se déroule à Cork depuis 1978. C'est l'événement le plus important en son genre, réunissant des amateurs de jazz du monde entier.

Le festival de jazz se tient dans plusieurs sites répartis dans la ville, située à 15 minutes de marche de la gare ferroviaire Kent de Cork.

Déguisements pour la Saint Patrick
Déguisements pour la Saint Patrick

Fête de la Saint-Patrick

17 mars 2017

Fêtez avec les Irlandais la date la plus importante de leur calendrier. A la Saint-Patrick, habillez-vous en vert, buvez des tonneaux sans fond de Guinness et, plus important encore, soyez joyeux !

Des célébrations ont lieu dans tout le pays.

Electric Picnic, Portlaoise
Electric Picnic, Portlaoise

Electric Picnic

Du 1 au 3 septembre 2017

A seulement 50 minutes de Dublin, ce festival de 3 jours offre un bon programme d'artistes pop et rock ainsi que des représentations de théâtre et de comédie variées.

Rendez-vous en train à Portlaoise, puis prenez le bus-navette jusqu'au site du festival.

Pass Interrail pour l'Irlande

 

Tous les pass Interrail pour l'Irlande

Voici la liste complète des pass Interrail pour voyager dans ce pays :

Pass Interrail Prix à partir de
€ 74
€ 170

Avantages du pass en Irlande

 

Profitez de remises sur les ferries, hôtels, guides audio et plus encore.
Tous les avantages supplémentaires du pass en Irlande

Pages associées

 
Haut de page

Ireland

Ireland quick facts

  • Capital: Dublin

  • Population: 4.6 mln

  • Language: English / Irish

  • Currency: Euro (EUR), British Pound (GBP)

  • Dialing code: +353

Trains in Ireland

Irish Rail logo

Get all the information you need about Ireland’s rail network, different train types and reservation requirements.
More about trains in Ireland

 

Places to visit

Belfast
Belfast

Belfast: Northern Ireland’s gritty capital city

Although a city that’s seen more than its fair share of turmoil and tragedy, Belfast is determined to look forward to a peaceful future. Visit West Belfast to browse the Republican and Loyalist murals that were painted during the troubles and gain an understanding of the political and religious loyalties that underpinned this period of unrest. For good panoramic views across Belfast venture up to Cavehill, where on a clear day, the Isle of Man is also visible.

From Belfast’s city centre take the metro to Cavehill.

Guinness advertisements, Dublin
Guinness advertisements, Dublin

Dublin: Republic of Ireland’s cosmopolitan capital

Shining on the banks of the River Liffey is the capital city of the Republic of Ireland: Dublin. A mélange of cosmopolitan development and traditional Irish charm waft through the streets of Georgian-styled buildings. Dublin is home to one of the world’s favourite beers: Guinness. A visit to its brewery includes interactive activities, including how to pour the perfect pint. Finish off with a pint 'on the house' or should we say 'on the rooftop' at Gravity-Bar which also offers amazing views of Dublin.

The Guinness Brewery is a 20-minute walk from Pearse St train station.

Giants Causeway, County Antrim
Giants Causeway, County Antrim

Green and pleasant Ireland

The Giant’s Causeway in County Antrim is one of the great natural wonders of Northern Ireland. This geographical phenomenon contains 40,000 interlocking basalt columns, a formation resulting from an ancient volcanic eruption. For hiking or cycling in Ireland’s breathtaking countryside, the Ring of Kerry, in the south, makes for a good day-trip. Some of Ireland’s most dramatic coastline can be found here and will have you feeling like you’re really away from the rest of the world.

The Giant’s Causeway can be reached by train from Belfast to Coleraine, then take a short taxi ride to the park. To the get to the Ring of Kerry take a bus from Killarney.

