Voyager en train en Autriche

Le train est le meilleur moyen de traverser l'Autriche et de profiter au maximum de vos vacances. Grâce à votre pass Interrail, vous pourrez découvrir le côté rafraîchissant de Vienne, les décors de « La mélodie du bonheur » à Salzbourg mais aussi explorer les sommets enneigés à Innsbruck. Pendant votre voyage, vous pourrez admirer l'incroyable beauté de la nature et des paysages incroyables depuis la fenêtre de votre train.

En bref
Les trains en Autriche
Sites à visiter
Evénements
Pass Interrail pour l'Autriche
Avantages du pass en Autriche

Galerie

Gare ferroviaire de Kitzbühel

Gare ferroviaire de Kitzbühel

Lac de montagne dans le Tyrol

Lac de montagne dans le Tyrol

Schönbrunn, Vienne

Schönbrunn, Vienne

Moment de contemplation après une randonnée dans les Alpes autrichiennes

Moment de contemplation après une randonnée dans les Alpes autrichiennes

Vue de Hallstatt

Vue de Hallstatt

L'Autriche en bref

 
  • Population : 8,4 millions d'habitants

  • Langue : allemand

  • Monnaie : euro (EUR)

  • Indicatif téléphonique : +43

Les trains en Autriche

 
Logo d'OBB

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le réseau ferroviaire autrichien, les différents types de train et les conditions de réservation.
Plus d'infos sur les trains en Autriche

 

Sites à visiter

 
Château d'Hohensalzburg, Salzbourg
Château d'Hohensalzburg, Salzbourg

Attractions à ne pas manquer

Passez quelques heures à flâner aux alentours de la Forteresse Hohensalzburg, le petit bijou de Salzbourg, la ville de naissance de Mozart. Construite en 1077, cette forteresse très bien préservée possède une salle princière médiévale, un palais, une église, ainsi que de nombreuses tours d'où admirer un panorama splendide. Pendant que vous êtes dans le coin, ne manquez pas la curiosité la plus décalée d'Autriche : les coulisses de La Mélodie du bonheur (the Sound of Music). Vous découvrirez certains lieux du tournage de ce film qui a immortalisé la légende de la famille des petits chanteurs von Trapp, comme par exemple le Palais Hellsbrun et la Cathédrale Mondsee.

La Forteresse Hohensalzburg est accessible à pied en 20 minutes depuis la gare centrale de Salzbourg. Achetez des places pour les coulisses de La Mélodie du bonheur auprès du kiosque situé sur Mirabellplatz, que vous pourrez rejoindre depuis la gare ferroviaire du même nom.

Lac Salzkammergut
Lac Salzkammergut

Des lacs cristallins et des chutes d'eau étourdissantes

Visitez la région de Salzkammergut, connue pour ses mines de sel, et laissez vos yeux festoyer sur le spectacle ensorcelant des lacs bleus et des forêts denses. Faites de la randonnée, du vélo ou détendez-vous autour du Grundlsee ou du lac Toplitz, avant de vous tremper dans leurs eaux cristallines. Pour finir, dégustez une spécialité culinaire locale : le Kaiserschmarrn (crêpes aux raisins secs). A voir également lors d'un voyage en Autriche, la beauté incomparable des Chutes de Krimml, dans le Parc national des Hohe Tauern. D'une hauteur totale de 380 mètres, cette cascade à trois niveaux est la plus haute d'Europe et promet des photos fabuleuses.

Des trains régionaux traversent la région de Salzkammergut du nord au sud, au départ de Attnang-Puchheim sur la ligne Salzburg-Linz. Si vous prenez le train pour la gare de Mallnitz, vous arriverez à l'entrée sud-est du parc national Hohe Tauern.

Bar à vins à Styria
Bar à vins à Styria

Des boîtes de nuit animées et des bars à cocktails somptueux

Salzbourg n'est pas vivante et animée uniquement durant la saison de ski ; sa scène nocturne est active toute l'année. Construit dans la montagne Rainberg, le Cave Club anime la soirée jusqu'aux premières lueurs du jour sur des rythmes techno et autres. Sinon, prenez un train pour la deuxième plus grande ville d'Autriche, Graz, pour une nuit inoubliable. Cette ville étudiante possède de nombreux bars, mais les lieux nocturnes les plus populaires de la ville sont les bars à cocktails. L'un d'entre eux, le Pharmacy Bar Lounge, affiche une joyeuse ambiance et propose une sélection alléchante de cocktails.

