Voyager en train en Grande-Bretagne

Sachant préserver sa tradition et son riche passé historique tout en s'ouvrant à la modernité, la Grande-Bretagne est l'une des plus grandes destinations touristiques d'Europe. Elle offre une grande variété de sites célèbres, de musées, de paysages pittoresques et de lieux nocturnes. L'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles sont 3 pays distincts - de caractères variés, mais indéniablement britanniques. Evadez-vous du continent pour quelques jours et partez à la découverte des trésors de Grande-Bretagne.

Galerie
En bref
Les trains en Grande-Bretagne
Sites à visiter
Evénements
Pass Interrail pour la Grande-Bretagne
Avantages du pass en Grande-Bretagne

Galerie

Big Ben de nuit, Londres

Big Ben de nuit, Londres

Vue d'Edimbourg

Vue d'Edimbourg

Jardin de Prior Park, Bath

Jardin de Prior Park, Bath

Loch Long, Ecosse

Loch Long, Ecosse

The Royal Pavilion, Brighton

The Royal Pavilion, Brighton

La Grande-Bretagne en bref

 
  • Population : 63 millions d'habitants

  • Langue : anglais

  • Monnaie : livre sterling (GBP)

  • Indicatif téléphonique : +44

Les trains en Grande-Bretagne

 
Logo National Rail

Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin sur le réseau ferroviaire britannique, les différents types de trains et les conditions de réservation.
Plus d'infos sur les trains en Grande-Bretagne

Sites à visiter

 
Le Pont des soupirs à Oxford
Le Pont des soupirs à Oxford

Source d'histoire et de culture

Edimbourg est à la fois la capitale et le cœur de l'Ecosse. Avec le château d'Edimbourg fièrement dressé sur une colline, cette ville exulte un charme mystique et une énergie particulière. Joignez-vous à ses habitants sympathiques pour faire la tournée des pubs mais attention, la concurrence est rude ! C'est au sud de l'Angleterre que se trouve l'une des universités les plus célèbres du pays, Oxford. L'université d'Oxford regroupe 38 facultés dont la plus ancienne date de plus de 700 ans. Sur la ville plane une ambiance universitaire animée, et de nombreux événements y sont organisés.

La principale gare ferroviaire d'Edimbourg, Edinburgh Waverley, est idéalement située en plein cœur de la ville. La gare ferroviaire d'Oxford est à 10 minutes à pied du centre-ville.

Lake district, Cumbrie
Lake district, Cumbrie

Les splendeurs de la campagne britannique

Aventurez-vous en dehors de la capitale et laissez-vous surprendre par la beauté de la région de Lake District. Vous serez émerveillé par les montagnes d'un vert luxuriant et les lacs de rêve, tandis que l'exploration des bourgades et villages environnants vous révélera toute la quintessence de l'esprit anglais. Vous pourrez partir à la découverte de terres plus lointaines et admirer les montagnes des Highlands en Ecosse en utilisant votre pass ferroviaire au départ d'Edimbourg. Explorez le Ben Nevis ou le lac du Loch Ness, aventurez-vous le long des plages de sable ou bien observez les nombreuses espèces de la faune sauvage.

La ville de Kendal est une porte d'entrée prisée pour découvrir le Lake District, et possède une gare ferroviaire. Au départ d'Edinbourg, ScotRail dessert des régions plus rurales des Highlands d'Ecosse.

Plage de Fistral, New Quay
Plage de Fistral, New Quay

Dépensez-vous dans les vastes paysages de Grande-Bretagne

Sur la côte sud-est de l'Angleterre, vous atteindrez un petit paradis pour les surfeurs : Newquay. La célèbre plage Fistral Beach de cette petite ville est l'un des endroits préférés des surfeurs. Elle a d'ailleurs accueilli bon nombre de compétitions internationales de surf au cours des 20 dernières années. Lorsque vous n'en pourrez plus de vous battre contre les vagues, retrouvez un second souffle dans l'un des petits bars de Newquay. Les courageux pourront partir à l'assaut du Three Peaks Challenge, un défi de randonnée pédestre proposant de gravir les trois points culminants de l'Angleterre (Scafell Pike), de l'Ecosse (Ben Nevis) et du Pays de Galles (Snowdon).

