Voyager en train en République tchèque

Les vues panoramiques de ce pays enclavé s'offriront à votre regard tout au long de votre voyage en train. Votre pass Interrail vous donne d'emblée accès à la vie nocturne de Prague, à la ville culturelle de Ceský Krumlov, et à Plzen, ville réputée pour sa bière. Ville après ville, plongez au cœur de la culture de la République tchèque, et goûtez-en tout le charme.

Galerie
En bref
Les trains en République tchèque
Sites à visiter
Evénements
Pass Interrail pour la République tchèque
Avantages du pass en République tchèque

Galerie

Le pont Charles à Prague

Le pont Charles à Prague

Grotte du Karst de Moravie

Grotte du Karst de Moravie

Vue de la vieille ville de Cesky Krumlov

Vue de la vieille ville de Cesky Krumlov

Station thermale à Mariánské Lázně

Station thermale à Mariánské Lázně

Vieille ville de Karlovy Vary

Vieille ville de Karlovy Vary

La République tchèque en bref

 
  • Population : 10,5 millions d'habitants

  • Langue : tchèque

  • Monnaie : couronne tchèque

  • Indicatif téléphonique : +420

Les trains en République tchèque

 
Logo de la compagnie des chemins de fer tchèques CD

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le réseau ferroviaire tchèque, les conditions de réservations et les différents types de trains.
En savoir plus sur les trains en République tchèque

Sites à visiter

 
Les rochers de Prachov
Les rochers de Prachov

Osez

Quoi de mieux pour embrasser du regard tout un pays que de se trouver à 4 000 mètres d'altitude, puis de redescendre à près de 300 km/h ? Le parachutisme est une expérience inoubliable, alors pourquoi ne pas la tenter en République tchèque ? Il existe de nombreux centres de parachutisme dans le pays. Si vous préférez le plancher des vaches, pas de problème : bien qu'elles ne puissent certes pas rivaliser avec les Alpes, les montagnes adaptées aux sports d'hiver sont légions en République tchèque. On dénombre dans le massif des Monts des Géants (Krkonoše) d'excellentes stations de sports d'hiver offrant de bonnes pistes de ski alpin et de ski de fond.

En fonction de votre destination, les montagnes de Krkonoše sont accessibles en train et en bus.

Grotte du Karst morave
Grotte du Karst morave

Spéléologie, randonnée et cyclisme

Le Karst de Moravie, situé à l'est du pays, dénombre près de 1 110 grottes et gouffres. 4 de ces stupéfiants sites souterrains sont ouverts au public pour des visites guidées et des explorations. Vous pourrez y observer des colonnes de calcaire, une rivière souterraine et d'impressionnantes stalactites. La République tchèque est une nation de randonneurs, alors partez accompagner les locaux sur l'un des nombreux circuits de randonnées du pays. De Prague jusqu'à Vienne (en Autriche), on compte 400 kilomètres de magnifiques sentiers à parcourir en vélo ou à pied, formant ce que l'on appelle les Voies vertes Prague-Vienne.

Pour arriver au Karst de Moravie, l'idéal est de prendre le train pour Blansko puis le taxi pour le court trajet jusqu'au site.

Českŷ Krumlov
Českŷ Krumlov

La magie à la tchèque

La République tchèque n'a pas la chance d'avoir une ville de contes de fées, mais deux ! Českŷ Krumlov est la deuxième attraction touristique du pays, et il est facile de comprendre pourquoi. Le fleuve Vltava, majestueux, serpente dans la petite ville et la coupe en deux. Autre lieu de visite incontournable : le château médiéval, construit à flanc de colline. Une autre ville qui vaut le détour, dans un style très différent : la ville thermale de Mariánské Lázně. Elle est entourée de montagnes vertes luxuriantes, et son intérieur est parsemé d'édifices élégants et de jolis parcs. Il ne faut surtout pas y manquer les 100 sources d'eau minérale.

Le meilleur moyen de se rendre à Českŷ Krumlov est de prendre le train jusqu'à České Budějovice, une ville toute proche, puis le bus jusqu'à la ville. Mariánské Lázně est accessible en train, et il faut compter 10 minutes de marche pour rejoindre le centre-ville.

Brasserie Pilsner Urquell
Brasserie Pilsner Urquell

Berceau de la pils

Plzeň est une ville étudiante très active, réputée pour sa brasserie où l'on fabrique le type de bière pilsner (pils) depuis 1842. Visitez la brasserie Pilsner Urquell pour connaître leur secret de fabrication et, mieux encore, savourer une chope bien fraîche au pub Na Spílce qui se trouve au sein de l'établissement. Plus tard dans la soirée, filez au bar musical Anděl, rendez-vous préféré de toute la ville de Plzeň en matière de musique, et où jouent en général de très bons groupes en tournée dans le pays. De jour, il se transforme en café branché.

