Voyager en train en Belgique

Découvrez en train l'un des pays européens les plus diversifiés. Dans ce pays réputé pour son nombre considérable de types de bières, vous pourrez grâce à votre pass Interrail déguster une bière différente dans chaque ville traversée. Profitez de l'occasion pour visiter la ville cosmopolite de Bruxelles et d'autres villes animées comme Bruges ou Anvers. En Belgique, l'aventure est au rendez-vous dans chaque ville que vous visiterez.

Galerie
En bref
Les trains en Belgique
Sites à visiter
Evénements
Pass Interrail pour la Belgique
Avantages du pass en Belgique

Galerie

Canal à Bruges

Canal à Bruges

Vieille ville de Gand

Vieille ville de Gand

La Grand-Place de Bruxelles

La Grand-Place de Bruxelles

VTT dans les Ardennes belges

VTT dans les Ardennes belges

Gare d'Anvers en Belgique

Gare d'Anvers en Belgique

La Belgique en bref

 
  • Population : 11 millions d'habitants

  • Langues : flamand, français, allemand

  • Monnaie : euro (EUR)

  • Indicatif téléphonique : +32

Les trains en Belgique

 
Logo NMBS-SNCB

En savoir plus sur le réseau ferroviaire belge, les différents types de train et les conditions de réservation.
Plus d'infos sur les trains en Belgique

Sites à visiter

 
Ardennes belges
Ardennes belges

L'aventure ardennaise

Pour ceux qui sont en manque d'activités de plein air, les Ardennes ont tout ce dont vous avez besoin pour décharger vos réserves d'adrénaline. Partez en randonnée à pied ou à vélo à travers les forêts ardennaises ou bien faites du kayak ou du rafting en eau vive, ou bien encore allez pêcher dans les rapides qui ont façonné cette zone. Visitez ce coin de la Belgique riche en faune et en flore, et arrêtez-vous dans quelques-uns des jolis petits villages que vous rencontrerez sur votre route, notamment La Roche-en-Ardenne. La ville de Dinant constitue aussi un bon point de chute d'où vous pourrez profiter d'activités de plein air palpitantes, comme la descente en rappel, le paintball et l'escalade.

Pour arriver à La Roche-en-Ardenne, prenez le train jusqu'à Namur ou Liège, et de là, prenez un bus. Le centre de Dinant est à 5 minutes à pied de la gare ferroviaire.

La Grand-Place de Bruxelles
La Grand-Place de Bruxelles

Bruxelles : le centre de l'UE

Centre névralgique de l'Union européenne, qui abrite également le siège de l'OTAN, Bruxelles (Brussels ou Brussel) possède immanquablement un caractère multiculturel et une atmosphère haute en couleurs. Le point de rencontre incontournable de la ville est la Grand-Place. Bordée de cafés en terrasse, vous y dégusterez jour et nuit de délicieuses spécialités. A moins que vous ne préfériez tomber sous le charme éblouissant de l'architecture des maisons des guildes, qui datent du dix-huitième siècle, ou encore de l'hôtel de ville hérissé de ses flèches impressionnantes... Bruxelles a suffisamment à offrir pour vous occuper pendant plusieurs jours.

La Grand-Place se trouve à 5 minutes à pied de la gare ferroviaire principale de la ville.

Le canal Lieve à Gand
Le canal Lieve à Gand

Tombez à la renverse à Bruges et Gand

L'une des villes les plus appréciées de Belgique est Bruges (Brugge), souvent surnommée la « Venise du Nord ». Cette petite ville doit son succès à son charme pittoresque et son style médiéval si bien préservé. Laissez-vous séduire par ses canaux romantiques et son architecture authentique. Non loin se trouve un autre petit joyau : la ville de Gand (Gent). Prenez le temps de visiter le château des Comtes de Flandre, bâti au Moyen Âge et partiellement entouré de douves. Mais Gand s'apprécie le mieux en se baladant dans ses innombrables rues pavées ou en glissant sur l'eau des canaux à bord d'une barque.

