Voyager en train au Danemark

Entre les sites culturels et la campagne, un voyage en train au Danemark est une promesse d'inspiration et de découvertes mystiques. Partez pour la plus ancienne capitale d'Europe : Copenhague, et découvrez la culture danoise à travers les villes d'Aarhus et de Roskilde. Préparez votre périple à l'avance si vous voulez profiter de chaque recoin du Danemark.

Galerie
En bref
Les trains au Danemark
Sites à visiter
Evénements
Pass Interrail pour le Danemark
Avantages du pass au Danemark

Galerie

Nyhavn, Copenhague

Nyhavn, Copenhague

Christiania, Copenhague

Christiania, Copenhague

Château d'Egeskov, Funen

Château d'Egeskov, Funen

Château de Frederiksborg, Hillerod

Château de Frederiksborg, Hillerod

Côte de Skagen

Côte de Skagen

Le Danemark en bref

 
  • Population : 5,6 millions d'habitants

  • Langue : danois

  • Monnaie : couronne danoise (DKK)

  • Indicatif téléphonique : +45

Les trains au Danemark

 
Logo de DSB

En savoir plus sur le réseau ferroviaire danois, les différents types de trains et les conditions de réservation.
Plus d'infos sur les trains au Danemark

Sites à visiter

 
Nyhavn, Copenhague
Nyhavn, Copenhague

Copenhague : des animations gratuites

Vous serez chaleureusement accueilli à Copenhague, capitale du Danemark et ville aussi aisément accessible que sûre. En termes de budget, c'est une capitale aussi chère que Londres ou Amsterdam, mais ne soyez pas découragé pour autant. A travers la ville, de nombreuses attractions et activités gratuites épargneront votre porte-monnaie. Le très réputé musée national est hébergé entre les murs d'une bâtisse du 18e siècle. Un autre joyau tout aussi remarquable, le Statens Museum for Kunst (Musée d'art national). On circule très bien à Copenhague, que ce soit à pied ou en vélo gratuit.

Le musée national se trouve à 5 minutes à pied de la gare ferroviaire principale. Le musée d'art national se trouve quant à lui à 10 minutes de marche de la gare de Nørreport.

Festival de rue à Arhus
Festival de rue à Arhus

Danse avec les Danois

Århus est la deuxième plus grande ville du Danemark. Elle offre de nombreux divertissements et une scène musicale qui rivalisent avec ceux de la capitale. La ville attire les fêtards de toute la Scandinavie, séduits par son côté jeune et étudiant, sans parler de la grande variété de sorties culturelles. Le club Train est l'endroit rêvé pour faire la fête et attire les meilleurs DJ et musiciens du monde. Ville étudiante, Århus regorge également de bars qui organisent des soirées étudiantes et proposent des offres spéciales sur les entrées et les consos.

Train est à 10 minutes à pied de la gare ferroviaire principale d'Århus.

Château de Frederiksborg
Château de Frederiksborg

La monarchie du Danemark

Découvrez l'un des trésors du Danemark : le château de Frederiksborg, un monument grandiose et élégant. La forteresse a été construite sur trois petites îles du lac du Palais à Hillerød. Ce splendide château de la Renaissance et ses magnifiques jardins baroques illustrent l'héritage de la monarchie danoise. Le château abrite également le Musée d'Histoire nationale et possède la plus importante collection de tableaux du Danemark.

Le château de Frederiksborg se situe à 10 minutes à pied de la gare ferroviaire principale de Hillerød.

Île de Bornholm
Île de Bornholm

Une côte à la beauté parfaite

Même si le Danemark fait pâle figure aux côtés de ses voisins scandinaves du point de vue des sites naturels, il cache tout de même quelques trésors à découvrir. Avec ses falaises escarpées sur lesquelles viennent se briser les vagues, l'île Bornholm dans la mer Baltique abrite l'un des paysages côtiers les plus époustouflants du Danemark. Vous pouvez aussi visiter Skagen, situé tout en haut du territoire continental danois, pour en découvrir les longues étendues de dunes de sable tout en respirant l'air marin revigorant. Allez déguster du poisson fraîchement pêché dans un des restos sympas.

Bornholm est accessible en bateau depuis l'Allemagne et la Suède. Skagen est accessible depuis Frederikshavn grâce à la compagnie ferroviaire privée, Nordjyske Jernbaner.