Temple Bar, Dublin
Temple Bar, Dublin

Live-music galore

For unrivalled partying Dublin is your place. The centre is littered with bars and pubs, many of which have live-music playing out in the evening. Head to Camden Street with a range of venues offering modern and traditional live tunes, plus a raucous atmosphere. Then hit the Button Factory for a line-up of top Irish and international DJs spinning the decks (Thursday to Sunday). A city to rival Dublin’s nightlife is Cork, tucked confidently away in the south of the country. Expect cosy pubs, plenty of quality live music and a nice warm welcome.

Camden Street is a 35-minute walk from Dublin’s Connolly train station and Button Factory is 20 minutes from the same station. The centre of Cork is a 15-minute walk from the main train station.

Coastline of Connemara
Coastline of Connemara

Outdoor activity paradise

It may come as a surprise, but Ireland has a number of decent surfing beaches – Bundoran being one of them. Savour the jade-coloured Atlantic waves, but be prepared for cold Irish temperatures – it ain’t the Med! There are several surf schools around offering lessons and board hire. Down in the Connemara district in the west of Ireland, you’ll find a rugged coastline with an abundance of rich flora and fauna. It’s an activity paradise with pursuits, including golf, horse riding, rock climbing and sailing, to name but a few.

The nearest train station to Bundoran is Sligo, from where you can connect to a bus to complete the journey. Connemara district contains a large number of towns, many of which are served by a train station.

Kilkenny Castle, County Kilkenny
Kilkenny Castle, County Kilkenny

Striking monuments

Northern Ireland’s historical city, Derry is a favourite place to visit. It’s the only remaining walled-city in all of Ireland and has an impressive seventeenth-century city wall spanning much of modern-day Belfast. There are also some defiant murals in the Bogside district which are worth a look. No visit to Ireland would be complete without dropping by a castle. Kilkenny, shows off its splendid architecture and mystical presence, among well preened ornamental gardens. Also part of the National Art Gallery is on display inside.

Trains to Derry arrive on the east bank of the River Foyle from which it’s a 10-minute walk to the centre and to the Bogside district. Kilkenny Castle is located 10 minutes by foot from McDonagh train station in Kilkenny.

Events

Guinness Cork Jazz Festival, Cork
Guinness Cork Jazz Festival, Cork

Guinness Cork Jazz Festival

October 28 - October 31, 2016

This annual jazz festival has been running in Cork since 1978 and is Ireland’s biggest event for this music genre and attracts jazz fans from all corners of the globe.

The jazz festival is held in venues across the city, which is a 15-min walk from Cork’s Kent train station.

Women dressed up for St Patrick's Day
Women dressed up for St Patrick's Day

St. Patrick’s Day

March 17, 2017

Celebrate the most important event on the Irish calendar with the Irish themselves. During Saint Paddy’s, dress up in green, drink unlimited supplies of Guinness and most importantly be merry!

You can find celebrations up and down the country.

Electric Picnic, Portlaoise
Electric Picnic, Portlaoise

Electric Picnic

September 1 - September 3, 2017

Just 50 minutes from Dublin, this 3-dayer hosts a good line-up of rock and pop music artists as well as a varied programme of theatre and comedy.

Take the train to Portlaoise, where you can pick up a shuttle bus to the festival grounds.

Interrail passes for Ireland

Most popular passes with Ireland

Interrail Ireland Pass from € 77

Discover all highlights of Ireland and Northern Ireland with the Interrail Ireland Pass, like Dublin, Belfast, Cork and Limerick.

View Interrail Ireland Pass

Interrail Global Pass from € 175

The Interrail Global Pass is the flexible and budget-friendly way to get around up to 30 countries in Europe. Travel by train from one cool destination to the next. One day you're on a pub crawl through Amsterdam and the next you're white-water rafting in Interlaken, Switzerland.

View Interrail Global Pass

All Interrail passes with Ireland

Here's a list of all Interrail passes for your travels through this country:

Interrail passes Prices from
€ 77
€ 175

Related pages

Your order
Back to top
...