Le centre de Bruges est à 15 minutes à pied de la gare ferroviaire principale. Pour vous rendre au château des Comtes de Flandre, prenez le tram depuis la station ferroviaire principale de Gand jusqu'à Langesteenstraat. Le château est à 5 minutes de marche de cet arrêt.

Restaurants à Anvers en Belgique
Restaurants à Anvers en Belgique

Anvers branchée

Visitez la deuxième plus grande ville de Belgique, Anvers. Son ambiance naturellement cool et branchée en fait un lieu de plus en plus populaire. Tout en attirant les fashionistas à la recherche des dernières nouveautés, elle draine aussi les amateurs de fêtes prêts à s'éclater jusqu'à ce que le soleil pointe le bout de son nez. Démarrez la soirée en partant à l'assaut des petits bars authentiques pour y goûter toute une sélection de bières belges, le café Pater's Vaetje constituant pour cela un très bon choix. Après quelques verres, dirigez-vous vers les quais pour faire la fête jusqu'au petit matin dans l'une des boîtes à la mode.

Le Pater's Vaetje est à 20 minutes à pied de la gare ferroviaire principale d'Anvers, et les quais sont à 10 minutes en taxi du centre d'Anvers.

Vendeur de glaces sur la côte belge
Vendeur de glaces sur la côte belge

Une côte pittoresque

La Belgique peut se vanter de 65 kilomètres de côte bien entretenue. En Flandre occidentale se trouvent les plages de sable blanc d'Ostende (Oostende) qui sont, bien évidemment, très prisées des touristes pendant les mois d'été. La plage la plus populaire, Grootstrand, grouille de touristes belges et néerlandais lézardant au soleil. La ville est aussi très animée en soirée. Après vous être dépensé sur la plage, allez donc déguster quelques bières fraîches dans l'un des accueillants bars belges.

La plage d'Ostende est à 10 minutes à pied de la gare ferroviaire.

Evénements

 
Carnaval de Binche en Belgique
Carnaval de Binche en Belgique

Carnaval

Du 26 au 28 février 2017

Cette fête juste avant le carême est un concentré de costumes hauts en couleurs, de folklore, de gastronomie, de musique, de défilés et de spectacles. L'événement le plus populaire et le plus célèbre se déroule à Binche. Vous pouvez en être sûr, vous n'avez rien vu de semblable aux Gilles, qui, le visage caché sous leur masque de cire, jettent des oranges aux passants.

Binche est accessible en train.

Foule au festival de Rock Werchter
Foule au festival de Rock Werchter

Rock Werchter

Du 29 juin au 2 juillet 2017

Ce festival de musique, qui se déroule sur 4 jours, est l'un des plus importants d'Europe et offre une riche programmation avec des musiciens internationaux comme des groupes locaux.

On peut accéder au festival en train ou en navette, dont l'accès est compris dans le billet.

Festival de Dour
Festival de Dour

Festival de Dour

Du 12 au 16 juillet 2017

Fondé en 1989, le festival de Dour accueille toute une variété de talents musicaux, des grandes vedettes internationales jusqu'aux artistes underground.

Du mercredi au lundi, une navette pour les festivaliers assure la liaison entre Saint-Ghislain et le festival.

Camping à Pukkelpop
Camping à Pukkelpop

Pukkelpop

Du 16 au 19 août 2017

Le deuxième plus grand festival de Belgique attire un grand nombre d'artistes rock et pop. Le camping est autorisé.

Le billet d'entrée au festival vous donne droit à un billet de train gratuit pour vous rendre au festival.

La Grand-Place de Bruxelles
La Grand-Place de Bruxelles

Week-end de la bière en Belgique

Du 1 au 3 septembre 2017

Ne voulant pas être en reste par rapport à sa voisine à l'est, Bruxelles organise aussi un week-end de fête pour célébrer les breuvages mousseux qui font la gloire de la Belgique. Le Grote Markt déborde de plus de 400 types, goûts et variétés de bière, accompagnés d'une foule animée.

La Grote Markt (Grand-Place) se trouve à distance de marche de la gare ferroviaire principale de Bruxelles.