Bateau viking au musée de Roskilde
Bateau viking au musée de Roskilde

Voyage au pays des Vikings

Un voyage au Danemark ne saurait être complet sans une halte à Roskilde, sur l'île de Seeland, qui abrite également le célèbre musée des bateaux vikings. Emerveillez-vous devant cinq bateaux vikings retrouvés dans le fjord voisin de Roskilde. Ces bateaux avaient été coulés intentionnellement pour bloquer les importantes voies navigables du Danemark et les protéger des éventuels ennemis. Si la météo le permet, devenez membre d'un équipage viking et aventurez-vous sur les eaux à bord d'une réplique.

Le musée des bateaux vikings se trouve à 15 minutes à pied de la gare principale de Roskilde.

Evénements

 
Course de bateaux autour de Sealand au Danemark
Course de bateaux autour de Sealand au Danemark

Course de bateaux autour de Sealand

23 juin 2016

Les bateaux partent du port de Helsingør, puis l'itinéraire autour de l'île dépend des vents.

Le port d'Helsingør est accessible à pied depuis la gare ferroviaire principale

Festival Distortion
Festival Distortion

Festival de musique Distortion

Du 31 mai au 4 juin 2017

Le festival Distortion est une célébration de la vie nocturne de Copenhague avec d'immenses fêtes de rue pendant la journée et des raves déchaînées le soir. Attendez-vous à trouver une ville sens dessus dessous et profitez de 4 jours de dance music et de chaos musical.

Ne manquez surtout pas la soirée de clôture du samedi !

Festival de Roskilde, Danemark
Festival de Roskilde, Danemark

Festival de Roskilde

Du 24 juin au 1 juillet 2017

L'un des plus grands et des plus populaires festivals d'Europe. Une programmation impressionnante avec une multitude de groupes internationaux. Le terrain de camping ouvre ses portes le dimanche précédant l'ouverture officielle du festival. Chaque année, une course nudiste a lieu sur le site, et l'homme et la femme qui remportent cette course gagnent un billet gratuit pour le festival de l'année suivante !

Roskilde est accessible en train depuis la gare centrale et l'aéroport de Copenhague. Un bus assure la liaison directe entre la gare centrale de Roskilde et le site du festival.

Festival de jazz de Copenhague
Festival de jazz de Copenhague

Festival de jazz de Copenhague

Du 7 au 16 juillet 2017

Copenhague accueille ce festival de jazz en version été, automne et hiver. L'édition estivale transforme Copenhague en temple du jazz. Des concerts ont lieu partout en centre-ville, et la plupart d'entre eux sont gratuits.

Ce festival de jazz se produit dans plusieurs salles et sites répartis dans Copenhague, tous facilement accessibles grâce au réseau de transports publics couvrant l'ensemble de la capitale.

Pass Interrail pour le Danemark

 

Pass populaires au Danemark

Interrail Global Pass à partir de 170 €

L'Interrail Global Pass est le moyen le plus flexible et le plus économique pour visiter jusqu'à 30 pays d'Europe. Voyagez en train d'une fabuleuse destination à l'autre, en toute décontraction. Faites la tournée des pubs à Amsterdam un jour et le lendemain partez faire du raft à Interlaken en Suisse.

Voir les Interrail Global Pass

Interrail Danemark Pass à partir de 87 €

L'Interrail Danemark Pass est la meilleure façon de visiter les grandes villes danoises comme Copenhague, Aarhus et Odense.

Découvrir l'Interrail Danemark Pass

Tous les pass Interrail pour le Danemark

Voici la liste complète des pass Interrail pour voyager dans ce pays :

Pass Interrail Prix à partir de
€ 87
€ 170

Avantages du pass au Danemark

 

Bénéficiez d'un transport GRATUIT en bus, de réductions sur les ferries et de bien d'autres avantages.

Tous les avantages supplémentaires du pass au Danemak

Pages associées

 
Haut de page

Denmark

Denmark quick facts

  • Population: 5.6 million

  • Language: Danish

  • Currency: Danish krone (DKK)

  • Dialing code: +45

Trains in Denmark

Logo of DSB

Find out more about Denmark’s rail network, different train types and reservation requirements.
More about trains in Denmark

Places to visit

Nyhavn Copenhagen
Nyhavn Copenhagen

Copenhagen: Free stuff

Feel warmly welcomed into Copenhagen – Denmark's highly accessible and safe capital. In terms of costly capitals, it's up there with London and Amsterdam, but don't let that put you off. Across the city are various free attractions and activities to relieve you of heavy spending. Check out the popular National Museum set within the walls of an 18th century mansion. Another notable freebie is the Statens Museum for Kunst (National Gallery). Copenhagen is extremely easy to get around – either on foot or with a free city bike.