Le Cave Club est à 10 minutes en taxi de la gare centrale de Salzbourg. Le Pharmacy Bar Lounge est à 10 minutes en taxi de la gare centrale de Graz.

Snowboardeur dans les Alpes autrichiennes
Snowboardeur dans les Alpes autrichiennes

Entre rivière et montagne

Le fleuve principal d'Autriche, le Danube, est un endroit incroyable si vous aimez les sports nautiques, et en particulier le wakeboard et le wakeboard tracté. Il y a de nombreux centres de wakeboard très réputés le long du fleuve, et vous pourrez vous y inscrire à une petite formation intensive. Salzbourg est la ville natale du musicien autrichien Mozart. C'est également l'une des meilleures destinations d'Europe pour les sports d'hiver, avec un large choix de pistes aussi bien pour les débutants que pour les skieurs et snowboardeurs les plus expérimentés. Les divertissements en dehors des pistes de ski sont parmi les plus fous du circuit européen

Un voyage de Vienne à Salzbourg prend environ 2 heures et 40 minutes en train.

Hundertwasser Haus, Vienne
Hundertwasser Haus, Vienne

Vienne : l'une des meilleures destinations en Europe

Vienne (Wien), capitale de l'Autriche et ville attachante, a été élue l'une des villes les plus agréables du monde ; quelques jours passés là-bas vous feront vite comprendre pourquoi. La ville est remplie d'espaces verts et de bijoux architecturaux issus de la riche histoire de l'Autriche tout en étant imprégnée d'une touche cool et moderne qui vous surprendra. Visitez le MUMOK (MUseum of MOdernKunst), où vous pourrez poser vos yeux sur les œuvres majeures d'artistes tels que Pablo Picasso ou encore Andy Warhol. Vous pouvez aussi tout simplement faire une balade dans l'un des magnifiques parcs.

Prenez le métro jusqu'à « Museumsquartier » et, de là, le MUMOK (musée d'art moderne) est à 5 minutes à pied.

Evénements

 
Festival international de bodypainting en Autriche
Festival international de bodypainting

Festival international de bodypainting

Du 1 au 3 juillet 2016

Présenté comme la « fusion des corps et des rythmes », cet événement unique qui se déroule dans le sud de l'Autriche est le plus grand festival dans ce domaine. Il célèbre l'art du bodypainting avec des expositions, des ateliers, des groupes de musique et des DJ. Le festival accueille également les Championnats du monde de bodypainting.

« Bodypaint City » n'est qu'à 300 mètres de la gare intercités de Pörtschach am Wörthersee.

Frequency Festival en Autriche
Frequency Festival

Frequency Festival

Du 18 au 20 août 2016

Le Festival FM4 Frequency a fêté son 15e anniversaire en 2015, à St. Pölten, capitale de la Basse-Autriche. Les groupes présents couvrent plusieurs styles de musiques (dance, rock ou indie). The Chemical Brothers, Alt-J, The Prodigy et Ellie Gouding faisaient partie de la programmation exceptionnelle de l'édition de l'année dernière.

ÖBB déploiera des trains supplémentaires en direction de Vienne pour le festival Frequency.

Marché de Noël à Vienne
Marché de Noël à Vienne

Les marchés de Noël

Du 12 novembre au 26 décembre 2016

Quasiment toutes les villes autrichiennes organisent de spectaculaires marchés de Noël en extérieur. Vous y trouverez des spécialités culinaires, des vins chauds et des cadeaux sous toutes les formes et de toutes les tailles. Vienne et Salzbourg sont les deux villes les plus grandioses pendant la période de Noël !

Les marchés de Noël se trouvent à distance de marche des gares ferroviaires principales de Vienne et de Salzbourg.