Pass Interrail pour la Belgique

 

Pass populaires en Belgique

Interrail Global Pass à partir de 170 €

L'Interrail Global Pass est le moyen le plus flexible et le plus économique pour visiter jusqu'à 30 pays d'Europe. Voyagez en train d'une fabuleuse destination à l'autre, en toute décontraction. Faites la tournée des pubs à Amsterdam un jour et le lendemain partez faire du raft à Interlaken en Suisse.

Voir les Interrail Global Pass

Interrail Benelux Pass à partir de 74 €

L'Interrail Benelux Pass est la meilleure façon de découvrir la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Visitez des villes comme Amsterdam, Anvers, Bruxelles, Rotterdam et Bruges en train.

Découvrir l'Interrail Benelux Pass

Tous les pass Interrail pour la Belgique

Voici la liste complète des pass Interrail pour voyager dans ce pays :

Pass Interrail Prix à partir de
€ 74
€ 170

Avantages du pass en Belgique

 

Bénéficiez d'un tarif réduit sur l'Eurostar, ainsi que d'autres avantages utiles.

Tous les avantages supplémentaires du pass en Belgique

Haut de page

Travelling by train in Belgium

Discover one of Europe’s most diverse countries by rail. Known for its variety of beers, taste a different beer in every Belgium city - with your Interrail pass. Seize the opportunity to visit the cosmopolitan capital of Brussels and other vibrant cities like Bruges and Antwerp. In Belgium, when the train stops in every city, a new adventure begins.

Gallery
Quick facts
Trains in Belgium
Places to visit
Events
Interrail passes for Belgium
Pass benefits in Belgium

Gallery

Canal in Bruges

Canal in Bruges

Old town of Ghent

Old town of Ghent

Grande Place in Brussels

Grande Place in Brussels

Mountain biking in the Belgian Ardennes

Mountain biking in the Belgian Ardennes

Train station of Antwerp, Belgium

Train station of Antwerp, Belgium

Belgium quick facts

 
  • Population: 11 million

  • Language: Flemish, French, German

  • Currency: Euro (EUR)

  • Dialing code: +32

Trains in Belgium

 
NMBS-SNCB logo

Get more information about Belgium’s rail network, different train types and reservation requirements.
More about trains in Belgium

Places to visit

 
Belgian Ardennes
Belgian Ardennes

Ardenne adventure

For those in need of outdoor activity, the Ardennes is a place that has everything you need to ignite your adrenaline reserves. Get hiking or biking around the Ardennes woods, or kayak, white-water raft or fish within the fast-flowing rivers that have carved this area. Journey around this flora- and fauna-rich corner of Belgium and stop off at some of the pretty little villages along the way, including La Roche-en-Ardenne. The town of Dinant is also a good base from which to enjoy fun outdoor pursuits, such as abseiling, paintballing and climbing.

To reach La Roche-en-Ardenne take a train to Namur or Liége and from there take a bus. The centre of Dinant is a 5-minute walk from the train station.

Grand place, Brussels
Grand place, Brussels

Brussels: The EU’s centre

As the nucleus of the European Union and home to the NATO headquarters, you would be right to expect Brussels (Bruxelle, Brussel) to have a multi-cultured and vibrant air. The central hangout and meet-up spot of the city is the Grand Place square. At one of the relaxed café terraces you can enjoy fine flavours by day or night. Or why not soaking up the astounding architecture of the eighteenth-century guild houses and the impressive spired town hall? Brussels has plenty on offer to keep you busy for a few days.

Grand Place is a 5-minute walk from the city’s main train station.

Lieve Canal, Ghent
Lieve Canal, Ghent

Fall head over heels with Bruges and Ghent

One of Belgium’s most-loved places is Bruges (Brugge), often referred to as the 'Venice of the North'. The small city has legions of fans thanks to its immaculate Medieval complexion and quaint charms. Revere in the city’s romantic canals and authentic architecture. Close by is another little stunner – the city of Ghent (Gent). Spend some time at the part-moated Gravensteen castle, built during the Middle Ages. But Ghent is best enjoyed by aimlessly wandering along its endless cobbled streets or blissfully breezing through the canals by boat.