De la gare ferroviaire principale de Plzeň, il faut compter 10 minutes de marche pour se rendre à la brasserie Pilsner Urquell, et 15 minutes pour aller au bar Anděl.

Tours du pont Charles à Prague
Tours du pont Charles à Prague

Prague : capitale féerique de l'Europe

Mettez le pied à Prague (Praha) et vous aurez soudain l'impression d'être entré dans un conte de fées. De la rive droite de la rivière Vltava, vous pourrez admirer le Pont Charles, véritable trait d'union entre les deux parties de la ville dominée par le fameux Château de Prague. En plus de ses splendeurs architecturales, la ville déborde de cafés, de bars et de restaurants. Prague est la ville natale de l'écrivain Franz Kafka qui vivait dans le quartier juif de Josefov. Le Musée Franz Kafka, situé dans le centre historique, permet d'en savoir plus sur la vie de ce célèbre auteur, ainsi que sur son œuvre.

La rive droite se trouve à environ 20 minutes de marche de la gare ferroviaire principale. Le Musée Franz Kafka est à 5 minutes à pied de la station de métro Malostranská.

Evénements

 
Le Festival de la bière à Olomouc
Le Festival de la bière à Olomouc

Le Festival de la bière à Olomouc

Du 27 au 30 mai 2016

Chaque année, Olomouc accueille le plus grand festival de la bière de la République tchèque. Organisé sur 4 jours, il y aura de la bière à volonté, de la gastronomie tchèque et la participation de plusieurs groupes de musique locaux et internationaux.

Il est préférable de prendre un taxi pour le court trajet entre la gare ferroviaire d'Olomouc et le festival.

Le Festival United Islands
Le Festival United Islands

United Islands

Du 23 au 25 juin 2016

Ce festival de 3 jours est l'un des rendez-vous musicaux de l'été à ne pas manquer, avec à l'affiche des groupes internationaux et de nombreux groupes tchèques déchaînés.

Le festival est accessible en métro depuis le centre-ville.

Le Fringe Festival de Prague
Le Fringe Festival de Prague

Fringe Festival de Prague

Du 26 mai au 3 juin 2017

Le Fringe Festival se calque sur le très réputé festival d'Edimbourg, avec plus de 200 artistes qui proposent des spectacles de musique, danse, théâtre et comédie.

Le festival se tient à plusieurs endroits de la ville, à courte distance à pied de la gare ferroviaire principale ou desservis par le métro.

Pass Interrail pour la République tchèque

 

Pass populaires en République tchèque

Interrail Global Pass à partir de 170 €

L'Interrail Global Pass est le moyen le plus flexible et le plus économique pour visiter jusqu'à 30 pays d'Europe. Voyagez en train d'une fabuleuse destination à l'autre, en toute décontraction. Faites la tournée des pubs à Amsterdam un jour et le lendemain partez faire du raft à Interlaken en Suisse.

Voir les Interrail Global Pass

Interrail République tchèque Pass à partir de 57 €

L'Interrail République tchèque Pass est la meilleure façon de découvrir les principales villes et régions tchèques comme Prague, la Bohême et la Moravie.

Découvrir l'Interrail République tchèque Pass

Tous les pass Interrail pour la République tchèque

Voici la liste complète des pass Interrail pour voyager dans ce pays :

Pass Interrail Prix à partir de
€ 57
€ 170

Avantages du pass en République tchèque

 

Bénéficiez de réductions sur les bus, hôtels, visites audio et une sélection d'attractions touristiques.

Tous les avantages supplémentaires du pass en République tchèque

Pages associées

 
Haut de page

Czech Republic

Czech Republic quick facts

  • Population: 10.5 million

  • Language: Czech

  • Currency: Czech

  • Dialing code: +420

Trains in Czech Republic

Logo of Czech railway CD

Find out all you need to know about the Czech Republic’s rail network, reservation requirements and different train types.
More about trains in the Czech Republic

Places to visit

Prachov rocks
Prachov rocks

Be daring

What better way to see a country than from 4,000 metres above, whilst hurtling downwards at almost 300km/h. Skydiving is an experience you’ll never forget and why not try it in the Czech Republic. There are a number of sky diving centres located around the country. If you prefer keeping your feet firmly on the ground that’s possible too. Although not quite comparable to the Alps, the Czech Republic has mountains dotted all over with good conditions for winter sports. The Krkonoše mountains have a number of top resorts with good downhill runs and cross-country trails.