Statue d'Amadeus Mozart enfant sur Mozartplatz

Semaine Mozart

Du 26 janvier au 5 février 2017

Profitez des richesses culturelles de Salzbourg en participant à la Semaine Mozart consacrant le maître de la musique classique. Vous tomberez sous le charme de cette ville qui a vu naître ce fameux compositeur. C'est aussi l'occasion de découvrir un spectacle équestre exceptionnel au théâtre Felsenreitschule.

Le théâtre est situé dans le centre-ville à quelques pas de la gare.

Logo Rock in Vienna
Rock in Vienna

Rock in Vienna

5 juin 2017

Pendant ce festival de trois jours, l'île du Danube à Vienne se transforme en paradis du rock. L'impressionnante programmation est la garantie d'un plaisir non-stop. Parmi les précédentes têtes d'affiche, on peut citer les légendes du rock de Metallica, Muse et Kiss qui en font un événement incontournable !

Prenez la ligne U6 jusqu'aux stations Handelskai ou Neue Donau. L'entrée est facilement accessible en métro.

Nova Rock
Nova Rock

Nova Rock

Du 8 au 10 juin 2017

Les Pannonia Fields, dans l'est de l'Autriche, sont transformés en un univers de rock grâce au festival Nova Rock ! Vous pouvez compter sur une musique assourdissante et une ambiance survoltée. Plus de 70 groupes ont participé à l'édition 2015. C'est le cas de Mötley Crüe, Slipknot et Rise Against.

Le réseau ferroviaire ÖBB fournit des train spéciaux depuis Vienne pour les festivaliers qui se rendent à Nova Rock.

Défilé Regenbogen, Vienne
Défilé Regenbogen, Vienne

Défilé Regenbogen

Du 16 au 17 juin 2017

La version autrichienne de la Gay Pride, où vous verrez la communauté gaie d'Autriche prendre d'assaut les rues dans des costumes extravagants et des peintures sur corps hautes en couleurs et faire la fête sur fond de musique techno.

L'événement se déroule dans tout Vienne intro muros.

Festival Donau Insel, Vienne

Festival de l'île du Danube (Donauinsel)

Du 23 au 25 juin 2017

Chaque année, ce festival de musique très populaire de Vienne attire des millions de fêtards sur l'île du Danube, site de l'événement. En plus d'être l'un des plus importants événements musicaux européens de la saison estivale, il est complètement GRATUIT.

Prenez le métro jusqu'à Donauinsel pour vous rendre sur l'île et à l'entrée du festival.

Electric Love Festival
Electric Love Festival

Electric Love Festival

Du 6 au 8 juillet 2017

Situé près de Salzbourg dans la région des lacs, Electric Love est un mélange parfait entre festival et club.

Une navette gratuite vous permet d'accéder directement au site du festival depuis la gare de Salzbourg.

Pass Interrail pour l'Autriche

 

Pass populaires en Autriche

Interrail Global Pass à partir de 170 €

L'Interrail Global Pass est le moyen le plus flexible et le plus économique pour visiter jusqu'à 30 pays d'Europe. Voyagez en train d'une fabuleuse destination à l'autre, en toute décontraction. Faites la tournée des pubs à Amsterdam un jour et le lendemain partez faire du raft à Interlaken en Suisse.

Voir les Interrail Global Pass

Interrail Autriche Pass à partir de 131 €

L'Interrail Autriche Pass vous permet de visiter toutes les grandes villes autrichiennes comme Vienne, Innsbruck, Salzbourg et Klagenfurt.

Découvrir l'Interrail Autriche Pass

Tous les pass Interrail pour l'Autriche

Voici la liste complète des pass Interrail pour voyager dans ce pays :

Pass Interrail Prix à partir de
€ 131
€ 170

Avantages du pass en Autriche

 

Découvrez les remises et offres spéciales offertes aux détenteurs d'un pass Interrail en Autriche.

Avantages du pass en Autriche

Haut de page

Travelling by train in Austria

Travelling by train is the ideal way to get the most out of your vacation in Austria. With your Interrail pass, you can discover the refreshing city of Vienna, take the ‘Sound of Music’ tour in Salzburg and explore the snow-capped mountains in Innsbruck. During your journey, admire the stunning natural beauty and spectacular scenery from the train window.