It’s a 15-minute walk to the centre of Bruges from the main train station. To reach Gravensteen castle take a tram from Ghent’s main train station to Langesteenstraat and from there it is a 5-minute walk.

Restaurants in Antwerp, Belgium
Restaurants in Antwerp, Belgium

Hip Antwerp

Visit Belgium’s second-largest city, Antwerp. It’s become increasingly popular for its effortlessly cool and hip vibe. As well as being a draw for fashionistas seeking out the latest designs, it also pulls in party revellers ready to rock on until the sun shows its head. Begin the evening’s assault stumbling upon authentic drinking holes and tasting Belgian’s beer selection – a good choice is Pater’s Vaetje pub. Once well-watered head to the regenerated docklands for partying into the early hours at one of the popular clubs.

Pater’s Vaetje is a 20-minute walk from Antwerp’s main train station and the Docklands are a 10-minute taxi ride from the centre of Antwerp.

Ice cream stand at Belgian coast
Ice cream stand at Belgian coast

Picturesque coastline

Belgium has 65 kilometres of well-groomed coastline to brag about. Located in West Flanders are the white sands of Ostend (Oostende) – unsurprisingly a tourist hotspot during the summer months. The most popular beach is Grootstrand, where you’ll find a multitude of Belgian and Dutch tourists lazing beneath the sun. The city also has quite a lot going on at night, so once you’ve worn yourself out at the beach, enjoy some chilled beers at a cosy Belgian pub and enjoy!

Ostend’s beach is a 10-minute walk from the train station.

Events

 
Binche Carnival, Belgium
Binche Carnival, Belgium

Carnival

February 26 - February 28, 2017

This celebration before Lent is all about colourful costumes, rich folklore, food, music, parades and performances. The most popular and famous event is held in Binch. You haven’t seen anything like the wax-masked Gilles clowns throwing oranges at passersby.

Binch can be reached by train.

Festival crowd at Rock Werchter
Festival crowd at Rock Werchter

Rock Werchter

June 29 - July 2, 2017

This 4-day music festival is one of Europe’s biggest, and offers a strong line-up with many international music artists as well as some local bands.

The festival can be reached by train and bus shuttles, which are free with your festival ticket.

Dour festival
Dour festival

Dour festival

July 12 - July 16, 2017

Founded in 1989, the Dour festival hosts a range of musical talents, from international headliners to more underground artists.

From Wednesday to Monday, a shuttle runs between St Ghislain and the festival for festival goers.

Pukkelpop campsite
Pukkelpop campsite

Pukkelpop

August 16 - August 19, 2017

Belgium’s second largest festival attracts a decent line-up of rock and pop acts. Camping is possible.

Festival tickets entitle you to order a free train ticket to travel to the festival.

grande place Brussels
grande place Brussels

Belgian Beer Weekend

September 1 - September 3, 2017

Not to be outdone by its eastern neighbour, Brussels also hosts a weekend for celebrating the frothy brews that make Belgium famous. The Grote Markt bubbles over with more than 400 types, tastes and sorts of beer, and a lively crowd to go with it.

The Grote Markt is within walking distance of Brussels' main train station.

Interrail passes for Belgium

 

Most popular passes with Belgium

Interrail Global Pass from € 170

The Interrail Global Pass is the flexible and budget-friendly way to get around up to 30 countries in Europe. Travel by train from one cool destination to the next. One day you're on a pub crawl through Amsterdam and the next you're white-water rafting in Interlaken, Switzerland.

View Interrail Global Pass

Interrail Benelux Pass from € 74

The Interrail Benelux Pass is the best way to explore Belgium, the Netherlands and Luxembourg. Visit cities like Amsterdam, Antwerp, Brussels, Rotterdam and Bruges by train.

View Interrail Benelux Pass

All Interrail passes with Belgium

Here's a list of all Interrail passes for your travels through this country:

Interrail passes Prices from
€ 74
€ 170

Pass benefits in Belgium

 

Get a discounted fare on the Eurostar, as well as other useful benefits.

All extra pass benefits in Belgium

Related pages

 
- Countries
- Countries
Back to top