The National Museum is a 5-minute walk from the main train station and the National Gallery is a 10-minute walk from Nørreport train station.

Street Party Arhus
Street Party Arhus

Dance with the Danes

Denmark’s second largest city is Århus, which has a dynamic music and entertainment scene to rival that of the capital. The city attracts party revellers from across Scandinavia for its young and student vibe and not to mention its varied assortment of cultural going-ons. Train is a party animal’s dream, attracting top DJs and international musicians. As it’s a student town there are also bars aplenty offering student nights and special offers on entrance and drinks.

Train is a 10-minute walk from the main train station in Århus.

Frederiksborg Castle
Frederiksborg Castle

Danish monarch

Visit Denmark’s very own castle treasure, in the form of the elegant and grande Frederiksborg castle. The fortress was built across three islands within the glistening Palace Lake in Hillerød. This splendid Renaissance castle and well-kept Baroque gardens detail the legacy of Denmark’s monarch. Also housed within the castle is the National History Museum, displaying the most important Danish collection of paintings.

Frederiksborg castle is situated 10 minutes by foot from Hillerød’s main train station.

Bornholm Island
Bornholm Island

Picture-perfect coastline

Although Denmark cannot compete with is Scandinavian neighbours on natural splendours it does have a couple of its own treats to discover. Bornholm island in the Baltic sea has some of Denmark’s most dramatic coastline with waves crashing at the foot of rugged cliffs. Alternatively travel up to Skagen, perched atop Denmark’s mainland for stretches of sand dunes and fresh see air. Dine at one of the friendly restaurants offering locally caught fish.

Bornholm can be reached by boat from Germany and Sweden. Skagen can be reached by the private railway company, Nordjyske Jernbaner from nearby Frederikshavn.

Viking Ship in Museum, Roskilde
Viking Ship in Museum, Roskilde

Viking voyage

A trip to Denmark isn’t complete without a stop at Roskilde on the island of Zealand and a visit to its famous Viking Ship Museum. Lay your eyes on five Viking ships excavated from the nearby Roskilde fjord. These ships were purposefully sunk in order to block and protect Denmark’s important waterway from possible enemies. Weather permitting, you can become a Viking crew member and venture through the waves aboard a replica ship.

The Viking Ship Museum is a 15-minute walk from Roskilde’s main train station.

Events

Around Sealand boat race in Denmark
Around Sealand boat race in Denmark

Around Sealand boat race

June 23, 2016

The boats depart from the harbour at Helsingør, and the route around the island depends on the winds.

Helsingør’s Harbour is in walking distance of the main train station

Distortion festival
Distortion festival

Distortion music festival

May 31 - June 4, 2017

Distortion is a celebration of Copenhagen nightlife, with massive street parties by day and wild raves by night. Expect the city to be turned upside down and enjoy 4 days of dance music and orchestrated chaos.

Make sure you don't miss the Final Party on Saturday!

Roskilde Festival, Denmark
Roskilde Festival, Denmark

Roskilde festival

June 24 - July 1, 2017

One of Europe’s favourite and largest summer festivals. Expect a huge line-up of international bands. The campsite opens on the Sunday prior to the festival officially starting. Every year there is a nude run around the campsite with the winning male and female getting a free ticket for the following year’s festival!

Roskilde can be reached by train from either Copenhagen Central Station or Copenhagen airport. There’s a direct bus connection between Roskilde Central station and the festival site.

Copenhagen Jazz festival
Copenhagen Jazz festival

Copenhagen Jazz festival

July 7 - July 16, 2017

Copenhagen hosts a summer, autumn and winter version of this jazz festival. The summer edition turns Copenhagen into a jazz stronghold. Concerts are held all over the city centre and most of them are free.

The jazz festival takes place at venues all over Copenhagen, which all can be reached easily with the capital’s extended public transport network.

Interrail passes for Denmark

Most popular passes with Denmark

Interrail Global Pass from € 175

The Interrail Global Pass is the flexible and budget-friendly way to get around up to 30 countries in Europe. Travel by train from one cool destination to the next. One day you're on a pub crawl through Amsterdam and the next you're white-water rafting in Interlaken, Switzerland.

View Interrail Global Pass

Interrail Denmark Pass from € 90

The Interrail Denmark Pass is the best way to travel to Denmark's highlights, like Copenhagen, Aarhus and Odense.

View Interrail Denmark Pass

All Interrail passes with Denmark

Here's a list of all Interrail passes for your travels through this country:

Interrail passes Prices from
€ 90
€ 175

Related pages

Your order
Back to top
...