Quick facts
Trains in Austria
Places to visit
Events
Interrail passes for Austria
Pass benefits in Austria

Gallery

Kitzbühel train station

Kitzbühel train station

Mountain lake in Tyrol

Mountain lake in Tyrol

Schonbrunn, Vienna

Schonbrunn, Vienna

Enjoying the view after a walk in the Austrian Alps

Enjoying the view after a walk in the Austrian Alps

Scenic view of Hallstatt

Scenic view of Hallstatt

Austria quick facts

 
  • Population: 8.4 million

  • Language: German

  • Currency: Euro (EUR)

  • Dialing code: +43

Trains in Austria

 
Logo of OBB

Find out all you need to know about Austria’s rail network, different train types and reservation requirements.
More about trains in Austria

 

Places to visit

 
Hohensalzburg Castle, Salzburg
Hohensalzburg Castle, Salzburg

Attractions not to be missed

Spend half a day browsing around the Hohensalzburg Castle – the crown and jewel of Mozart's birth city Salzburg. Built in 1077 this well-preserved castle has a medieval royal room, a palace, a church and a number of towers to keep you eagle-eyed. While you’re in the area, don't miss Austria’s cheesiest attraction: the Sound of Music Tour. You’ll be taken to some of the key film locations, where the story of the all-singing von Trapp family was brought to life, including Hellsbrun Palace and Mondsee Cathedral.

Hohensalzburg Castle can be reached with a 20-minute walk from Salzburg’s main train station. Buy tickets for the Sound of Music Tour from the kiosk on Mirabellplatz, which can be reached from the train station with the same name.

Salzkammergut lake
Salzkammergut lake

Crystal lakes and crashing waterfalls

Visit Austria’s salt mining region of Salzkammergut and set your eyes on bewitching blue lakes and wooded mountains. Take a hike, go cycling or relax around Grundlsee or Toplitzsee lake, then take a dip in the crystal waters. Finally savour a local culinary delight: Kaiserschmarrn (pancake pieces with raisins). Also, try and fit in a trip to one of Austria’s top beauty spots: Krimml Falls at the National Park Hohe Tauern. With a combined height of 380 metres, this three-levelled waterfall is Europe’s biggest and makes for picture-perfect photography.

Regional trains cross Salzkammergut from north to south, beginning at Attnang-Puchheim on the Salzburg-Linz line. If you take the train to Mallnitz station this will bring you to the south-east side of the National Park Hohe Tauern.

Winebar in Styria
Winebar in Styria

Pumping night clubs and sumptuous cocktail bars

Salzburg isn’t alive and kicking only during the ski season there’s also a great nightly offering all year round. Built in the Rainberg mountain, the Cave Club pumps out techno and other hard sounds into the early hours. Alternatively, take a train to Austria’s second largest city, Graz for a night to remember. This student city has a great choice of bars, but it’s the cocktail bars that are the best-loved nightly attraction in this city. One of them, the Pharmacy Bar Lounge, has a vibrant atmosphere, along with a mouth-watering selection of cocktails.

The Cave Club is a 10-minute taxi ride from Salzburg’s main train station. The Pharmacy Bar Lounge is 10 minutes by taxi from Graz’s main train station.

Snowboarder in Austrian Alps
Snowboarder in Austrian Alps

River and mountain activity

Austria’s main river, the Danube is a great place to enjoy water sports – especially popular is wakeboarding and cable wakeboarding. There are a number of reputable wakeboarding camps along the river where you can sign up for an intensive short course. Salzburg is the birthplace of the Austrian musical maestro Mozart. It's also one of Europe’s top alp ski destinations, with a variety of runs for beginners and the more experienced skiers and snowboarders. The après-ski is also one of the wildest on the European ski circuit

Travel to Salzburg from Vienna in around 2 hours and 40 minutes by train.

Hundertwasser Haus, Vienna
Hundertwasser Haus, Vienna

Vienna: a top European city destination

Vienna (Wien), Austria’s endearing capital has been voted one of the most liveable cities in the world – a few days there and it will be easy to see why. The city is laden with green space, architectural jewels passed down through Austria’s rich heritage, plus an enigmatic injection of modern-day cool. Visit the city’s MUMOK (MUseum of MOdernKunst) and set your eyes on major works from the likes of Pablo Picasso and Andy Warhol. Or simply take a stroll around one of the pretty parks.