Fistral Beach est à 20 minutes à pied de la gare ferroviaire principale de Newquay. Le Three Peaks Challenge peut être fait en groupe ou seul, mais attention : il est facile de s'égarer dans les montagnes.

Big Ben, Londres
Big Ben, Londres

Londres : plongez au cœur du melting-pot le plus fascinant du monde

Londres renferme une multitude de souvenirs de la domination impériale britannique, des traditions anciennes et une atmosphère cosmopolite. Offrez-vous une vue panoramique extraordinaire de Londres depuis la plus grande roue d'Europe : le London Eye. Puis parcourez la ville à pied pour profiter des multiples attractions et monuments célèbres dont la ville regorge. Certains musées de Londres sont gratuits comme le Science Museum (musée de la Science), le Natural History Museum (musée d'histoire naturelle) et la gallerie Tate Britain.

Le London Eye est situé à 10 minutes à pied de la gare ferroviaire Waterloo de Londres. Le Natural History Museum et le Science Museum se trouvent tous les deux à 5 minutes à pied de la station de métro South Kensington. La gallerie Tate Britain est à 10 minutes à pied de la gare ferroviaire Vauxhall.

Brighton
Brighton

Lieux de fête inégalés

Les nuits animées ne sont pas l'apanage de Londres, Cardiff ou Edimbourg. Faites un détour par la capitale gay de la Grande-Bretagne, Brighton, située sur la côte sud. Cette jolie ville de bord de mer est à la fois excentrique, cosmopolite et sûrement l'un des endroits les plus vivants d'Angleterre. Faites une sortie au Digital, l'un des clubs les plus prisés de la ville, où résonne une musique éclectique et revigorante. Manchester, autrefois grande ville ouvrière, figure aujourd'hui parmi les destinations animées et prisées d'Angleterre. Ne passez pas à côté du légendaire Sankey's, haut-lieu de la musique électronique et dance.

Pour vous rendre au Digital de Brighton, prenez le bus en direction de la plage, descendez au quai, puis marchez pendant 5 minutes. Sankeys est à 10 minutes à pied de l'arrêt de tramway Piccadilly Gardens, à Manchester.

Evénements

 
Carnaval de Notting Hill, Londres
Carnaval de Notting Hill, Londres

Carnaval de Notting Hill

Du 27 au 28 août 2016

Pendant 2 jours, près d'1 million de personnes prennent d'assaut les rues de Notting Hill pour participer à l'un des plus grands festivals de rue du monde. Attendez-vous à des défilés de costumes colorés, des stands proposant de délicieuses spécialités culinaires des Caraïbes et une ambiance qui n'a rien à envier au carnaval de Rio.

Vous pouvez accéder à Notting Hill en métro, mais lors du carnaval, il est préférable de se rendre à une gare à proximité des festivités, puis d'y aller à pied.

Un Viking assistant à l'incendie d'un drakkar

Up Helly Aa

31 janvier 2017

Chaque année, l'Ecosse fête la fin de la période du yule (le Noël écossais) et à cette occasion, on peut découvrir les feux de joie les plus impressionnants d'Europe. La plus grande célébration se déroule à Lerwick, capitale des Iles Shetland. Le festival Up Helly Aa est un ensemble de démonstrations qui se termine par une magnifique procession célébrant le feu et dont le point culminant est l'incendie d'un drakkar (long navire viking). Ne manquez pas l'occasion de découvrir les festivités et les îles écossaises les plus authentiques du continent européen.

Ferry se rendant à Lerwick au départ d'Aberdeen.

Wakestock Festival, Bangor
Wakestock Festival, Bangor

Wakestock Festival

Du 7 au 9 juillet 2017

Il s'agit d'un festival estival célébrant simultanément la culture du wakeboard et la musique. Ce festival se déroule sur une plage magnifique de Cardigan Bay, avec les montagnes de Snowdonia en arrière-plan.

Prenez le train jusqu'à Bangor, puis un bus qui vous emmènera directement sur le site du festival.