The Krkonoše mountains (depending on where you go) are covered by a mixture of train and bus route.

Cave in Movarian Karst
Cave in Movarian Karst

Caving, hiking and biking

The Moravian Karst located in the east, includes around 1,110 caverns and gorges. 4 of these fascinating cave systems are open for public tours and exploration. You’ll get a glimpse of limestone columns, an underground river and wild stalactite formations. The Czech Republic is a nation of keen hikers, so join the locals on one of the many hiking trails around the country. Stretching from Prague all the way down to Vienna (Austria) are 400 kilometres of excellent hiking and biking trails, known as the Prague-Vienna Greenways.

To reach the Moravian Karsts it is best to take the train to Blansko and from there take a short taxi journey to the site.

Českŷ Krumlov
Českŷ Krumlov

Enchantingly Czech

The Czech Republic was not blessed with just one fairy-tale city, but two! Českŷ Krumlov is the country’s second tourist-puller and it’s easy to see why. The River Vltava majestically weaves through the little town, uniquely cutting it into two and of course a must-see is the remarkable medieval castle that adorns the hillside. Another city worth a visit, though quite different in style, is the spa town of Mariánské Lázně. It’s lined with luscious green mountains and its inners are laced with elegant buildings and pretty parks. The top attraction is the collection of 100 mineral springs.

The best way to reach Českŷ Krumlov is to take the train to nearby České Budějovice and then take a bus into the town. Mariánské Lázně can be reached by train and then it is a 10-minute walk into the centre.

Pilsner Urquell brewery
Pilsner Urquell brewery

Home of pilsners

Plzeň is a buzzing student town famous for creating pilsner beer, all the way back in 1842. Visit the Pilsner Urquell brewery to find out how they make the stuff and more importantly savour a few refreshingly cold glasses in the Na Spílce pub within the brewery. Later in the evening move on to Plzeň’s favourite music venue, Anděl café music bar, which is usually banging out music from talented touring Czech bands. By day this place is a hip ‘n’ happening café.

The Pilsner Urquell Brewery is a 10-minute walk from Plzeň’s main train station and the Anděl bar is a 15-minute walk from the station.

Towers of the Charles Bridge, Prague
Towers of the Charles Bridge, Prague

Prague: Europe’s fairy-tale capital

Step into Prague (Praha) and you’ll feel like you’ve tumbled into a fairy-tale. From the right bank of the River Vltava admire glittering views of Charles Bridge, joining the two parts of the city with Prague Castle towering high above all other architecture. As well as absorbing the great visual splendours, there are cafés, bars and restaurants aplenty. Prague was once home to the writer, Franz Kafka, who lived in Josefov – the Jewish quarter. The informative Franz Kafka Museum, located in the old town, provides an insight into the renowned author's life and works.

From the main train station it is about a 20-minute walk to the right bank of the river. The Franz Kafka Museum is a 5-minute walk from the Malostranská metro station.

Events

Olomouc Beer Festival
Olomouc Beer Festival

Olomouc Beer Festival

May 27 - May 30, 2016

Each year Olomouc hosts the Czech Republic’s biggest beer festival. Spread over 4 days, there’ll be unlimited beer, Czech cuisine and a selection of local and international bands attending.

From Olomouc’s main train station it is best to take a short taxi journey to the festival.

United Islands festival
United Islands festival

United Islands

June 23 - June 25, 2016

This 3-day festival is one the music highlights of the summer with some international acts and plenty of Czech bands in full swing.

The festival can be reached by metro from the centre of the city.

Prague Fringe festival
Prague Fringe festival

Prague Fringe Festival

May 26 - June 3, 2017

This fringe festival is modelled on the successful Edinburgh fringe festival and brings together more than 200 artists of music, dance, theatre and comedy.

The festival is held in venues across the city, which are within walking distance of the main train station or can be reached by metro.

Interrail passes for Czech Republic

Most popular passes with Czech Republic

Interrail Czech Republic Pass from € 50

The Interrail Czech Republic Pass is the best way to discover all Czech highlights, like Prague, Bohemia and Moravia.

View Interrail Czech Republic Pass

Interrail Global Pass from € 175

The Interrail Global Pass is the flexible and budget-friendly way to get around up to 30 countries in Europe. Travel by train from one cool destination to the next. One day you're on a pub crawl through Amsterdam and the next you're white-water rafting in Interlaken, Switzerland.

View Interrail Global Pass

All Interrail passes with Czech Republic

Here's a list of all Interrail passes for your travels through this country:

Interrail passes Prices from
€ 50
€ 175

Related pages

Your order
Back to top
...