Take the metro to Museumsquartier and from there the MUMOK is on a 5-minute walk.

Events

 
Rock in Vienna logo
Rock in Vienna

Rock in Vienna

June 3 - June 5, 2016

Danube Island in Vienna becomes a rock paradise during this three-day festival. The impressive line-up provides non-stop entertainment. Previous headliners include rock legends Metallica, Muse, and Kiss, making this an unmissable event!

Take the U6 line to Handelskai or Neue Donau train stations. The entrance area can be reached easily by metro.

Nova Rock
Nova Rock

Nova Rock

June 9 - June 11, 2016

The Pannonia Fields in eastern Austria are transformed into a rock universe thanks to the Nova Rock Festival. You can expect a full-on dose of loud and raw energy. Over 70 bands performed here in 2015, including Mötley Crüe, Slipknot and Rise Against.

The ÖBB provides special Nova Rock trains for festival-goers from Vienna.

Regenbogen Parade, Vienna
Regenbogen Parade, Vienna

Regenbogen parade

June 18, 2016

Austria’s edition of Gay Pride, where you’ll witness Austria’s gay community take to the streets adorned with wacky costumes and colourful body paint, partying away to deep techno music.

The event takes over the whole area of Vienna within the ring.

Donau Insel Fest, Vienna
Donau Insel Fest, Vienna

Donau Insel fest

June 24 - June 26, 2016

Every year this popular music festival in Vienna attracts millions of party revellers to the Danube island, where the event is held. As well as being one of the biggest European summer music events, it’s also completely FREE.

Take the metro to Donauinsel, which will bring you to the island and the entrance of the festival.

World Bodypainting Festival in Austria
World Bodypainting Festival

World Bodypainting Festival

July 1 - July 3, 2016

Billed as the “fusion of bodies and beats”, this unique event in southern Austria is the biggest of its kind. It celebrates the art of bodypainting with exhibitions, workshops, bands and DJs. The festival also hosts the World Championships of bodypainting.

“Bodypaint City” is only 300 metres away from the intercity train station Pörtschach am Wörthersee.

Electric Love Festival
Electric Love Festival

Electric Love Festival

July 7 - July 9, 2016

The third edition of this electronic music festival in 2015 featured DJs such as Armin van Beuren, Steve Aoki and Tiesto. Located near the Salzburg Lake District, Electric Love is an ideal mix of festival vibes and the clubbing experience.

A free shuttle service will take you directly to the festival from Salzburg train station.

Frequency Festival in Austria
Frequency Festival

Frequency Festival

August 18 - August 20, 2016

The FM4 Frequency Festival celebrated its 15th birthday in 2015 in St. Pölten, Lower Austria’s capital. Its headline acts cover a range of genres, including dance, rock and indie music. The Chemical Brothers, Alt-J, The Prodigy and Ellie Gouding were part of last year’s epic line-up.

ÖBB will provide extra trains to Vienna for Frequency.

Christmas market in Vienna
Christmas market in Vienna

Christmas markets

November 1 - December 26, 2016

Nearly every Austrian town puts on spectacular outdoor Christmas markets, complete with food, mulled wine and gifts of all shapes and sizes. Vienna and Salzburg are two cities that go all out during Christmas!

The Christmas markets are within walking distance of the main train stations of Vienna and Salzburg.

Interrail passes for Austria

 

Most popular passes with Austria

Interrail Global Pass from € 170

The Interrail Global Pass is the flexible and budget-friendly way to get around up to 30 countries in Europe. Travel by train from one cool destination to the next. One day you're on a pub crawl through Amsterdam and the next you're white-water rafting in Interlaken, Switzerland.

View Interrail Global Pass

Interrail Austria Pass from € 131

The Interrail Austria Pass lets you visit all Austrian highlights by train, like Vienna, Innsbruck, Salzburg and Klagenfurt.

View Interrail Austria Pass

All Interrail passes with Austria

Here's a list of all Interrail passes for your travels through this country:

Interrail passes Prices from
€ 131
€ 170

Pass benefits in Austria

 

Check out the extra discounts and offers for Interrail pass holders in Austria.

Pass benefits in Austria

Related pages

 
- Countries
- Countries
Back to top