Festival d'Edimbourg
Festival d'Edimbourg

Festival d'Edimbourg

Du 4 au 28 août 2017

Ce festival populaire est la scène, pendant 3 semaines, de spectacles de théâtre, de musique, de danse et d'art visuel en plein cœur d'Edimbourg.

Les manifestations du festival d'Edimbourg ont lieu dans plusieurs endroits de la ville.

Pass Interrail pour la Grande-Bretagne

 

Pass populaires en Grande-Bretagne

Interrail Global Pass à partir de 170 €

L'Interrail Global Pass est le moyen le plus flexible et le plus économique pour visiter jusqu'à 30 pays d'Europe. Voyagez en train d'une fabuleuse destination à l'autre, en toute décontraction. Faites la tournée des pubs à Amsterdam un jour et le lendemain partez faire du raft à Interlaken en Suisse.

Voir les Interrail Global Pass

Interrail Grande-Bretagne Pass à partir de 131 €

L'Interrail Grande-Bretagne Pass vous permet de voyager en train en Grande-Bretagne de manière très pratique. Découvrez les principales villes d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Ecosse.

Découvrir l'Interrail Grande-Bretagne Pass

Tous les pass Interrail pour la Grande-Bretagne

Voici la liste complète des pass Interrail pour voyager dans ce pays :

Pass Interrail Prix à partir de
€ 131
€ 170

Avantages du pass en Grande-Bretagne

 

Bénéficiez de réductions sur vos voyages en ferry, de tarifs spéciaux sur l'Eurostar et plus encore.

Tous les avantages du pass en Grande-Bretagne

Pages associées

 
Haut de page

Great Britain

A blend of rich history and tradition injected with modern influence, Great Britain is one of the most visited European destinations. It offers a palette of world-famous sights, museums, top nightlife and picturesque countryside. Scotland, England and Wales are its 3 distinct countries - varied in character, yet all breathing with British flavour. Venture off the European mainland for some time spent discovering everything that Great Britain has to offer.

Gallery
Quick facts
Trains in Great Britain
Places to visit
Events
Interrail passes for Great Britain
Pass benefits in Great Britain

Great Britain quick facts

  • Population: 63 million

  • Language: English

  • Currency: Pound (GBP)

  • Dialing code: +44

Trains in Great Britain

National Rail logo

Find out what you need to know about Great Britain’s rail network, different train types and reservation requirements.
More about trains in Great Britain

Places to visit

Bridge of sighs, Oxford
Bridge of sighs, Oxford

Bags of history and culture

Edinburgh is both Scotland’s capital and its throbbing heartbeat. With Edinburgh Castle proudly perched up on a hill, this city exudes energy and a mythical charm. Join the friendly locals for a beer in Edinburgh’s rowdy bars and see if you can keep up with them. In the south of England is one of the country’s most famous university cities – Oxford. Not only home to the University of Oxford and its 38 colleges, the oldest dating back over 700 years. The city is also a vibrant place with a university feel and plenty of events going on.

Edinburgh’s main train station – Edinburgh Waverley – is conveniently located right in the centre of the city. Oxford train station is a 10-minute walk from the city centre.

Lake district, Cumbria
Lake district, Cumbria

British countryside splendour

Venture out of the city and be surprised by the overwhelming beauty of England’s Lake District. Marvel at luscious green mountains and picture-perfect lakes, as well as exploring surrounding towns and villages, each quintessentially English in their own right. You’ll find further landscape brimming with mountains in the Scottish Highlands, which you can travel to by using your rail pass and taking a train from Edinburgh. Explore Britain’s Ben Nevis, Loch Ness and stumble upon sandy beaches and an unexpected array of wildlife.

A popular starting point for entering the Lake District is the town of Kendal, which has its own train station. From Edinburgh, ScotRail provides services to the more rural areas of the Scottish Highlands.

Fistral beach, New Quay
Fistral beach, New Quay

Get active in Britain’s great outdoors

Off England’s south west coast you'll find the top surfing paradise Newquay. The small town’s famous Fistral Beach is a favourite with surf board fanatics and has hosted international surfing competitions for over 20 years. Once you’ve worn yourself out fighting the waves, you can find your second wind at one of Newquay’s cheesy bars. For the energetic, why not sign up for the Three Peaks Challenge, which involves hiking up the three highest peaks of England (Scafell Pike), Scotland (Ben Nevis) and Wales (Snowdon), whilst taking in the great British scenery

Fistral Beach is a 20-minute walk from Newquay’s main train station. The Three Peaks Challenge can be arranged through an organisation or independently – but do be aware that it’s easy to get lost on the mountains.

Big Ben, London
Big Ben, London

London: Dive into the world’s most captivating melting pot

A visit to London will reveal a multitude of reminders of Britain’s previous world dominance, mixed up with splatterings of cosmopolitan cool and age-old traditions. Get an extraordinary view over the whole of London on board the London Eye – Europe’s largest Ferris wheel. Then roam the city by foot and be wowed by how many exciting attractions and famous monuments the city has to offer. Check out London’s free museums, including the Science Museum, the Natural History Museum and the Tate Britain gallery.

The London Eye is a 10-minute walk from London’s Waterloo train station. Both the Natural History Museum and Science Museum are located 5 minutes by foot from South Kensington tube station. The Tate Britain is a 10-minute walk from Vauxhall train station.

Brighton
Brighton

Unrivalled party scenes

Great nightlife is not just confined to London, Cardiff and Edinburgh. Make a visit to Britain’s vibrant ‘gay capital’ – Brighton – on the pebbled south coast. This beloved seaside city is quirky, cosmopolitan and arguably one of England’s liveliest spots. Hit Digital, one of the favourite clubs in town, pumping out an eclectic mix of tunes. Manchester – once an important manufacturing city – has recently become another one of England’s coolest party places. Pay a visit to the legendary Sankey’s for world-class electronic and dance tunes.

To reach Brighton’s Digital take the bus towards the beach, get off at the pier and from there it is a 5-minute walk. Sankey’s in Manchester is a 10-minute walk from Piccadilly Gardens tram stop.

Events

Notting Hill Carnival, London
Notting Hill Carnival, London

Notting Hill carnival

August 27 - August 28, 2016

Over 2 days around 1 million revellers take to the streets of Notting Hill for one of the world’s largest street festivals. Expect parades emblazoned with vibrant and colourful costumes, stalls offering delicious Caribbean food and an atmosphere to rival that of Rio Carnival.

Notting Hill can be reached by metro but during the carnival it is recommended to travel to a nearby station and walk in.

Up Helly Aa Day

January 31, 2017

Every year, Scotland celebrates the end of the yule season (Scottish Christmas) with one of the most impressive fire festivals in Europe. The biggest celebration takes place in Lerwick, the capital of Shetland Islands. Up Helly Aa Day consists on a variety of exhibitions that lead to a magnificent fire procession culminating in the burning of the Galley (a Viking Longship). Don’t miss your chance to visit one of the most authentic Scottish festivities and islands.

A ferry from Aberdeen will take you to Lerwick.

Wakestock festival, Bangor
Wakestock festival, Bangor

Wakestock festival

July 7 - July 9, 2017

A summer festival celebrating wakeboarding and music side by side. The festival is held at a beautiful beach location on Cardigan Bay with a backdrop of Snowdonia.

Get a train to Bangor and then pick up a bus that will bring you direct to the festival.

Edinburgh Festival
Edinburgh Festival

Edinburgh festival

August 4 - August 28, 2017

This popular 3-week festival showcases international theatre, music, dance and visual work in the heart of the Edinburgh.

The events during the Edinburgh festival are held at different venues around the city.

Interrail passes for Great Britain

Most popular passes with Great Britain

Interrail Global Pass from € 175

The Interrail Global Pass is the flexible and budget-friendly way to get around up to 30 countries in Europe. Travel by train from one cool destination to the next. One day you're on a pub crawl through Amsterdam and the next you're white-water rafting in Interlaken, Switzerland.

View Interrail Global Pass

Interrail Great Britain Pass from € 135

The Interrail Great Britain Pass makes train travel in Great Britain very convenient. Visit all highlights of England, Wales and Scotland.

View Interrail Great Britain Pass

All Interrail passes with Great Britain

Here's a list of all Interrail passes for your travels through this country:

Interrail passes Prices from
€ 135
€ 175

Related pages

Your order
Back to top
...